La saison combative de Lonnie Walker IV

Lonnie Walker a connu bon nombre d’étapes au cours de cette saison. D’abord inclus dans le 5 puis relégué sur le banc avant d’être condamné à jouer uniquement le garbage time, celui-ci s’est mué en véritable héros lors du Game 4 face aux Warriors ! C’est à présent l’heure de revenir sur sa saison particulière qui a de quoi inspirer et forcer le respect.

Un joueur important

Au commencement de cette saison 2023, l’arrière arrivé en provenance de San Antonio connaît des débuts convaincants. Impliqué dans le 5 de départ, il se démarque rapidement comme le 3 ou 4ème meilleur joueur de cette équipe de Los Angeles qui à cette époque était loin d’être convaincante. Il enregistre notamment plusieurs performances à plus de 20 points, lui permettant de trouver la confiance de Darvin Ham. Lonnie Walker IV est LE shooteur du début de saison des Angelinos. Adroit à 3 points et explosif vers le cercle, son profil a de quoi intéresser en Californie. Malgré tout, les Lakers n’arrivent pas à gagner…

Les minutes s’évaporent

Après une blessure au genou survenue en janvier l’éloignant des parquets pendant quelques semaines, il retrouve le terrain le soir du match controversé entre les Lakers et les Celtics au TD Garden. Revenant tout juste d’une longue absence, il sortira logiquement du banc. Cependant, il ne goûtera plus jamais au 5 de départ. Des joueurs tels que Troy Brown, Patrick Beverley voir même par moment Max Christie sont passés devant lui dans la rotation. Il passe alors d’environ 30 minutes en décembre à 18 minutes suite à sa blessure.

Après la trade deadline

Les changements drastiques de roster lors de la trade deadline ne vont pas non plus arranger l’arrière des Lakers qui se retrouve maintenant avec D’Angelo Russell et Malik Beasley sur le backcourt. Combinons maintenant le fait qu’Austin Reaves a explosé aux yeux du grand public et vous ne vous retrouvez plus qu’avec des miettes de pain pour Lonnie Walker. Avec ces nouvelles recrues qui revitalisent les Lakers, il ne se retrouve plus qu’à la 9ème ou 10ème place dans la rotation de cette équipe.

Place aux Playoffs !

Malgré tout, son principal concurrent sur la ligne arrière, Malik Beasley, n’arrive pas à trouver ses marques. Réputé pour être un shooteur élite, l’ancien du Jazz ne parvient pas à trouver la ficelle du côté de Los Angeles. Après un impact inexistant de sa part durant ces Playoffs, Darvin Ham décide de donner une chance à Lonnie Walker en sortie de banc pour faire ce qu’il sait faire de mieux : mettre des shoots. Lors du blowout au Game 3 infligé à Golden State, il se fait remarquer par quelques séquences intéressantes et de jolis efforts défensifs. Il terminera le match à 12 points en 24 minutes pendant que Malik Beasley n’en jouera plus que 6.

Lors du Game 4 crucial pour les deux équipes, un joueur va se muer en super-héros pour faire pencher la balance dans ce match irrespirable. Stephen Curry ? Presque. Lebron James ? Non. Anthony Davis ? Encore moins. C’est bel et bien Lonnie Walker IV qui sauvera les miches des Lakers en inscrivant 15 points dans le dernier quart-temps ! Il n’a par ailleurs pas pris un seul shoot lors des 3 premiers quart-temps. Vous avez dit clutch ?

Le numéro 4 des Purple & Gold a tout connu lors de cette saison bien atypique en Californie. Son match 4 face aux Warriors fut une jolie récompense pour ce joueur qui a continué de travailler et de se montrer prêt pour l’équipe, peu importe ses minutes. Une bien belle mentalité qui lui rend aujourd’hui la pareille.

 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure