Fenêtres FIBA : la jeunesse au rendez-vous des qualifications continentales

Étant dans l’incapacité de convoquer les joueurs évoluant en NBA ou en Euroleague, les fenêtres internationales FIBA sont toujours l’occasion de voir et de découvrir des jeunes joueurs dans la zone Europe pour les qualifications du championnat d’Europe 2025.

Les zones Afrique et Asie sont moins touchées par ce phénomène, ayant moins de joueurs en NBA et en Euroleague. Ceci nous promet quelques belles rencontres, en vue de se qualifier pour le prochain championnat d’Afrique et d’Asie. Concernant le championnat d’Amérique le problème reste le même que pour le  championnat d’Europe, sans joueur Euroleague, NBA ne sont pas sélectionnables.

Zone Europe

Matchs à suivre pour les qualifications à l’EuroBasket 2025

Finlande – Géorgie ou le choc de deux mondialistes. La Finlande, dans les pas d’un certain Lauri Markkanen, se doit de gagner pour continuer sa course à la qualification, quant à la Géorgie elle court après sa première victoire dans ces qualifications à l’EuroBasket 2025, dans une poule dominée par la Serbie.

Bosnie Herzégovine – Croatie, deux nations éminemment importantes du basketball européen. Une Bosnie qui revient de très loin avec une fédération en mauvais état et des joueurs qui ont dû régler eux-mêmes leur hébergement lors du dernier championnat d’Europe. Quid de leur participation ? Ces deux équipes joueront la deuxième place du groupe derrière une intouchable France.

Lituanie – Macédoine du Nord. Mais où est donc la Lituanie ? Ogre du basket européen des années 1990-2000, la Lituanie n’est plus que l’ombre d’elle-même et devra se battre pour venir à bout de Macédoniens très tenaces.

Crédit : FIBA

Joueurs à surveiller

Nolan Traoré, future star de l’équipe de France et appelé pour la première fois par Freddy Fauthoux. Nolan Traoré sera encadré, entre autres, par Andrew Albicy et Paul Lacombe, deux habitués des fenêtres de qualifications FIBA pour la France.

Roko Prakcin, joueur de Nanterre et meilleur marqueur de l’équipe croate de ces qualifications, et le futur d’une équipe croate assez vieillissante et en manque de résultat ces derniers temps.

Crédit : LP/Herve Bellenger/Icon Sport

Zone Afrique

Matchs à suivre pour les qualifications à l’AfroBasket 2025

Sénégal – Cameroun. Deux fédérations en voie de reconstruction, tant sur le point de vue structurel que celui de la formation de jeunes joueurs, qui sont dans le même groupe que le Gabon et le Rwanda.

Soudan du Sud – Maro. Le retour sur terre des Sud-Soudanais après 2 ans en lévitation sous la houlette de Luol Deng (président de la fédération sud-soudanaise de basketball), face un Maroc déjà éliminé suite à sa défaite en pré-éliminatoire contre la Libye en février dernier.

Joueurs à surveiller

Amadou Seini, le jeune joueur de seulement 17 ans est déjà appelé chez les grands pour la première fois, reste à savoir si il saura s’adapter du haut de ses 2m16, au basket des “grands”. Affaire à suivre…

Luol Deng à la dernière coupe du monde avec le Soudan du Sud. Crédit : FIBA

Zone Asie

Matchs à suivre pour les qualifications à l’Asia Cup 2025

Philippines – Nouvelle-Zélande. Deux mondialistes, avec le projet philippin qui prend de l’ampleur puisque Kai Sotto et AJ Edu, les deux tours de la raquette philippine, seront présents sous réserve de blessure. Ces deux matchs seront décisifs.

Liban – EAU. Les joueurs libanais, dont le championnat n’a pas pu démarrer, devront montrer que leur qualification à la dernière Coupe du Monde n’était pas due au hasard. Ils ont aussi une place de finaliste à défendre.

UAE – Bahrain. Les Bahreïnis en début de projet avec l’arrivée du coach qui a emmené le Liban à la Coupe du Monde. Jad El Haj amène avec lui son adjoint de toujours le serbe Viktor Janketic et un joueur naturalisé qu’il connait bien puisque Cliff Alexander a évolué dans le championnat libanais pendant 3 ans.

Joueurs à surveiller

Kai Sotto, le jeune phillipin qui devrait permettre à son équipe nationale de passer un cap aux côtés d’AJ Edu autre star montante du basket philippin. Sotto devra montrer qu’il mérite la place de pivot laissée vacante par Andrew Blatche qui a fait les belles heures des Philippines.

Omari Spellman, l’ancien de Villanova qui s’est refait la cerise du côté du Zenit Saint Petersburg, notamment physiquement. Il est le seul joueur libanais avec Wael Arakji à avoir des matchs dans les jambes, donc c’est à eux de mener les libanais sur cette fenêtre FIBA.

Cliff Alexander, pour sa première apparition il devra montrer tout le bien que l’on pense de lui, l’intérieur américain naturalisé très récemment après 3 saisons de très haut niveau dans le championnat libanais, il est très attendu, à suivre…

Kai Sotto à la Coupe du Monde 2023. Crédit : FIBA

Zone Amérique

Matchs à suivre pour les qualifications à l’AmeriCup 2025

Canada – République Dominicaine. L’une des surprises de la dernière Coupe du Monde aux côtés de Karl-Anthony Towns, seront opposés à une équipe canadienne à 100% remaniée. Ça reste un choc entre deux nations de basket.

USA – Porto Rico. Sûrement la plus belle affiche de cette zone Amérique, la tradition du basket porto-ricain face au vivier américain, attention aux étincelles ! Entre un habitué des compétitions FIBA et des talents, ça promet une très belle rencontre. 

Mexique – Canada. Les Mexicains attendent avec impatience le duo Jaime Jaquez – Karim Lopez, en attendant la sélection devra se qualifier pour l’AmeriCup 2025 ! 

Joueurs à surveiller

Gaël Bonilla, le jeune mexicain sera attendu, lui qui est en sélection depuis les plus petites catégories, il est une valeur sûre de la sélection mexicaine depuis l’AmeriCup 2022.

Jean Montero, il est devenu la 2ème option offensive pendant la Coupe du Monde à seulement 20 ans, derrière Karl-Anthony Towns, il doit maintenant confirmer et mener son équipe à l’AmeriCup 2025.

Ces fenêtres commencent le 21 novembre prochain jusqu’au 26 novembre puis reprendront au mois de février, d’ici là on y verra plus clair dans les 4 zones. Ces qualifications sont intenses car elles permettent à de nombreuses équipes de rivaliser pour une place dans la compétition principale de chaque zone qui elles-mêmes qualifient pour la Coupe du Monde puis les Jeux Olympiques.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure