Andrew Nembhard

L’ascension d’Andrew Nembhard

///

« Ils ont des mecs qui se sont transformés en putain de Michael Jordan ». Cette phrase provient du MVP des dernières finales NBA : Jaylen Brown, en sortie du Game 3 des finales de conférence par rapport à Andrew Nembhard. Choisi en pick 31 par les Indiana Pacers, le meneur canadien a su s’imposer en l’absence de Tyrese Haliburton lors des dernières playoffs. Cet été, Andrew Nembhard aura l’occasion de se dévoiler davantage lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais qui est ce joueur et qu’en est-il de son avenir, lui qui était encore inconnu il y a quelques mois seulement ?

L’ascension d’Andrew Nembhard

Lors de la saison 2023-24, Andrew Nembhard tournait à 9 points de moyenne. À travers ce chiffre, la dangerosité du personnage n’était pas considérée comme élevée. Un joueur qui enchaîne les matchs remplaçant, puis starter, sans qu’aucun système ne soit mis en place pour et contre lui. Le joueur est donc un meneur/arrière qui a la capacité de dribbler, d’être imposant face à ses adversaires grâce à ses 1m95, et de shooter, avec un taux de réussite de 48% derrière l’arc en playoffs.

Avant l’arrivée des playoffs, le joueur de 24 ans n’était pas considéré comme menaçant. Andrew Nembhard a donné un aperçu de son potentiel lors de la série face aux Knicks, notamment lorsqu’il a rentré un tir extrêmement clutch dans le money time du Game 3. Le Canadien a commencé à marquer de plus en plus tout en assurant son rôle de meneur gestionnaire.

Andrew Nembhard a pu pleinement s’émanciper à partir de la blessure de Tyrese Haliburton. Il a inscrit 16 points lors du deuxième match de la série face à Boston, 32 points inscrits lors du troisième match et 24 points lors de la quatrième et dernière rencontre de la série. Sur l’ensemble de la dernière campagne de playoffs, Andrew Nembhard a tourné à 15 points de moyenne, contre seulement 9 en régulière.

Bien entendu, de nombreuses erreurs ont pu être constatés, particulièrement dans la série face aux Celtics et des joueurs plus expérimentés. Mais il n’empêche que le joueur aime progresser et a su rester indispensable au sein de l’effectif des Pacers dans cette seconde partie de saison. C’est en cela que le légendaire commentateur sportif âgé de 63 ans, Mike Breen, le qualifiait de “future star”.

Quel avenir ?

Si ce niveau atteint se révèle n’avoir été que temporaire ou encore son plafond de verre, il n’y a pas de quoi s’exciter. Mais dans la mesure où le meneur en a encore sous la manche, le futur s’annonce grandiose. Après avoir été appelé en sélection nationale avec le Canada par Jordi Fernandez pour participer aux Jeux Olympiques de Paris, Andrew Nembhard aura l’occasion de confirmer qu’il a un avenir prometteur en surfant sur la dynamique de ces derniers mois. Le joueur des Pacers évoquait ainsi :

“Le Canada a eu le meilleur rythme à la dernière Coupe du Monde. Les Pacers ont eu le deuxième meilleur rythme en NBA, ce qui est très similaire.”

Le joueur semble donc confiant et paraît plutôt calme et humble. Le sélectionneur de l’équipe du Canada, Jordi Fernandez, évoquait un avenir prometteur aux cotés de Jamal Murray et de Shai Gilgeous-Alexander :

« Il ne dit pas grand-chose, mais vous le sentez et vous le voyez. Il peut jouer avec et sans le ballon. Il défend. Nous pouvons jouer de différentes façons avec beaucoup de gars différents. J’aime la flexibilité. Et j’aime le fait que nous ayons beaucoup de gars qui peuvent jouer dans plusieurs positions. »

Une fois les Jeux Olympiques passés, il sera intéressant de constater l’évolution du joueur. Le recul sur la saison passée puis celui sur les JO devrait lui permettre de réaliser une saison de haut niveau. Au sein de l’effectif des Pacers, Andrew Nembhard pourra accéder à une place assurée au rang de titulaire indiscutable et à une certaine considération, lui permettant ainsi de prendre les tirs difficiles de fin de matchs. Le tout a de quoi le faire devenir All-Star, sait-on jamais…

L’avenir s’annonce plus que prometteur pour ce jeune prodige au potentiel encore inestimable. Rien n’est assuré, certes, mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra être attentif à ses performances cet été et la saison prochaine.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.