La 28ème édition de l’AfroBasket féminin se joue actuellement au Rwanda. À Kigali, les équipes africaines s’affrontent depuis quelques jours pour la plus prestigieuse des compétitions sur le continent.
Nous revenons sur le récapitulatif des phases de poules des 12 équipes participantes à la compétition. À égalité de victoires, le Mali et le Nigeria trônent en tête des meilleures équipes.
GROUPE A
À domicile, le Rwanda termine en tête de son groupe et se qualifie directement pour les quarts de finale avec une victoire et une défaite face à l’Angola. Au classement nous retrouvons ainsi :
1. Rwanda 1-1
2. Angola 1-1
3. Côte d’ivoire 1-1
GROUPE B
Deux victoires en autant de matchs pour l’ogre Cameroun. Les Lionnes indomptables ont été sans pitié face aux autres équipes du groupe. Quand à la Guinée, le Syli National Dames termine avec 0 victoire.
1. Cameroun 2-0
2. Mozambique 1-1
3. Guinée 0-2
GROUPE C
Pressenti comme favori pour cette édition, le Mali avec deux victoires en s’appuyant sur le talent de Sika Koné et Kankou Coulibaly qui ont combiné 31 points lors du dernier match de poule, les maliennes ont donc pu valider leur ticket. 𝗠𝗔𝗟𝗜 𝗘𝗔𝗚𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗜𝗥𝗠 !
1. Mali 2-0
2. Ouganda 1-1
3. Sénégal 0-2
GROUPE D
Beaucoup plus homogène, le groupe D était certainement plus indécis. Mais, les D-Tigress en terminant en été envoi un signal pour défendre leur titre et retourner à Lagos avec le trophée dans la valise.
1. Nigeria 2-0
2. Égypte 1-1
3. RD Congo 0-2
Le Sénégal logé dans le groupe C, était la déception de cet AfroBasket féminin. Une équipe avec des joueuses de qualités et l’équipe avec le plus de trophées (11) aura déçu dans cette poule. Mais tout n’est pas à jeter puisque les équipes deuxièmes auront encore une chance de rejoindre les quarts de finale.
Cet article a été écrit par Ibrahima Damba.