Brad Stevens, l'homme derrière des décisions fortes qui ont mené à cette équipe de Boston. Crédit : Michael Dwyer - AP Photo

Brad Stevens est nommé exécutif de l’année 2023-24

Les Celtics espèrent remporter le Larry O’Brien en juin. Pour l’instant, Brad Stevens a déjà gagné un trophée. Brad Stevens a remporté le prix de l’exécutif de l’année 2023-24 de la NBA, a annoncé la ligue mardi. Stevens a remercié l’organisation pour tout son soutien – des propriétaires des Celtics aux joueurs, en passant par les entraîneurs et le personnel de soutien – mais il a clairement indiqué qu’il se concentrait pour l’instant sur la série de playoffs de Boston contre le Miami Heat.

“Je suis très reconnaissant de travailler pour les Celtics”, a déclaré Brad Stevens dans un communiqué ce mardi. “Notre groupe de propriétaires nous a donné le soutien et les ressources nécessaires pour construire cette équipe. Les joueurs, les entraîneurs, le front office et le personnel de soutien sont extraordinaires – des superstars dans leur travail à tous les niveaux. Cette reconnaissance a tout à voir avec l’équipe, et rien à voir avec un individu en particulier. Pour qu’une équipe soit performante, il faut que tous les membres de l’équipe soient entièrement dévoués les uns aux autres et qu’ils avancent dans la même direction. C’est dans cet esprit que nous entamons le cinquième match !”

Contrairement à la plupart des prix importants, le prix de l’exécutif de l’année n’est pas décerné par les médias. Il est décerné par les directeurs généraux de la ligue eux-mêmes. C’est la première fois que Stevens reçoit cet honneur depuis qu’il a été nommé à la tête de l’équipe de Boston. Brad Stevens est le premier ancien entraîneur principal à remporter le prix depuis que Lawrence Frank l’a fait au cours de la saison 2019-20 pour avoir dirigé les Clippers de Los Angeles. 

Le General Manager a quitté les bancs pour les bureaux en 2021 après 8 années de service. N’ayant jamais atteint les Finales NBA en tant que coach malgré trois apparitions en Finales de Conférence, son travail en tant que GM a été plus impressionnant. Finales NBA en 2022 et à une victoire près d’un retour en Finales en 2023. La barre était donc déjà très haute pour les Celtics.

Brad Stevens, l’artisan des Celtics

Après avoir perdu contre le Miami Heat en sept matchs lors des finales de la Conférence Est l’année dernière, Brad Stevens a pris des décisions importantes qui ont fait de Boston un effectif enviable qui a conduit l’équipe du Massachusetts à être la meilleure équipe de la ligue lors de la saison régulière avec 64 victoires.

Brad Stevens a lui-même acquis tous les joueurs de l’équipe de Boston, à l’exception de Jayson Tatum, Jaylen Brown et Payton Pritchard, au cours des trois dernières années. Son travail cette saison était risqué, mais il a conduit à l’une des meilleures saisons régulières de l’histoire de la NBA. Parmi ses principales réalisations cette saison, on peut citer la signature de Kristaps Porziņģis dans l’opération qui a vu l’ancien meilleur défenseur de l’année et leader de vestiaire Marcus Smart quitter Boston.

Ce transfert a permis à Boston de se doter d’un protecteur d’arceau d’élite capable de marquer à trois niveaux, un archétype dont la franchise avait grandement besoin compte tenu de ses difficultés à marquer en fin de match ces dernières années. Smart était un joueur offensif limité, mais il était considéré comme l’âme des Celtics qui apportait également un avantage en défense. Kristaps Porziņģis a joué 65 matchs lors de sa dernière année avec les Wizards, mais avant cela, il n’avait pas joué plus de 57 matchs dans une saison depuis 2016-17.

Brad Stevens and the Boston Celtics Introduce Jrue Holiday Press Conference
La décision de Brad Stevens d’amener Jrue Holiday à Boston fut un pari gagnant. Crédit : Brian Babineau – NBAE via Getty Images

Trois mois plus tard, les Celtics ont bénéficié d’un peu de chance lorsque les Milwaukee Bucks ont échangé Jrue Holiday avec les Portland Trail Blazers dans le cadre d’une opération de masse contre Damian Lillard. En échange du 6e homme en titre Malcolm Brogdon et Robert Williams III, le double All-Star a fait son chemin vers les verts et blancs pour renforcer l’équipe de Brad Stevens.

Porziņģis, bien qu’il ait été limité à 57 matchs en saison régulière, a réalisé la saison de tir la plus efficace de sa carrière. Il a réussi 51,6 % de ses tentatives de tir et a obtenu le meilleur pourcentage de tir réel de sa carrière (64,7).

Holiday reste un excellent défenseur, remplaçant ce que Smart aurait pu apporter aux Celtics, tout en réalisant son meilleur bilan au tir en carrière avec 42,9 % de réussite à trois points. Selon l’enquête anonyme menée par Sam Amick et Josh Robbins auprès des joueurs de The Athletic, Holiday a été élu deuxième meilleur défenseur de la ligue cette saison, derrière Victor Wembanyama. La combinaison de Holiday et de Derrick White a donné à Boston le meilleur backcourt défensif de la NBA.

D’ailleurs, tant qu’on parle de lui, bien qu’il ne fasse pas partie du segment de valeur pour ce prix, Derrick White était également une valeur sûre au milieu de la saison 21-22, depuis laquelle il est devenu l’un des meilleurs guards de la NBA. Son développement au sein de cette équipe de Boston fut une des raisons majeures derrière les 64 victoires des Celtics cette saison. 

Lorsque vous combinez ce que Porziņģis et Holiday ont apporté des deux côtés du terrain avec le talent qui était déjà en place, les Celtics ont été l’une des meilleures équipes de la saison régulière dans l’histoire de la NBA. Leur évaluation nette de plus 11,6 est à égalité avec les Golden State Warriors de 2016-17 pour la troisième meilleure marque de tous les temps. Brad Stevens a également fait signer des prolongations de contrat à plusieurs joueurs des Celtics au cours des 12 derniers mois, notamment Jaylen Brown avec un contrat historique, Payton Pritchard et Holiday.

Au cours de la saison, Brad Stevens n’a fait que des transferts pour obtenir Xavier Tillman et Jaden Springer et se débarrasser des salaires excédentaires, mais le travail avait déjà été fait auparavant. La montée en puissance de joueurs comme Sam Hauser, Payton Pritchard ou Luke Kornet vient compléter un effectif qui, à première vue, peut sembler réduit.

Brad Stevens remporte le prix avec un total de 101 points, soit 16 votes pour la première place, 6 pour la deuxième et 3 pour la troisième. Il est suivi par Sam Presti du Thunder d’Oklahoma City avec 47 points et Tim Connely des Minnesota Timberwolves avec 29 points. Jusqu’à 14 dirigeants ont reçu des points lors du vote.

Aujourd’hui, Boston est en bonne voie pour retourner en finale et, avec l’équipe que Brad Stevens a construite, il y a de fortes chances qu’ils ramènent la bannière n° 18 à la maison. Seul l’avenir nous dira si les Celtics peuvent y arriver.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure