Les Brooklyn Nets l’annoncent presque officiellement, c’est l’heure de la reconstruction. Le propriétaire des Nets, Joe Tsai, a annoncé sur un plateau télévisé qu’il est désormais temps de s’intéresser au futur. Après un flop qui est déjà légendaire à cause de la pointure de Kevin Durant, le début de “reconstruction” est une vraie catastrophe au vu des contreparties que Sean Marks avait dégoté pour les trois plus grands talents offensifs de leur génération.
De quoi partent les Nets ?
Le rebuild étant presque officiellement annoncé, un retour en arrière de quelques lignes s’impose presque. Déjà plus d’un an et demi que le trio offensif des Nets, composé de Kevin Durant, Kyrie Irving et James Harden, est parti en fumée. Avec les assets de ces trades-là, l’effectif des Nets est devenu l’un des plus intrigants de toute la grande ligue. Composée essentiellement de bon 3&D et de rim-runners. Cette équipe a su gagner, parfois, mais sans jamais être compétitive. Problématique.
Ainsi, une revue d’effectif semble presque obligatoire, tant c’est un beau bordel. Ben Simmons et Mikal Bridges en tête d’affiche du nouveau projet sont ce qui semble être les plus grosses déceptions du côté de Brooklyn.
Le premier aura joué 57 petits matchs, en deux saisons chez les Nets, sans jamais convaincre, voire en étant décevant. Par ailleurs, le bon vieux Ben Simmons touchera la modique somme de 40.3 M$ l’année prochaine et représentera, à lui tout seul, 25% du salary cap des Nets.
Le deuxième n’a pas ce problème. L’Iron Man par excellence n’aura pas manqué un seul traître match depuis son arrivé chez les Nets. En revanche, son statut de franchise player est contestable, ce n’est décidément pas un meneur d’hommes. Mikal Bridges restera, au mieux, un lieutenant de luxe. Cette saison aura exposé ses faiblesses en tant que star d’une équipe. Le franchise player ne tourne d’ailleurs qu’à 15,6 points de moyenne à 39,7% au tir après le All-Star Break. Pas terrible.
Par conséquent, ces deux-là ne sont pas les intouchables de cet effectif. Une dernière année de contrat et puis s’en va, pour Ben Simmons et Mikal Bridges est l’asset numéro 1 de la franchise pour repartir sur de bons rails.
En revanche, l’émergence de Nic Claxton et de Cam Thomas a peut-être été un rayon de soleil dans la pénombre chez les fans de Nets. Ils sont, peut-être, les deux seuls joueurs qui ont fait l’unanimité cette saison. On risque de les revoir l’année prochaine, pour sûr.
Le premier sort une saison fantastique en 12 points, 10 rebonds, 2 contres. Un rendement qui devrait lui assurer une jolie prolongation cet été, lui qui est free agent. Évidemment, il ne sera pas la star de l’équipe de demain, mais c’est un très bon joueur qui sait faire le sale boulot. Les Nets en auront bien besoin.
Nic Claxton is likely to re-sign with the Brooklyn Nets on a $80-100 million dollar contract
per @JakeLFischer pic.twitter.com/Hb2l2qLZer
— Brooklyn Netcast (@BrooklynNetcast) May 31, 2024
Et voilà Cam Thomas, capable du meilleur surtout et comme du pire parfois. Il aura fait vibrer les fans des Nets cette saison. Il aura confirmé au monde entier sa position de top scoreur. Il est une bonne base pour le futur de la franchise et semble être une des pièces maîtresse des Nets à l’avenir.
En ce qui concerne Dorian Finney-Smith, Dennis Schröder et Cam Johnson, ils sont trois joueurs d’équipes géniaux. Néanmoins, ils peinent presque à trouver leur place dans cet effectif désorganisé. Les trois seront sûrement très convoités durant l’intersaison, tant ils ont énormément à apporter à une équipe qui veut gagner ! Ce sont donc de beaux assets à surveiller.
Que penser de la Draft ?
Tout le monde le sait, une reconstruction passe aussi par la Draft. Et c’est là que ça coince chez les Nets. Ils se seront saignés pour aller chercher James Harden à Houston, se dépouillant eux-mêmes de tout leurs picks, dont celui de 2024 qui est devenu un joli 3ème choix de draft, rien que ça. Pas de pick cette année donc, enfin pour l’instant car Sean Marks a assuré que les Nets auront un pick à la prochaine draft qui se déroulera les 26 et 27 juin.
En bilan, Brooklyn doit ses choix de premier tour à Houston cette saison et en 2026, sans protection. Les Rockets ont aussi la possibilité d’échanger leurs choix de premier tour avec Brooklyn en 2025 et 2027. En revanche, les Nets possèdent trois choix de premier tour non protégés de Phoenix (2025, 2027 et 2029) et un de Dallas en 2029, dû respectivement aux trades de Kevin Durant et de Kyrie Irving. Les Nets auront également pas mal de seconds tours, et une flopée de premier tour bien compliqué à situer car il y a un milliard de protection et de swap sur chaque picks.
les Nets se retrouvent donc dans une situation embarrassante en ce qui concerne la Draft, au moins sur les trois prochaines années. Deux premiers tours sur les trois prochaines années, c’est alarmant pour une équipe en “reconstruction” quand même ! À une époque où les équipes en reconstruction ont empilé les premiers tours à ne pas savoir quoi en faire comme Sam Presti, les Nets sont un peu mal barrés.
Que faire ?
Les Nets ont des armes. Cam Johnson, tout juste prolongé mais décevant et Dorian Finney-Smith, déjà convoité à la dernière trade deadline, en font partie. Ils ont pu décevoir cette année, mais ont toujours une belle cote car leur rôle est l’un des plus recherchés en NBA. Nul doute que les Nets recevront des offres pour les deux ailiers. Sûrement l’occasion rêvée de récupérer de la force de frappe à la draft dans les années à venir, et pourquoi pas, un jeune talent ou deux.
Mikal Bridges a toujours une énorme valeur et plusieurs franchises seraient prêtes à envoyer un joli nombre de picks pour le récupérer. Dans les candidats pour Mikal, les Houston Rockets sont sûrement les mieux placés, tant l’idée de récupérer leurs picks pourrait séduire Sean Marks.
The Rockets would be open to trading the No. 3 overall pick for Mikal Bridges, per @DraftExpress (https://t.co/vzwjmW0xmT).
Houston owns the Nets’ future draft picks through 2027 because of the James Harden trade.
Houston chased Bridges at the trade deadline, but Brooklyn… pic.twitter.com/UKWfT2k2ep
— Evan Sidery (@esidery) June 1, 2024
Et puis les finances se portent bien à Brooklyn. Avec le 19ème payroll de la NBA l’année prochaine, les Nets ont de l’argent pour attirer de jolis free agents, sachant que New York est un beau marché, très prisé les free agents. De plus, Ben Simmons sera en fin de contrat l’année prochaine, de quoi se faire plaisir ! Tout n’est donc pas perdu à Brooklyn, il y a du talent, de l’argent et des assets. La barre pourrait être très vite redressée.
Cependant, des sources internes indiquent que le front office des Nets pourrait donner une année de plus à Mikal Bridges, et pourquoi pas mieux l’entourer. Cela reste pour le moins utopique dans l’instantané, Bridges étant le plus bel asset des Nets.
.@JakeLFischer on if the Nets and Rockets could go back to discussing a Mikal Bridges Trade
cc: @brooklynnets85 w/ the question pic.twitter.com/6Vs22fvIFN
— Mike Bisceglia (@MikeDeliversPod) June 4, 2024
Et c’est là que l’avenir des Nets se décide. Tout tourne autour de l’avenir de Mikal Bridges. Si trade il y a, on regarde devant, on part sur une reconstruction à l’ancienne. Si Mikal reste, il va falloir compter sur le bon développement de Cam Thomas pour créer un duo très intéressant sur le papier. Mais aucune garantie ne sera présente pour l’avenir de la franchise. Il faudra attendre la free agency 2025 pour que ça bouge vraiment.
En bref, Sean Marks a les cartes en main. Et le General Manager qui a monté une des plus grandes superteams de notre génération, n’est sûrement pas mort. On peut également compter sur Jordi Fernandez, la bouffée d’air frais à Brooklyn, le nouveau Head Coach des Nets aura l’audacieuse tâche de créer une identité à Brooklyn, mais avec quel effectif ? Affaire à suivre…