Les séries de playoffs marquantes des Spurs #1 : Spurs vs Grizzlies, premier tour 2011

Pendant les playoffs nous reviendrons sur plusieurs séries historiques des Spurs, et nous commençons par cette fameuse série de 2011 contre Memphis, qui éveillera sans doute de terribles souvenirs pour les fans des Spurs.

La saison régulière

L’équipe de Gregg Popovich est encore mené par Tim Duncan et ses deux lieutenants, Manu Ginobili et Tony Parker. Comme a leur habitude, la saison est maitrisé de bout en bout, Tim est une nouvelle fois élu All Star et Ginobili l’est également. Les Spurs finissent à la première place de leur conférence grâce à un excellent bilan de 61 victoires pour 21 défaites (troisième meilleur bilan de l’histoire de la franchise à ce moment là) et s’assurent donc l’avantage du terrain en playoffs jusqu’aux finales de conférences. Hormis le big three, les Spurs peuvent s’appuyer sur plusieurs bons éléments : George Hill en tant que sixième homme, Richard Jefferson en tant que poste 3 titulaire et polyvalent, l’ex All Star Antonio McDyesse qui est la doublure de Tim ou encore l’éternel Matt Bonner.

Les opposants

Ceux qui se dresseront sur la route des Spurs sont les Memphis Grizzlies, à l’inverse des Spurs ils connaissent une saison en dent de scie avec seulement 46 victoires pour 36 défaites, ce qui leur offrent la huitième place de la conférence ouest. L’équipe est alors mené par deux vétérans : Zach Randolph et Tony Allen, deux joueurs au caractère bien trempé qui encadrent parfaitement les jeunes joueurs qui composent le reste de l’effectif que sont les Mike Conley, Marc Gasol, OJ Mayo et Rudy Gay. Dans cet effectif on peut aussi compter sur Shane Battier (pendant 23 matchs seulement) et le retour de Jason Williams (11 matchs), déjà passé par la franchise dans les années 2000

La série

Les playoffs débutent et les Spurs sont évidemment les grands favoris après cette nouvelle saison dominante, malgré le fait que les deux formations affichent un bilan de 2-2  lors de leurs confrontations sur la saison 2010-2011. Avant le début de la série,Tony Allen s’exprime sur les chances de son équipe : « Si on fait ce que tout le monde dit, on a 2% de chances de passer. […] Nous allons juste aller sur le terrain, jouer dur et les uns pour les autres. »

Pour le premier match, les Spurs devront faire sans Manu Ginobili et cela va les handicaper plus que prévu. Le jeu physique des Grizzlies met à mal les Spurs, Tim est bouger dans la raquette par le tank Zach Randolph et les Grizzlies poussent à fond pour remporter ce match ! A 30 secondes de la fin du match, alors que les Spurs menent de 2 points, Shane Battier envoie une bombe à 3 points pour faire repasser son équipe devant et scelle alors le sort du match.

Ginobili fait son retour en grandes pompes lors du match 2, avec une feuille de stat plutôt remplie : 17 points, 7 rebonds, 4 passes et 4 interceptions (ne parlons pas des horribles pourcentages). Les Spurs réussissent à s’imposer à la maison sur le score de 93-87 et partiront dans le Tennessee  un peu plus serein.

Mais la sérénité ne fait pas tout, pour la deuxième fois de la série, Zach Randolph en pose 25 sur la tête de Tim. Ginobili rempli une nouvelle fois la feuille de stat, mais ce n’est pas suffisant; Zach Randolph s’occupe de crucifier les Spurs sur un tir à 3 points et creuse l’écart à 5 points alors qu’il ne reste que 42 secondes sur l’horloge ! Les Grizzlies s’imposent une nouvelle fois face aux Spurs et mènent la série 2-1.

Le deuxième match à l’extérieur des Spurs sera encore plus triste. Hormis TP, aucun joueur des Spurs ne score plus de 15 points et aucun titulaire ne rentrera plus de 43% de ses tirs, rajoutons aussi que TP perd 7 ballons sur ce match tant important. C’est une promenade de santé pour les oursons, cinq joueurs au dessus de 10 points, six joueurs à minimum 50% aux tirs et seulement 8 pertes de balles; les Spurs rentrent chez eux après une déculottée 104-86 et une série ou ils sont mené 3-1.

Ce cinquième match se déroulera dans un AT&T Center chauffé à blanc, Tim sera une nouvelle fois malmené par Zach Randolph et Marc Gasol qui poseront un 26/11/6 et un 11/17 chacun pour un 13/12 de Tim à seulement 38% aux tirs… Mais TP et Ginobili eux seront présents et létal, 24 points et 9 passes pour TP et 33 points, 6 rebonds, 6 passes et 4 interceptions pour Ginobili. Mike Conley et Sam Young sont également présents au scoring du côté des Grizzlies, les Spurs méneront le match à partir de la neuvième minutes et ne lâcheront pas le score jusqu’à la trente-quatrièmes. Les Grizzlies mèneront le match jusqu’à la toute dernière minutes du temp réglementaire ! C’est grâce à un tir derrière la ligne de Gary Neal sur une passe de Ginobili que les Spurs arracheront la prolongation au buzzer ! le match sera indécis jusqu’à ce que TP donne l’avantage aux Spurs à une minute trente de la fin du match, ensuite les Spurs élargiront le score grâce aux fautes des Grizzlies, score final : 110-103.

Mais l’équipe du Tennessee n’avait pas dit son dernier mot, Zach Randolph ponctuera son énorme série avec un 31/11 sur la truffe d’un Tim Duncan toujours en difficulté sur la série, TP et Ginobili ne seront pas assez fort pour remplacer leur franchise player et c’est bien le style rugueux et musclé des Grizzlies qui s’imposera dans cette série irrespirable. Les Grizzlies infligent l’une, si ce n’est LA, plus grande désillusion dans l’histoire des éperons, ils poursuivront avec une série allant jusqu’à un match 7 face à une jeune équipe du Thunder pleine de talent et de fougue en attendant que les Spurs retrouvent de leur superbe en post season.