Evan Fournier aura des regrets sur comment son match s'est déroulé. Crédit: Sandra Ruhaut - Icon Sport
Evan Fournier aura des regrets sur comment son match s'est déroulé. Crédit: Sandra Ruhaut - Icon Sport

La France bat l’Allemagne dans un match amical tendu

//

La France continue sa préparation pour les Jeux Olympiques après avoir battu la Turquie en se rendant à Cologne. Les Bleus ont rapidement pris l’avantage durant le premier quart-temps et à partir de là ont maintenu les Allemands à distance pour le reste de la rencontre. Un match qui reste marqué par une confrontation physique entre Evan Fournier et Dennis Schröder. Score final: 66-90 pour la France.

Un aperçu des JO entre la France et l’Allemagne

Sachant qu’il reste encore un match amical entre les deux équipes et que les deux vont s’affronter ensuite en phase de groupe des Jeux Olympiques dans quelques semaines, et que des joueurs comme Daniel Theis et les frères Wagner n’étaient pas là, il était évident que les équipes allaient se préserver et ne pas dévoiler toutes les tactiques. Cela dit, il y a des leçons à retenir de cette rencontre.

Les intérieurs français jouent à un très haut niveau en ce moment. Victor Wembanyama a été l’homme du match avec 25 points à 10-16 dont 5-9 à 3 points et 5 rebonds, ecoeurant la défense adverse tout au long de la rencontre avec son jeu offensif et défensif. Sa combinaison avec Rudy Gobert a été très bonne, les deux intérieurs ont eu de belles actions ensemble. Rudy et Mathias Lessort ont tout les deux marqué 13 points, Gobert rajoutant également 7 rebonds. Guerschon Yabusele a également contribué avec 10 points.

VIDEO. JO de Paris 2024 – Basket France - Allemagne: le coup de sang d'Evan Fournier, expulsé après un accrochage avec l'un de ses adversaires - ladepeche.fr
Evan Fournier a perdu ses nerfs face à l’Allemagne

Mais le fait marquant fut l’expulsion d’Evan Fournier. Alors qu’il ne restait que 2 minutes à jouer avant la mi-temps, Evan Fournier, venu en aide défensive avec Bilal Coulibaly, pour freiner Dennis Schröder, a fait une faute. L’Allemand a adressé quelques mots au numéro 10 des Bleus et ce dernier a porté ses deux mains autour du cou de son adversaire, déclenchant une échauffourée. Après avoir revu les images, les arbitres ont décidé d’expulser le Français qui salua ironiquement les 18 000 spectateurs de la Lanxess Arena avant de rejoindre les vestiaires.

Ce moment tendu sera un à se souvenir quand les équipes s’affronteront lors des Jeux Olympiques. Les deux équipes n’ont pas un passé partagé particulièrement notable, mais les deux équipes possèdent des caractères forts qui dans une situation intense, sera un facteur important.

Hifi et Hoard absents

Le guard Nadir Hifi et l’intérieur Jaylen Hoard n’ont pas figuré dans le groupe de quatorze joueurs qui ont affronté l’Allemagne, et ils ne devraient donc pas disputer les Jeux Olympiques. La veille, le sélectionneur Vincent Collet avait indiqué que les deux joueurs qui ne seraient pas retenus pour cette rencontre à Cologne a ne feraient « très probablement » pas partie de la liste finale pour disputer les Jeux Olympiques 2024. De seize joueurs, la liste doit passer à douze à l’issue de ce week-end. Cette rencontre face à la Mannschaft doit permettre à l’encadrement des Bleus d' »éclairer définitivement » son choix, selon Collet.

Victor Wembanyama et ses coéquipiers maîtrisent leur sujet face aux Allemands. Sandra Ruhaut / Icon Sport
Avec des intérieurs comme Victor Wembanyama, difficile de se faire une place. Crédit: Sandra Ruhaut – Icon Sport

L’absence de Jaylen Hoard était attendue puisque le joueur de 25 ans évolue dans un secteur intérieur très rempli avec Rudy Gobert, Victor Wembanyama, Mathias Lessort et Guerschon Yabusele. Cette décision signifie que le capitaine des Bleus Nicolas Batum glissera probablement au poste d’ailier fort en cas de besoin lors du tournoi. Avec la présence de Théo Maledon dans l’effectif du Magic pour la Summer League, on se dit que ce dernier n’est peut-être pas non plus dans les plans de Collet. Il restera ensuite un nom qui devra partir.

Lors du prochain match amical contre l’Allemagne, nous aurons l’effectif complet de la France pour les Jeux Olympiques, et une vision plus claire de comment l’équipe jouera lors du tournoi olympique. Alors que la grande échéance approche, l’intensité et le niveau de jeu devraient pouvoir augmenter. Reste à voir si un système de jeu sera plus défini.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.