Avec l’ambition de défendre leur titre de champion la saison prochaine, le GM des Celtics Brad Stevens a réalisé une opération inattendue. Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, les Celtics ont signé un contrat d’un an avec Lonnie Walker IV. Il rejoint ainsi une équipe des Celtics qui retrouve la plupart des joueurs de l’équipe championne de la saison dernière.
Pourquoi un contrat non garanti?
Contract details for Lonnie Walker IV with the Celtics, sources said: Exhibit 10. An E10 allows Celtics to give a bonus to Walker if he is waived after training camp and plays for the team's G League affiliate in Maine.
— Shams Charania (@ShamsCharania) August 29, 2024
Les Boston Celtics, champions NBA en titre, ont visiblement renforcé leur profondeur sur le périmètre avant la nouvelle saison, mais ils n’ont apparemment pas fait confiance à ses capacités. L’arrière possède un solide potentiel. Cependant, Shams Charania de The Athletic ajoute que Lonnie Walker IV a signé un contrat Exhibit 10. Cela permet aux Celtics de donner un bonus au joueur de 25 ans dans le cas où il serait renvoyé après le camp d’entraînement et qu’il jouerait pour l’équipe affiliée aux Celtics en G-League dans le Maine. Il pourra ensuite bénéficier d’un bonus allant jusqu’à 75 000 dollars s’il joue plus de 60 jours dans l’équipe affiliée à la G-League.
Lonnie Walker est également un luxe pour les Celtics à ce stade, compte tenu de l’état de leur effectif. L’intérieur titulaire Kristaps Porziņģis a été opéré à l’intersaison de sa rare blessure à la jambe subie lors des Finales NBA, ce qui le tiendra à l’écart pendant les premiers mois de la saison. C’est pourquoi les C’s ont resigné Luke Kornet, Neemias Queta et Xavier Tillman. Mais une blessure d’un joueur du frontcourt pourrait nécessiter la signature d’un autre intérieur. Walker n’est donc pas un besoin, mais il permet d’élever le niveau de compétition au camp.
Qu’est-ce que Lonnie Walker peut apporter aux Celtics?
Walker parie sur lui-même qu’il peut rester avec les Celtics. Il a fait la même chose la saison dernière avec les Nets, signant pour un contrat minimum. Lonnie Walker a montré quelques signes, avec une moyenne de 9,7 points et 2,2 rebonds en 58 matchs pour Brooklyn la saison dernière. Walker était l’un des meilleurs agents libres encore disponibles, il est donc quelque peu surprenant qu’il ait signé avec une équipe des C’s déjà bien remplie. Très bon tireur, plus de la moitié des tentatives de Walker ont été effectuées à 3 points et il a réussi 38,4% de ses tentatives.
Une grande partie de la force des Celtics en tant que candidats est qu’ils ramènent pratiquement la même équipe que celle qui a remporté le titre. Il y a quelques différences au niveau du banc, mais le top 8 de la rotation revient à Boston. Le temps de jeu ne sera donc pas donné pour les nouveaux venus, en particulier pour des joueurs comme Lonnie Walker.
Mais les Celtics développent clairement leurs joueurs de banc, ce qui pourrait avoir été un facteur contributif pour Lonnie Walker. Dans l’équipe de l’année dernière, les joueurs de profondeur qui n’ont pas eu de minutes régulières ont trouvé du succès ailleurs. Dalano Banton et Lamar Stevens ont tous deux réussi à s’imposer dans leur nouvelle équipe après avoir été échangés. Le petit ailier Svi Mykhailiuk, qui a terminé la saison avec les C’s, a obtenu un contrat de quatre ans et 15 millions de dollars de la part du Jazz.
Ainsi, même si Lonnie Walker n’a pas nécessairement de temps de jeu, le fait d’affiner son jeu en coulisses pour l’une des meilleures équipes de la ligue peut avoir un certain attrait. Si Walker fait partie de l’équipe, il pourrait apporter quelques minutes derrière Payton Pritchard, qui sort d’une année record personnellement.
Au mieux de sa forme, Lonnie Walker est un joueur qui peut apporter de l’eau au moulin pour la rotation des remplaçants avec sa capacité à marquer. Il a un taux de réussite de 35,6 % à trois points en carrière et peut profiter de l’espace créé en jouant avec des stars. Heureusement pour Boston, il y en a beaucoup.
Lonnie Walker IV devrait se tailler un rôle en tant que tireur capable de capitaliser lorsque les défenses s’effondrent sur Jayson Tatum, Jaylen Brown, Kristaps, Jrue Holiday et Derrick White. S’il y parvient, il pourra aider les Celtics à réaliser un nouveau parcours en playoffs en vue d’un nouveau titre.
L’expérience de Lonnie Walker au sein de la ligue est également importante, puisqu’il a joué pour des équipes comme les Spurs, les Lakers et les Nets. Le dernier contrat qu’il a signé à Brooklyn était un contrat minimum de 2,3 millions de dollars pour un an. Alors que les Cs l’ont sélectionné comme candidat pour le 15e poste, ils n’ont toujours pas pourvu le poste. Cela signifie que le GM Brad Stevens pourrait être à la recherche de meilleurs candidats. Il l’a même signalé dans sa déclaration de juillet : « Nous devons déterminer quel est le meilleur besoin pour notre équipe au 15e poste».
Néanmoins, mettre un joueur comme Lonnie à l’épreuve lors d’un camp d’entraînement est incroyable. Il a plus d’influence qu’un agent libre moyen et vaut bien plus qu’un contrat à double sens. Il s’agit d’une opération à faible risque pour les Celtics, étant donné que le contrat n’est pas garanti. Si cela ne fonctionne pas, Boston n’aura pas perdu grand chose. Si cela fonctionne, les Cs possèdent alors une nouvelle arme à déployer en attaque. En résumé, les Celtics ont ajouté un jeune guard sur un contrat non garanti qui a joué 322 matchs en carrière dans la NBA. En ce qui concerne les contributeurs potentiels à la profondeur, c’est une signature solide à ce stade de l’intersaison.