La série des Previews de LNB Elite continue, et aujourd’hui direction Gravelines-Dunkerque, pour parler du BCM. Ancien gros club du championnat français, les Maritimes font aujourd’hui toujours partie des historiques, mais peinent à retrouver le haut du classement. Alors que les années les rapprochent de plus en plus du bas du classement et de la menace de la Pro B, focus sur un club qui a tout à reconstruire pour cette année 2024-2025.
Bilan 2023-24 : Objectif Maintien
- Betclic Elite : 15ème de la saison régulière avec 12 victoires et 22 défaites
- Coupe de France : Défaite en huitième de finale de Coupe de France 74 à 64 contre Pau-Orthez
- Coupe d’Europe : Élimination au second tour de la FIBA Europe Cup (troisième de la poule à un point des quarts de finale)
Cette saison 2023-2024 sera certainement à oublier du côté de Gravelines. Démarrant la saison de LNB par dix défaites, le ton était donné dès le mois d’octobre pour une année qui s’annonçait bien longue. Laurent Legname a été limogé dès la sixième journée de championnat, laissant les reines à Jean-Christophe Prat qui était alors coach-adjoint à l’ASVEL et précédemment aux commandes du Paris Basketball lors de leur montée en première division.
Pire attaque du championnat malgré une belle 6ème défense, Gravelines aura pu compter sur les 12.8 points de la recrue érythréenne Johnny Berhanemeskel (à presque 43% de réussite à 3 points !). L’autre recrue de l’été, Kris Clyburn, aura été bien plus en dedans. Lui qui sortait d’une belle saison en Allemagne et qui espérait passer un cap en France, a été bien embêté par les blessures, ne démarrant que 10 petits matchs cette saison et en réalisant littéralement plus de pertes de balles que de passes décisives.
Au final, ce seront donc 12 victoires pour 22 défaites pour le BCM, qui termine l’exercice à la quinzième place, une victoire devant Blois, premier relégué. L’objectif le plus important est donc atteint : éviter la relégation.
Si les Nordistes ne devaient retenir qu’un moment de cette saison, ce serait certainement le 30 décembre 2023. Cinq jours après le terrible incendie qui a ravagé le mythique complexe du Sportica et ses 3 043 places, Johnny Berhanemeskel remporte le concours à trois points du All-Star Game 2023. “This is for the city, this is for Gravelines” nous dira le Canadien juste après la finale. Un moment hors du temps pour une communauté en deuil depuis plusieurs jours.
Concernant le projet de reconstruction, celui-ci est déjà lancé, mais n’arrivera à son terme que dans de nombreuses années. D’ici-là, le BCM fera les allers-retours entre Dunkerque et Calais pour cette saison et probablement la prochaine, dans l’attente de la construction d’une structure modulaire provisoire.
POUR SPORTICA 🧡
𝗝𝗼𝗵𝗻𝗻𝘆 𝗕𝗲𝗿𝗵𝗮𝗻𝗲𝗺𝗲𝘀𝗸𝗲𝗹 remporte le 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻 𝟯 𝗣𝗧𝗦 𝗦𝗵𝗼𝗼𝘁 𝗢𝘂𝘁 🏹@BCMBasket #ASG2023 pic.twitter.com/4z1DF8hCUO
— LNB (@LNBofficiel) December 30, 2023
Les mouvements de l’intersaison
Les départs
- Michael Stockton (35 ans, meneur) : Recruté en urgence au milieu de la saison pour sauver le club de la descente, le job est fait pour le meneur vétéran qui est encore à la recherche de sa prochaine (et dernière ?) aventure.
- Johnny Berhanemeskel (31 ans, arrière) : Excellent shooter et scoreur de manière générale, il va sans nul doute beaucoup manquer au casting de Gravelines l’année prochaine. Pas encore de signature annoncée de son côté, mais le Canadien semble se plaire en France, alors pourquoi pas rester dans l’Hexagone ?
- Kris Clyburn (28 ans, ailier) : petit frère de Will, la star d’Euroleague, Kris sera certainement lui-même déçu de son unique saison française. Gêné par les blessures et un manque de rythme évident, on souhaite à l’Américain de trouver un projet où se stabiliser sa carrière qui peine à s’ancrer quelque part pour le moment (7 clubs et 6 pays en 5 ans).
- Landry Nnoko (30 ans, pivot, Panionios, Grèce) : l’ancien joueur d’Euroleague n’aura donc passé qu’un an au BCM. Départ au Panionios, jeune promu en D1 Grec, pour essayer de relancer sa carrière devenue plus compliquée depuis son départ du Baskonia.
- Adrien Tyberhien (19ans, meneur, BC Orchies, NM1) : jeune meneur sorti du centre de formation, Adrien Tyberhien aura pu gouter à ses premiers matchs en pro cette saison. Retour aux sources pour lui qui signe son premier contrat pro dans le club qui l’a vu commencer le basket, à Orchies. Une belle histoire pour le jeune meneur.
Les arrivées
- Glynn Watson Jr. (27 ans, meneur) : Plus percutant et moins passeur que Michael Stockton, que l’Américain vient remplacer, le profil du meneur de 27 ans n’en est pas moins intéressant, loin de là. Arrivé à Bonn l’été dernier pour remplacer le néo-parisien TJ Shorts, Glynn Watson Jr. sort d’une bonne saison (13,8 points, 2,8 rebonds et 4 passes en 22 minutes) du côté de l’Allemagne. Avec déjà cinq ans en Europe dans les pattes, la transition devrait bien se passer pour le nouveau meneur titulaire de la BCM.
- Hunter Cattoor (25 ans, arrière) : Après cinq saisons à l’université de Virginia Tech Hokies, l’arrière américain quitte la NCAA pour effectuer sa première saison chez les pros. Sa grande spécialité : le shoot derrière la ligne. Pas une saison sous la barre des 40% en cinq années universitaires et un dernier exercice à 41,2%, on va pas se mentir, ça fait envie. L’idée pour le rookie est certainement de remplacer autant que possible la perte au scoring de Johny Berhanemeskel et c’est tout ce qu’on lui souhaite.
- Giorgi Bezhanishvili (26 ans, pivot) : Pivot autrichien d’origine géorgienne, Bezhanishvili promet d’apporter la présence physique que la raquette du BCM aura attendu tout l’été. Bien connu Outre-Atlantique, “Giorgi B” aura parcouru la NCAA pendant trois saisons à l’Université d’Illinois, puis trois saisons de plus entre la G-League (dans les équipes affiliées au Nuggets, aux Hawks et aux Wolves) et le Canada. Du haut de ses 2m08, il aura parfois été utilisé comme ailier fort en Amérique, lui qui dispose d’une bonne mobilité et qui saura apporter une verticalité – offensive comme défensive – bienvenue dans n’importe quelle raquette.
- Elidjah-Gabriel Lamart (18 ans, meneur) : Parmi les cadres du centre de formation de Cholet l’année dernière, le grand meneur (1m95) aura certainement plus de temps de jeu du côté des Espoirs, mais il y aura certainement des coups à jouer pour gratter quelques matchs en pros. Joueur polyvalent et bon défenseur de par sa taille, il faudra notamment progresser au tir (31,5% dont 22,7% à trois points) pour essayer de percer dès cette saison.
L’effectif 2024-25
- Meneurs : Glynn Watson Jr., Thomas Cornely
- Arrière : Hunter Cattoor
- Ailiers : Chris Babb, Roman Domon
- Ailier-forts : Tajuan Agee, Vafessa Fofana
- Pivot : Giorgi Bezhanishvili, Valentin Chery
Seulement 9 joueurs sous contrat professionnel, cela peut vous paraitre peu, et c’est normal, car ça l’est. La mène semble plutôt complète, avec la recrue Glynn Watson Jr. en tête d’affiche, secondée par le vétéran français Thomas Cronely, qui pourra aussi dépanner au poste 2.
Un poste 2 justement plein de doutes, où le pari Hunter Cattoor fait envie, mais ne donne aucune certitude, et sur lequel il faudra bricoler avec Cornely et Chris Babb pour combler les minutes. L’Américain, justement, fraîchement élu Maritime de la saison par les supporters, devrait se voir donner plus de responsabilités après une première année au club plutôt positive. Il se verra partager l’aile avec Roman Domon, dont on parlera plus bas, le grand espoir du BCM.
Pour ce qui est de la rotation intérieure, on retrouve Tajuan Agee, qui aura profité de son été pour signer une prolongation de deux ans dans son nouveau club. Lui qui n’est peut-être pas le meilleur joueur de l’équipe sait pour autant mettre de l’intensité, de l’envie et de l’athlétisme à chaque instant, et cela semble avoir plu à la direction qui continue donc l’aventure avec le MVP 2023 de la seconde division allemande. Le capitaine Vafessa Fofana est lui aussi de retour. Surtout intraitable en défense, le franco-ivoirien connait la Betclic Elite par cœur, et c’est quelque chose qui servira forcément à ce groupe.
Le poste de pivot est certainement celui qui a fait le plus peur aux supporters Maritimes. Orphelin de Landry Nnoko pendant l’intégralité de l’été, la raquette était promise à Valentin Chery, remplaçant l’année dernière avec seulement 5 matchs démarrés sur les 34 joués. Cela aura été vrai jusqu’au 5 septembre et l’arrivée de Giorgi Bezhanishvili qui vient donc renforcer une raquette qui en avait bien besoin. Les premiers échos parlent de minutes partagées entre les deux pivots sans avoir une hiérarchie arrêtée, le géorgien étant « doté d’une panoplie offensive qui le rend complémentaire de Valentin Chery » d’après le communiqué officiel du club sur l’arrivée du petit nouveau.
Il fait donc bon d’être jeune basketteur à Gravelines ces temps-ci, puisque les rotations et les potentielles blessures des uns et des autres risquent fortement de vous projeter sur le devant de la scène d’ici très très peu de temps.
Le joueur à suivre : Roman Domon, une dernière avant la NBA ?
Entre les vétérans de la Betlic Elite, les Américains et les jeunes du centre de formation, le BCM pourra compter sur sa pépite maison, Roman Domon. Le jeune ailier de 18 ans, du haut de ses 2m07, aura clairement une carte à jouer : « On va beaucoup pousser Romain l’année prochaine, parce qu’on croit beaucoup en lui. Il a beaucoup de talent. » disait son entraineur Jean-Christophe Prat au mois de mai.
Bien occupé cet été, Roman a notamment été surclassé pour jouer l’EuroBasket U20 en Pologne, où son aide aura été précieuse pour permettre à Guillaume Vizade et ses troupes de conserver leur titre de Champion d’Europe. Après la Pologne, direction l’Italie et l’Adidas Eurocamp de Trevise, où là aussi Roman Domon aura laissé une très bonne impression. Plutôt bonne idée pour le Gravelinois qui a un objectif clair et assumé puisqu’il veut vraiment se présenter à la Draft et rejoindre ses copains de la génération 2005 en NBA.
🇫🇷 Roman Domon has been an underrated player in last years French prospect group, playing for Gravelines in their main and U-21 teams. Today at the Adidas Eurocamp he put up
15 points
5-8 FG
1-3 3P
3-4 FTCan be an underrated prospect for next year
— nbadraftpoint (@draftpoint2024) June 1, 2024
Pour cela, il faudra plus que les 12 matchs à huit minutes de moyenne de la saison dernière, mais dans l’effectif à 8 dont nous venons de parler, ça ne devrait pas poser de problèmes. Roman pourra faire parler sa très belle intelligence de jeu, lui qui dispose d’un très bon passing pour un poste 3. Son efficacité au scoring devrait aussi faire du bien dans une équipe qui en a cruellement manqué l’année dernière, même si ses pourcentages à trois points sont encore largement perfectibles (32,8% avec les Espoirs).
Enfin, comme il le dit lui-même, il est un joueur polyvalent et, en plus du scoring et du playmaking, les capacités au rebond et l’intensité générale du garçon font souvent plaisir à voir.
NBA Draft ou pas, l’année de Roman Domon s’inscrit au BCM Gravelines-Dunkerque, et tout le monde autour de la table a bien intérêt à ce qu’elle soit bonne, cette année d’explosion de Roman.
L’avis du rédacteur : Objectif maintien … encore ?
S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas enlever au BCM, c’est que c’est un club passionné, qui se bat. C’est quelque chose qui risque d’être important dans une année qui risque d’être encore très compliquée.
Les deux recrues américaines des lignes arrières (Glynn Watson Jr. et Hunter Cattoor) sont pleines de promesses, et il serait bienvenu que celles-ci se réalisent tant l’effectif semble court pour le moment. On espère également que des jeunes, comme Elidjah-Gabriel Lamart, puissent se faire une place pour accompagner la rotation de Jean-Christophe Prat qui aura certainement besoin de nombre pour pouvoir se battre.
Mais l’ennemi n°1 du BCM cette année semble surtout être la réorganisation de la Betclic Elite pour passer à 16 participants. Ces deux places en moins dans la cour des grands vont forcément tirer le niveau de la ligue vers le haut, mais aussi permettre moins d’erreurs en bas du classement. Il faut se dire qu’il n’y a qu’un seul relégué désormais, et qu’une quinzième place serait donc suffisante pour continuer à faire vivre l’histoire de ce club dans l’élite du basket français.
Pour autant, de nombreux aspects seront excitants à suivre cette année dans le Nord : Roman Domon et son année de l’explosion, l’interrogation Hunter Cattoor, la profondeur que les jeunes pourront apporter ou encore la deuxième année d’un Jean-Christophe Prat qui aura géré la première d’une main de maître.
Que ce soit au Sportica, à Dunkerque ou à Calais, nous n’avons nul doute sur la ferveur que le public saura apporter à son équipe cette saison encore. Et chaque décibel sera bon à prendre pour Jean-Christophe Prat et les siens, qui risquent encore une fois de devoir se battre jusqu’au bout pour assurer la survie de leur équipe. Objectif maintien donc pour le BCM Gravelines-Dunkerque, mais le groupe a au moins le mérite de s’être endurci et de connaitre ses situations tendues sans éclater. On espère donc que le BCM saura plier sans rompre, pour que le nouveau Sportica connaisse de nouveau de nombreuses autres grosses affiches de Pro A dans les années à venir.