Mohamed Dabone, jeune prodige du basketball, fait en ce moment-même l’actualité car il a été sélectionné pour la présaison du FC Barcelone en Chine par Joan Peñarroya. Officiellement annoncé comme ayant 12 ans et né le 21 octobre 2011, ce chiffre soulève des questions, tant son talent et sa maturité sur le terrain semblent dépasser de loin ce jeune âge. Mohamed Dabone n’est pas le seul espoir à rejoindre l’équipe première pour cette tournée en Chine, il sera accompagné de Sayon Keita, 16 ans et 2m12, un autre phénomène en devenir.
Quel âge a Mohamed Dabone ?
Mohamed Dabone semble être né au Burkina Faso, pendant une période de conflit dans le pays, il est donc tout à fait possible que le jeune n’ait pas de papiers officiels. Il arrive en Europe, et personne ne sait quel âge il a réellement, tout le monde peut lui inventer l’âge qu’il souhaite. Et c’est ici que règne le confus. Sur le site FIBA 3×3, le jeune est né au Togo, et non au Burkina Faso, et aurait 16 ans tandis que l’Euroleague affirme qu’il est né en 2011.
S’il a réellement 12 ans, Mohamed Dabone serait éligible à la Draft NBA 2030 seulement, mais il serait déjà considéré comme le meilleur prospect all-time à l’âge de 12 ans. Pour rappel, il mesure 2m08. S’il s’apprête à avoir 17 ans, Mohamed Dabone serait toujours très impressionnant, mais il serait moins au-dessus du lot. D’où l’intérêt de truquer son âge pour des personnes qui aimeraient profiter de son talent.
Dans le monde du football notamment, la fraude sur l’âge continue d’être surveillée dans les pays africains. Le dirigeant d’un club sénégalais expliquait au journal Le Monde : “Dans certains pays, et encore davantage dans des endroits reculés, les parents attendent parfois plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de déclarer la naissance d’un enfant. Il y a en Afrique une pression sociale importante et pour un joueur issu d’un milieu très modeste, c’est une opportunité de sortir, sa famille et lui, de la précarité.”
L’académie Swallows au Togo, d’où est issu Mohamed Dabone, se distingue par sa détermination à combattre les fraudes sur l’âge, preuve qu’il s’agit d’un problème malheureusement répandu dans le sport africain, y compris le basketball. Cette institution accueille environ 350 enfants par jour pour des formations gratuites et se veut être un espace où les jeunes talents peuvent s’épanouir mais aussi un acteur clé dans la lutte contre les pratiques douteuses qui entachent la réputation des sportifs africains.
Dans un article du média Jeune Afrique, l’un des coachs de cette académie parle de l’importance d’identifier les talents dès le plus jeune âge et de les accompagner tout au long de leur développement afin de rompre avec les tricheries sur l’âge et d’assurer une compétition honnête.
Comparaison avec d’autres phénomènes physiques
Il est intéressant de comparer Mohamed Dabone avec les récents cas de géants connus. Olivier Rioux, jeune joueur canadien né en 2006 a aujourd’hui 18 ans et mesure 2m36. Encore inconnu du grand public, il devient cette saison le plus grand joueur de l’histoire de la NCAA et se prépare à rejoindre la NBA. Son cas va impressionner énormément de gens dans peu de temps. Voici une vidéo d’Olivier Rioux à l’âge de 12 ans, où il mesurait déjà 2m10.
À l’âge de 12 ans, Olivier Rioux n’avait pas la même mobilité ou les mêmes capacités athlétiques qu’a actuellement Mohamed Dabone. Il existe aussi des vidéos de Victor Wembanyama à l’âge de 15 ans, qui ne bouge pas aussi bien. Le joueur burkinabé a une vitesse exceptionnelle, il est explosif et possède un physique déjà bien développé. S’il a 12 ans, les livres d’histoire doivent se pencher sur son cas, car il est d’une précocité affolante et le monde du basketball n’a jamais vu un gamin de 12 ans aussi bon.
S’il est plus âgé, il n’y a aucun doute que Mohamed Dabone est un jeune talent qui pourrait être drafté dans les prochaines années. Il a déjà beaucoup de qualités pour, mais la NBA mènera une enquête pour connaître la vérité sur son âge. Voici des highlights de Mohamed Dabone en novembre 2023 où il a inscrit 25 points, 14 rebonds et 6 contres. ll est donc âgé de 12 ans et joue face à des joueurs de 15 ans du Real Madrid, dans un tournoi U15.
La couverture médiatique de Mohamed Dabone met en lumière l’importance de nuancer et de recontextualiser les doutes qui entourent ce joueur. Ignorer les signes de potentielle fraude pourrait non seulement désinformer le public mais aussi perpétuer un système où les manipulations passent inaperçues et nuisent à l’intégrité du sport.
D’un autre côté, il faut évidemment parler de Mohamed Dabone sur l’aspect sportif et sur les opportunités qui s’offrent à ce jeune joueur, plutôt que sur les controverses. Cependant, ce choix ne devrait pas exclure un léger disclaimer sur son âge qui n’est peut-être pas vrai. Ignorer les doutes autour du fait qu’il ait 12 ans, sans au moins les mentionner, peut être un manquement et les lecteurs suspicieux n’hésiteront pas à le pointer du doigt.
Mohamed Dabone pourrait bien avoir les 12 ans qu’on lui attribue, mais les signes de précocité qui l’entourent soulèvent des questions légitimes. Si d’aventure il s’avère que son âge a été manipulé, une enquête finira par révéler la vérité. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que Mohamed Dabone possède un talent exceptionnel qui le distingue déjà parmi les jeunes espoirs du basketball. Il est possible que ce jeune soit lui-même victime d’une fraude orchestrée par d’autres, sans avoir eu son mot à dire et sans réelle connaissance de son âge exact.
Quelle que soit la réalité autour de cette histoire, Mohamed Dabone reste un prodige du basketball africain à suivre de près, avec l’espoir qu’il puisse poursuivre sa carrière sur des bases claires et justes.