C’est fait ! LeBron James dépasse les 40000 points en carrière. Après avoir pris le record de Kareem Abdul-Jabaar, le King s’envole et devient le premier joueur de l’histoire à dépasser ce chiffre symbolique.
40000 points, un soir qui restera dans la légende
La soirée du 2 mars 2024 était une soirée normale … à un détail près. C’est ce soir-là que LeBron James a décidé de rentrer un petit peu plus dans l’histoire en dépassant la barre symbolique des 40000 points en carrière. L’exploit est monumental. En plus de 78 ans d’existence, la NBA n’avait jamais vu un de ses joueurs dépasser ce chiffre qui paraissait impossible à atteindre. Elle n’attendait qu’un homme pour écrire l’histoire, son histoire. Et cet homme s’appelle LeBron James.
Alors qu’il commence la soirée avec un airball, le joueur des Lakers monte en puissance. Comme il a toujours su le faire, il utilise à merveille sa compréhension du jeu pour disséquer la défense des Nuggets. Que ce soit avec un lay-up en contre-attaque, un shoot à trois points ou un cut finit en and-one, tout y passe. Et c’est finalement avec un spin main gauche sur Michael porter Jr que la salle explose. Le King rentre un peu plus dans l’histoire en dépassant la barre des 40000 points.
LeBron James scores the bucket to become the first player in league history to score 40,000 career points 👑
DEN-LAL Live on ABC pic.twitter.com/I84Xd5hiWf
— NBA (@NBA) March 3, 2024
Pourtant cela ne perturbe pas James, pour qui ce panier est l’un parmi tant d’autres. La fête aura lieu plus tard, car la seule chose qui l’importe est la victoire. Pourtant, même s’il termine la rencontre avec 26 points, LeBron ne peux empêcher la défaite de ces Lakers. Une tâche pour ce record à l’image du match face au Thunder l’année dernière où il avait vu son équipe s’incliner alors qu’il avait dépassé Kareem-Abdul Jabbar pour devenir le meilleur scoreur de l’histoire.
Mais où LeBron James s’arrêtera-t-il ?
Après les 40000 points de dépassés, on peut se demander jusqu’à où sera-t-il capable d’aller ? Le joueur de 39 ans, actuellement dans sa 21ème saison, se positionne dans de nombreux classements all-time. En plus de sa première place au scoring, il est le quatrième meilleur passeur de l’histoire, tout en étant le 8ème meilleur shooteurs à trois points. Il aura même l’occasion de devenir le joueur le plus capé de l’histoire s’il continue sur ce rythme.
Effectivement, LeBron a annoncé vouloir jouer avec son fils Bronny James, au moins durant une saison. Ce dernier pourrait effectivement se présenter à la prochaine draft, ou bien attendre celle de 2025. Mais au vu de son niveau actuel et de sa forme physique, on peut imaginer LeBron attendre son autre fils, Bryce James, projeté quant à lui pour la Draft 2026. Seul Le King sait jusqu’où il pourra aller et surtout ce qu’il veut faire. S’il évite les blessures, on pourrait le voir sur les parquets pendant plusieurs années encore.
Citer le palmarès de LeBron est une épreuve en soi-même. Avec plus d’une vingtaine d’années dans la grande ligue, l’enfant d’Akron a obtenu toutes les récompenses possibles qu’elles soient individuelles ou collectives. Avoir dépassé cette barre symbolique des 40000 points en carrière est également un argument supplémentaire dans la question du GOAT. Comme Michael Jordan en son temps, LeBron s’est imposé comme le meilleur joueur de son époque. Le débat reste ouvert entre les deux, mais il est certain que James a marqué de son empreinte l’histoire de ce sport grâce à son incroyable longévité.
Avant de se poser toutes ces questions, il faut pour l’heure admirer les achèvements de LeBron James. Ce que fait ce dernier est tout sauf banal. Avec 40000 points en carrière, il ouvre une nouvelle page de l’histoire de la grand ligue, et on est simplement là pour l’admirer.
[…] au long de ses plus de 20 saisons de carrière, LeBron James a côtoyé un certain nombre de très grands joueurs. Son parcours dans la ligue a […]