Anthony Roberts, ce nom ne vous dit peut-être rien, ce combo-guard américain d’1 mètre 92 vient de l’équipe du Vitoria Sport Clube de Guimarães au Portugal.
Il y a quelques années, il était inenvisageable de voir une star du championnat Portugais rejoindre la Betclic Élite, désormais le championnat portugais prend de la valeur et est capable d’exporter des joueurs très intéressants. Pour preuve l’année passée le Benfica Lisbonne avait réaliser l’exploit de gagner un match de ligue des champions à Beaublanc face au CSP Limoges.
Nous pouvons également retrouver des anciens joueurs de Betclic Elite fouler les parquets au Portugal, comme Brian Conklin au FC Porto (passé par Limoges et Nanterre) ou encore l’arrière de l’ESSM Le Portel en 2022-2023, Ronald Curry qui va poursuivre sa carrière au Sporting Portugal. Si Ronald Curry quitte l’ESSM Le Portel pour le Portugal, Anthony Roberts fait le chemin inverse, il succédera à Curry mais aussi à la révélation de la saison dernière Nadir Hifi qui a rejoint le Paris Basketball.
Anthony Roberts est un joueur né à Detroit en 2000, il a porté le maillot de différentes universités américaines puisqu’il a joué pour pour les Golden Flashes de Kent State, les Bonnies de Saint Bonaventure puis avec les Seawolves de Stony Brook. L’année dernière le natif du Michigan était un rookie au niveau professionnel et pour sa première saison, il termine meilleur scoreur du championnat Portugais à Vitoria avec 22,8 points de moyenne à 48% aux shoots pour 18,3 d’évaluation en moyenne.
Le joueur de 23 ans est l’une des têtes d’affiches du recrutement de l’équipe de la Côte d’Opale avec David DiLeo, Phlandrous Flemings, Brison Gresham ou encore les recrues françaises Digue Diawara, Ivan Février et Bastien Vautier. L’équipe a été remanié avec le départ du prodige Nadir Hifi, la ligne arrière aura besoin de l’apport de Roberts, le coach Éric Girard a dit à son arrivée que le joueur a « l’âme et les qualités du scoreur, Il peut évoluer autant sur le poste 1 que 2, il possède de grosses qualités athlétiques qui lui permettent de finir dans la raquette afin de provoquer beaucoup de LF ou à 3 points ».
Pour avoir suivi sa saison au Portugal, il est en effet un créateur de shoots virevoltant. Sa force principale, c’est qu’il est ultra-complet en attaque, puisqu’il est fort dans le drive, il provoque énormément de fautes, il est capable de shooter de n’importe où et il est clutch dans les moments décisifs en déclenchant des shoots rapides après des crossovers de qualités.
Un attaquant complet c’est exactement ce qu’il fallait pour cette saison au Portel, le joueur a déjà pu s’illustrer sous ces nouvelles couleurs lors du tournoi ibis cup Hauts-de-France. En effet, contre le Paris Basketball malgré la défaite de l’ESSM (66-77), Anthony Roberts termine meilleur marqueur avec 13 points. Pour le second match dans la victoire face à Saint-Quentin (79-66), il totalise 15 points et il s’impose déjà comme un leader offensif avec sa nouvelle équipe.
Le Portel débutera sa saison en Betclic Elite à domicile au Chaudron dans sa mythique salle, ce sera le 16 septembre prochain face à la solide équipe de la JL Bourg. Le Portel sera comme toujours difficile à contenir à domicile avec l’appui de ces supporters, nul doute qu’Anthony Roberts va répondre présent dès la première journée de championnat.
Nous verrons par la suite, si Anthony Roberts est capable une nouvelle fois, de finir meilleur marqueur de son championnat.