magic et nets joueurs à suivre
Crédit: Nicolas Bulach

Les joueurs à suivre par franchise en 2024-25 : Magic et Nets

///

Les deux équipes ont un certain nombre d’attentes pour la saison à venir. Le Magic voudra confirmer les belles choses proposées la saison dernière et pour cela, Franz Wagner devra confirmer. Du côté des Nets, le projet sportif n’est pas clair et c’est peut-être cela qui les a incité à tenter le pari Killian Hayes. 

Franz Wagner doit confirmer !

Au sein de l’effectif florissant du Magic, Franz Wagner s’est démarqué comme la seconde option de l’équipe pour épauler le joyau qu’est Paolo Banchero. Depuis son arrivée en Floride en 2021, l’Allemand s’est magnifiquement acclimaté à la NBA. Grâce à une palette offensive bien fournie, il permet de soulager l’Américano-Italien en étant capable de prendre l’attaque à son compte par séquences.

En effet, le natif de Berlin est devenu une arme létale en attaque pour les protégés de Jamahl Mosley. Très polyvalent, il peut profiter de ses 2m08 pour prendre l’avantage physique sur son vis-à-vis, ce qui fait de lui un réel atout pour son équipe en pénétration. Mais, alors qu’il avait montré de belles choses à 3 points lors de ses deux premières saisons en NBA, le jeune ailier a eu du mal à trouver son rythme l’année dernière. En effet, il n’a shooté qu’à 28% de réussite derrière l’arc pendant la saison régulière.

Une maladresse qui ne l’a pas quitté pendant les play-offs. Alors que le Magic termine cinquième de la conférence Est, Franz Wagner et ses coéquipiers ont alors affronté les Cavaliers de Cleveland. Pendant cette série, le joueur de 23 ans a, certes, réalisé de très bonnes performances, notamment le match 4, lors duquel il inscrit 34 points et prend 13 rebonds, mais il s’est montré plutôt irrégulier sur l’entièreté de ce premier tour. En particulier lors du game 7 décisif où il ne score que 6 petits points, à 1/15 au tir.

Malgré cette déception, le Front Office d’Orlando a tout de même décidé de miser sur la continuité et de prolonger Franz Wagner dès cet été. L’Allemand a signé une prolongation de contrat pour 224 Millions de $ sur les 5 prochaines saisons, qui pourrait atteindre 270 Millions s’il devient éligible au supermax. La somme investie par le Magic est colossale, et représente même le plus gros contrat de l’histoire de la franchise.

Wagner est donc attendu au tournant l’année prochaine, alors que les dirigeants de la franchise ont placé beaucoup d’espoirs en lui. Suite à un tournoi olympique plutôt décevant, le poste 3 de la Mannschaft va devoir se reconcentrer sur sa saison NBA à venir et visera peut-être une première sélection au All-Star Game.

Nets
Franz Wagner va devoir se rattraper après un game 7 raté. Crédit : Icon Sports.

L’heure de la rédemption pour Killian Hayes avec les Nets ?

Décrié par les fans du début à la fin de son passage aux Pistons, Killian Hayes a raté son entrée en matière dans la Grande Ligue. Avec notamment de nombreuses pertes de balles et des pourcentages au tir désastreux, le Français a rapidement été moqué sur les réseaux sociaux dès sa saison rookie. Pas l’environnement idéal pour performer lorsque l’on est un jeune joueur. Après 4 années décevantes à Detroit, le septième choix de la Draft 2020 a été coupé par les Pistons au milieu de la saison 2023/24.

Si beaucoup ont pensé que cela signait la fin de son aventure en NBA, la vérité est toute autre. En effet, le meneur de jeu n’a que 23 ans et ses plus belles années sont encore à venir. C’est ce que ce sont dit les Nets, qui ont choisi de donner une seconde chance au Franco-Américain en lui proposant un contrat d’un an. À la recherche d’un jeune meneur pour leur plan de reconstruction, les dirigeants de Brooklyn ont offert à Killian Hayes la possibilité de rejoindre l’effectif.

Car oui, le contrat de l’international Français aux Nets n’est pas encore garanti et il va devoir convaincre le nouveau coach, Jordy Fernandez, qu’il a sa place dans le roster. S’il y parvient, Brooklyn pourrait bien être l’endroit parfait pour qu’il puisse relancer sa carrière en NBA.

Effectivement, ici, il n’aura plus à batailler avec Cade Cunningham dans la hiérarchie au poste 1. Cette fois-ci, il pourra tranquillement gagner en expérience au côté de Dennis Schröder qui va l’aider dans son développement. Il aura alors l’opportunité d’évoluer dans un environnement plus sain, où personne n’attend vraiment grand-chose de lui.

Il faudra tout de même que Killian Hayes améliore plusieurs aspects de son jeu dès cette année. Avec en ligne de mire son pourcentage à 3 points, qui lui permettrait de devenir une vraie menace en attaque. Il devra aussi être plus prudent balle en main afin de faire diminuer ses pertes de balle tout en gardant sa qualité de passe qui est un de ses gros points forts. Bref, Killian Hayes a toutes les cartes en mains pour relancer sa carrière à Brooklyn cette saison.

Nets
Killian Hayes se doit d’étaler tout son talent chez les Nets. Crédit : Icon Sports.

Cette saison, Orlando va chercher à se faire une vraie place dans la Conférence Est, et voudra évidemment compter sur Franz Wagner pour devenir une vraie menace en play-offs. Tandis que Brooklyn entame une période laborieuse de reconstruction pour laquelle les Nets ont choisi de recruter Killian Hayes à la mène. L’occasion rêvée pour le Français de donner un second souffle à sa carrière aux États-Unis.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Celtics/Spurs (Wemby oblige) - rédac'
Grand fan de sport (foot et basket en particulier) et étudiant dans le management sportif. Je suis tombé dans le basket en regardant les vidéos de CodJordan23 sur 2K15 et de The Ball Never Lies. Admirateur des anciens comme Rodman, KG ou encore Gary Payton. Et amoureux de Tatum depuis son arrivée dans la ligue.
Parfois je dis et retweete des conneries sur Twitter aussi (@_n_bc__).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.