Les Los Angeles Lakers ont déjà joué le quart de la saison régulière et il est temps de faire un bilan après 20 matchs. Le bilan brut est de 11-9 avec une septième place à l’ouest. Il s’axera sur les points positifs, les points négatifs, les points mitigés et les points à surveiller prochainement.
Les points positifs des Los Angeles Lakers
L’inépuisable LeBron James
À bientôt 39 ans, LeBron James continue de performer en NBA. Il vient même d’être celui qui a passé le plus de temps sur les parquets, saison régulière et playoff confondus, avec presque 67 000 minutes. Le numéro 23 est toujours le meilleur joueur des Lakers avec globalement 25 points, 8 rebonds et 6 passes. Il n’a même jamais été aussi efficace avec 63 eFG%. Pour preuve, il tente moins de 3 points (5.7) mais en marque tout autant (2.2) que l’année dernière. Son seul point noir est la défense où il ne fait quasiment plus les efforts sur l’ensemble du match, comme on pouvait s’y attendre.
LeBron James n’est toujours pas sur le déclin et on se demande jusqu’où repoussera-t-il les limites de la longévité. On avait d’ailleurs pensé, après le premier match contre Denver, que LeBron allait être limité à 28-30 minutes par match. Le King n’avait pas l’air vraiment en accord avec la volonté de son coach et joue finalement un peu plus de 33 minutes à chaque match.
D’Angelo Russel
Malgré des playoffs peu convaincants, sa place de titulaire n’a pas été remis en cause avec l’arrivée de Gabe Vincent. Le meneur a même prolongé cet été, pour 2 saisons à hauteur de 37 millions. Et pour l’instant D’Angelo le justifie. Il assure complètement dans son rôle : il distribue bien le jeu, et est l’un des rares joueurs fiables à 3 points. Il prend même ses responsabilités offensives quand les autres leaders ne sont pas là.
D’Lo réalise une excellente saison régulière tant sur le plan statistique que dans l’implication : stats Signe de sa concentration et de son niveau de jeu actuel, son ratio assist/turnover est de 3.4, son plus haut en carrière. Le garçon de 27 ans à trouver sa place au sein des Lakers et assure durant la saison régulière. Il est même le 3ème meilleur joueur des Lakers sur ce début de saison. Mais comme l’année dernière, ça sera surtout en playoffs que l’on surveillera avec plus d’attention ses performances.
Les points négatifs des Los Angeles Lakers
Fort avec les faibles et faible avec les forts
Le bilan brut n’est pas du tout catastrophique avec 11 victoires pour 9 défaites et une place dans le top 8 de la conférence ouest. Il est cependant un peu en-deçà de ce qu’on aurait pu attendre avec un calendrier largement abordable.
- Les Lakers se sont imposés contre : les Suns (2 fois sans Booker), le Magic, les Clippers, Portland (2 fois), les Grizzlies, les Rockets, le Jazz, les Cavs et les Pistons.
- Les Lakers ont perdu contre : les Nuggets, les Kings (2 fois), le Magic, le Heat, les Rockets (-34), les Mavs, les Sixers (-44) et le Thunder (-23).
Pour résumer les Lakers gagnent contre les équipes qu’ils sont censés battre mais ont du mal à s’imposer contre des équipes avec un bilan positif visant les playoffs. Ce constat, ne présage pas une bonne suite dans l’optique d’une place dans le top 6 mais surtout d’affrontements directs potentiels en playoffs. C’est bien ce premier point qui est le plus inquiétant dans le début de saison des Lakers.
Le tir à 3 points
Ce problème existe depuis la réunion entre LeBron et AD, deux joueurs qui n’aident pas vraiment au spacing. Comme tous les ans, les Lakers ont recruté un spécialiste du shoot dans les ailes. Cette année c’est Taurean Prince qui joue ce rôle. Malheureusement l’ancien de Minnesota déçoit avec seulement 32% de réussite, lui qui dans sa carrière se rapproche plus des 37%.
Mais le problème est plus global : l’équipe ne tourne qu’à 34%. Cependant, elle ne force pas dans ce domaine car les Lakers est l’équipe qui tente le moins de 3 points de toute la NBA (30 tentés). Forcément ce manque de tir extérieur limite les possibilités offensives et les Lakers sont une attaque moyenne en étant 23ème au rating offensif.
Petit paradoxe : les Lakers ont pourtant égalisé le record de franchise sur le nombre de 3 points marqués en un match. Ils en ont marqué 22 sur 35 tentatives durant une large victoire collective contre les Grizzlies le 14 novembre. Ceci est bien la preuve que l’équipe est largement capable de mieux faire dans cet exercice, ce qui aiderait grandement à la réussite des californiens.
Le coach Darvin Ham
Darvin Ham Reçoit beaucoup de critiques de la part des observateurs des Lakers. En effet, le coach tâtonne encore beaucoup trop avec ses rotations. Il propose parfois des 5 qui ne fonctionnent pas vraiment sur le terrain et met du temps à s’adapter. En revanche, la décision de faire débuter Austin Reaves est plutôt une bonne idée. Darvin Ham ne semble pas imposer sa patte sur cette équipe avec un jeu offensif trop pauvre avec peu de mouvement. Quand une équipe ne tourne pas parfaitement, on a souvent tendance a directement critiquer le coach. Et bien que Darvin Ham n’est pas le seul problème, il doit lui aussi se remettre au niveau qu’il avait proposé en playoffs l’année dernière.
Les points mitigés des Los Angeles Lakers
Austin Reaves en sortie de banc
Austin Reaves a débuté les 8 premiers matchs dans le 5 de départ. Mais alors que ses prestations étaient assez décevantes, le coaching staff a décidé de le faire débuter sur le banc. Ce mouvement semble avoir un peu libéré Austin Reaves. Sa production statistique (14-5-5) est à la hauteur du contrat qu’il a prolongé cet été. Cependant, son apport n’est pas à la hauteur de certains espoirs des fans californiens. Et oui, il était attendu cet été par quelques individus, dont son coach, à un niveau all-star, et Austin en est très loin. C’est bien pour ça qu’on peut qualifier le début de saison d’Austin Reaves de mitigé.
Toutefois, il est difficile de qualifier son début de saison de mauvais. On attendait de lui qu’il est plus de responsabilités balle en main et il le fait (+2 passes décisives de moyenne par rapport à l’année dernière). Il tente également plus de tirs (+2.6) mais la réussite n’est pas encore présente avec 46% aux tirs dont 32% à 3 points. L’arrière a même frôlé son premier triple double en carrière à plusieurs reprises cette saison. Il ne fait pas trop de doutes que Reaves va régler la mire et monter en puissance durant cette saison régulière.
Enfin, on dit souvent que ce qui compte le plus ce n’est pas le 5 de départ mais le 5 qui finit les matchs. Et Austin Reaves fini toujours les matchs des Lakers et est bien présent dans les moments chauds, signe de son impact positif dans le jeu des Lakers.
L’irrégularité en attaque d’Anthony Davis
Anthony Davis a 30 ans et n’est toujours pas le leader offensif des Lakers. Son début de saison était pourtant parfait avec (en 6 matchs) : 26 points 13 rebonds 3 passes et 4 contres ! Pourtant, après 20 matchs, l’intérieur déçoit par une certaine irrégularité en attaque. Le numéro 3 alterne des matchs où il domine complètement la raquette en plantant 30 points et les matchs où il ne prend que 9 ou 10 tirs. Résultat, il ne tente que 15 tirs par match, soit son plus faible depuis sa saison sophomore. Forcément, sa moyenne de points est légèrement en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre avec 22.6 points. Si les Lakers veulent être performant en attaque, il doit prendre bien plus de responsabilité à chaque match.
L’énorme point positif d’AD est que son impact défensif reste intact que ça soit statistiquement (12 rebonds, 3 contres, 1 interception) ou visuellement. Il est partout en défense et comble, quand il y en a, les erreurs de ses coéquipiers. Collectivement les Lakers sont dans le top 10 du rating défensif. Avec le retour de Vanderbilt, les Lakers vont très certainement monter dans les classements défensifs. Davis devrait alors être logiquement cité dans les favoris au DPOY, lui qui ne l’a encore jamais eu.
Les points à surveiller prochainement
Max Christie : enfin du temps de jeu régulier ?
Le très jeune (20 ans seulement) sophomore a profité des absences d’Hachimura et Reddish pour devenir titulaire de l’équipe. Durant ces quelques matchs où ses responsabilités ont subitement augmenté, il a bien performé. Excellent en défense, il s’est occupé du meilleur joueur extérieur adverse comme Donovan Mitchell. Évidemment, on ne lui demande pas de surperformer en attaque mais s’il veut continuer à avoir des minutes, il faudra qu’il règle la mire (25% à 3 points). Chouchou des fans, on espère que malgré les retours de blessures, il continuera d’avoir du temps de jeu pour prouver qu’il mérite sa place.
Retour de Gabe Vincent et intégration de Jarred Vanderbilt
Gabe Vincent s’est blessé au genou après seulement 4 matchs, où il n’a pas été très performant (7% de réussite à 3 points !). Le meneur de 27 ans devra montrer un autre visage et prouver que ses performances durant les derniers playoffs avec le Heat n’étaient pas qu’un feu de paille.
Jarred Vanderbilt n’a toujours pas joué un match cette saison à cause d’une blessure au talon. Son retour n’a fait qu’être repoussé, mais il a repris les entraînements à 2 contre 2 et 3 contre 3 et s’échauffe avec le groupe avant les matchs. En bref, il semble très proche d’un retour complet dans l’équipe selon Darvin Ham. Le coaching staff devra alors l’intégrer dans la rotation lui qui était titulaire l’année dernière. Malgré son importance en défense, ses faibles capacités en attaque ont forcé les Lakers à le mettre sur le banc à certains moments. Le plus plausible serait d’abord un retour en sortant du banc afin de reprendre du rythme. Puis reprendre une place dans le 5 de départ à côté d’Anthony Davis. Son retour devrait significativement améliorer la défense des Lakers qui est déjà bien en place.
Le In-Season Tournament
Comme expliqué plus haut, les résultats des Lakers sont corrects, sans être brillants. Cependant ils ont remporté leurs 4 matchs de poule du In-Season Tournament. LeBron et les Lakers semblent motiver par les 500 000 dollars promis aux vainqueurs. Ils joueront leur quart de finale contre les Suns, avec Booker cette fois, ce mercredi 6 décembre à 4 heures du matin. Ce nouveau tournoi est l’occasion parfaite d’enfin voir les Lakers performer contre des équipes fortes qui visent un long parcours en playoff … réponse ce mercredi.
Conclusion
Le début de saison des Lakers est correct mais aurait pu être bien meilleur. Bien que LeBron semble inépuisable il est impératif qu’Anthony Davis s’affirme en tant que leader offensif de cette équipe. Autour du duo, la paire d’arrière D’Lo – Reaves doit continuer à performer. Le retour des joueurs blessés pourraient insuffler une bonne dynamique. Il faut commencer gagner des matchs contre des équipes fortes de NBA pour rassurer les joueurs, les coachs et les fans.