La série la plus serrée de l’Est : Cleveland Cavaliers vs New York Knicks

//

Comme vous le savez certainement, les Cavaliers, 4e de la conférence Est, affronteront les Knicks 5e, au premier tour des Playoffs. Auteurs d’une très bonne saison, les New Yorkais auront fort à faire pour sortir des joueurs de Cleveland bien décidés à réussir leur retour en postseason après 5 ans d’absence. Penchons nous un peu plus sur la série qui s’annonce comme étant l’une des plus sympas à suivre de ce premier tour.

 

Rétrospective

À l’issue de cette saison 2022-23, les Cleveland Cavaliers ont terminé 4e de la conférence Est avec un bilan de 51 victoires pour 31 défaites. L’arrivée de Donovan Mitchell a donné une autre dimension à cette équipe qui avait été éliminée de la course aux Playoffs la saison passée lors du Play-in. Du côté de la grosse pomme, les joueurs des Knicks ont terminé la saison à la 5e position avec un bilan de 47 victoires pour 35 défaites. Leur intersaison marquée par l’arrivée de Jalen Brunson aura été très bénéfique pour New York, qui depuis bien trop longtemps était en quête d’un vrai meneur.

Cette saison, les deux équipes se sont rencontrées 4 fois pour un bilan à l’avantage des hommes de Tom Thibodeau avec 3 victoires pour une défaite.

La première rencontre a été remportée par Cleveland tandis que les 3 suivantes ont tourné à l’avantage de New York. Les défaites des Cavaliers ont majoritairement été dues à un manque cruel d’apport du banc (sauf dans la victoire où ils ont pu compter sur les 29 points de Kevin Love), une défense qui laisse à désirer sur les stars des Knicks (36 points de Julius Randle dans le 3e match et 48 points de Jalen Brunson dans le 4e), ainsi qu’un manque de mouvement de balle. Toutefois, il y a des points positifs, comme les gros cartons de Donovan Mitchell sur la série de matchs (31,8 points 7,5 passes et 4,8 rebonds de moyenne en 4 matchs) ou encore le bon impact de la paire Allen/Mobley.

On peux noter que ça sera seulement la 4e fois que les deux équipes se rencontrent en Playoffs, et la première fois depuis le 1er tour de 1996. Et encore une fois, le bilan entre les deux équipes joue en faveur de New York avec 8 victoires pour 1 défaite.

Les clés de la série

Après ce bref retour en arrière, il est temps de se concentrer sur la série à venir. Du côté de Cleveland, on peut s’attendre à avoir quelques déchets dans le jeu des joueurs suite au manque d’expérience et face à la pression de l’évènement. Toutefois cet impact devrait être limité par le leadership de Donovan Mitchell, qui a toujours connu les Playoffs et qui a toujours été très fort dans les séries qu’il a joué. Il va falloir s’attendre à ce qu’il ait beaucoup de ballons et à ce que le jeu tourne majoritairement autour de lui, et ce encore plus qu’en saison régulière.

Certaines oppositions seront également très intéressantes dans cette série, comme par exemple celle entre Donovan Mitchell et Jalen Brunson, celle entre Julius Randle et Evan Mobley, ou encore celle entre Tom Thibodeau et JB Bickerstaff. On va assister à un duel entre deux coachs avec des principes très marqués.

Les clés de la série :

– La consistance du banc (et surtout la régularité de notre 6e homme Caris LeVert) qui va devoir élever son niveau pour relayer les titulaires et ne pas avoir de trop gros trous d’airs pendant l’absence de nos joueurs majeurs.

– L’utilisation d’Evan Mobley et de Jarrett Allen. Notre paire intérieure aura un rôle important dans cette série, s’ils sont suffisamment servis cela peut faire très mal à la raquette des Knicks qui n’est pas la meilleure de la ligue en défense.

– Le retour d’Isaac Okoro. Si Isaac revient rapidement, la défense des Cavaliers sera bien plus impressionnante et efficace. Comme on le sait en Playoffs, c’est la défense qui fait gagner des matchs.

– Les ajustements de JB. On verra quels seront les plans du coach sur cette série mais ce qui est sûr c’est qu’il va devoir s’adapter par rapport aux confrontations vues en saison régulière.

Avis de la rédac

Après de grandes réflexions lors d’insomnies nocturnes (sauf pour JB et son fuseau horaire américain), la rédaction s’est mise d’accord sur une victoire de nos Cleveland Cavaliers sur le score de 4-1 ou 4-2 avec de très grosses performances à domicile comme on l’a fait cette saison (31 victoires pour 10 défaites à la maison) mais des matchs plus faibles au Madison Square Garden.

Tout ce qui a été dit précédemment est totalement hypothétique, mais il est sûr que cette série va faire kiffer les fans des Cavs du monde entier pour ce retour en Playoffs après 5 saisons sans. Rendez-vous ce samedi 15 avril à minuit (heure française) pour soutenir les Wine & Gold dans ce tout premier match de la série face à la franchise de Spike Lee. Soyez prêts et let’s Go Cavs !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.