À l’approche de la fin de la saison régulière, les Lakers sont en pleine lutte pour éviter le play-in ou même la 11ème place à l’Ouest. Les Purple and Gold vont vivre une fin de saison très compliquée. Entre qualification via le play-in, élimination par le même biais, ou pire, une 11ème place, les scénarios sont variés et ne sont que peu rassurants.
Les Lakers, capables du meilleur comme du pire
Les Lakers peuvent alterner le bon et le moins bon et c’est bien ça le plus inquiétant pour les fans. Ils ne savent pas sur quel pied danser. Les Angelinos peuvent battre le Thunder en proposant une superbe prestation puis essuyer une défaite de 15 points contre les Blazers. Prédire ce qu’ils peuvent faire sur cette fin de saison est plutôt compliquée.
Cependant, en jetant un coup d’œil à leur calendrier, un bon nombre de matchs compliqués se présentent à eux. Une dernière ligne droite des plus dangereuses pour l’équipe de LeBron James. Sur 16 rencontres, il y en aura 9 contre des équipes ayant un meilleur bilan qu’eux. Mais les Angelinos ont les ressources nécessaires pour s’assurer une place parmi les 4 équipes qui disputeront le play-in. Il faudra donc qu’ils trouvent une constance pour la dernière partie de la régulière afin d’éviter une mauvaise surprise.
Le play-in, la 11ème place ou une qualification directe ?
Le play-in semble être l’option la plus probable pour les Lakers. Néanmoins, il ne s’annonce pas facile. Avec comme potentiels adversaires, les Suns de Kevin Durant, Devin Booker et Bradley Beal, les Mavs de Luka Doncic et Kyrie Irving, les Kings du duo Domantas Sabonis et De’Aron Fox et enfin les Warriors qui auront un goût de revanche après la défaite de l’an passé au deuxième tour des playoffs. Sauf miracle, les Purple and Gold devront passer par un ou deux gros affrontements avant de penser au reste.
Une onzième place est-elle envisageable ? Les Lakers semblent plutôt tranquilles à ce niveau-là. Ils possèdent une avance confortable par rapport à leurs poursuivants que sont les Rockets ou le Jazz. Les dynamiques de ces deux équipes ne sont pas bonnes et cela réduit le risque de les voir revenir sur les Lakers. Dans leurs rangs, les Lakers ont des joueurs talentueux et très expérimentés qui sauraient élever leur niveau en cas de menace provenant du bas du classement. Il semble presque certain que Anthony Davis et compagnie joueront le play-in et termineront entre la 7ème et la 10ème place de la Conférence Ouest.
Pour accéder directement aux playoffs, les Lakers devraient obtenir de très bons résultats tout en voyant leurs concurrents perdre des plumes en cours de route. Ce scénario n’est pas impossible, mais ne dépend pas exclusivement des joueurs de Darwin Ham, une grande part de chance serait alors nécessaire.
À quoi s’attendre en playoffs ?
Si les Lakers sortent victorieux du play-in, ils affronteront le 1er ou le 2ème de la Conférence Ouest, potentiellement le Thunder, les Wolves ou les Nuggets. En grande réussite cette saison face à l’équipe de l’Oklahoma, la balance pencherait plutôt du côté de LA. Le tout accompagné d’une bonne dose d’expérience, ce serait la meilleure option pour les Lakers si on se fie à l’actuel Top 4 de la Conférence.
Les Wolves semblent aussi à la portée des Lakers, bien que possédant la meilleure défense de la ligue, LeBron James, Anthony Davis, D’Angelo Russell ou encore Austin Reaves sont autant d’options sur qui ils peuvent compter en attaque pour déstabiliser cette redoutable défense. L’opposition contre les Nuggets serait la plus difficile à aborder tant l’équipe de Nikola Jokic et Jamal Murray semble déterminée à aller au bout pour la deuxième année consécutive.
La saison passée, ils ont démontré qu’’ils restaient une équipe redoutable en playoffs et le sweep subi face aux Nuggets ne change rien. Cette saison pourrait être plus ou moins identique à la précédente. Les Lakers restent très difficiles à jouer surtout en playoffs avec LeBron James et Anthony Davis qui haussent sensiblement leur niveau de jeu.
Accompagnés de DLo et de Reaves qui peuvent scorer de manière assez régulière et Rui Hachimura qui apporte sa contribution de temps en temps, les Lakers ont un véritable effectif pour poser des problèmes à presque toutes les équipes. Cependant, lors des confrontations face aux Nuggets ou aux Celtics, bien qu’ils aient tenu la plupart du temps, un petit quelque chose manque encore à cette équipe pour véritablement prétendre à mieux.
L’étape la plus compliquée semble être ce play-in tant la concurrence est rude. Néanmoins, il n’est pas exclu de voir la bande à LeBron James faire un joli parcours en playoffs. Cela dit, les voir arriver en finale NBA semble relever de l’utopie étant donné que le niveau affiché par les Nuggets semble supérieur à celui des Lakers. Ce ne sera probablement pas une année de finale pour les fans Angelinos mais cela peut tout de même être une belle saison avec un parcours similaire à celui de l’an passé pour l’équipe de Darwin Ham.
[…] la mauvaise défense des Lakers, Anthony Davis reste un sérieux candidat au titre de Défenseur de l’année. La concurrence est […]
[…] son équipe. Parmi ces joueurs, Rui Hachimura semble être le facteur X des potentiels playoffs des Lakers. Quel impact peut avoir l’ailier fort japonais […]
[…] une conférence Ouest plus relevée que jamais, les Lakers réalisent une bonne saison sans pour autant parvenir à se forger un statut de candidat crédible […]