Les matchs s’enchaînent et, contre toute attente, Kawhi Leonard aussi. 33 points face à Washington, victoire 105-119. Le plus surprenant ? Ce n’est même plus sa ligne de stats, mais sa présence. Depuis 24 matchs, le Clipper n’a pas manqué un rendez-vous.
Avec 11 victoires en 13 matchs, les Clippers remontent après un début de saison catastrophique. Au milieu de tout ça, Kawhi surnage : 32,7 pts de moyenne sur la période (50 % FG et 44 % derrière l’arc) et 2,6 interceptions. Une ligne de stats XXL qui témoigne de son importance à Los Angeles. Le double champion NBA a apporté une stabilité dans une équipe qui en avait bien besoin.
La défense était désorganisée, l’attaque manquait cruellement d’efficacité et bonne nouvelle, Kawhi Leonard est un joueur d’exception des deux côtés du terrain. Comme on pouvait s’y attendre, son retour a tout changé. Ce qui était plus inattendu, cependant, c’est sa régularité. Depuis le 25 novembre, il n’a pas terminé une rencontre NBA sous la barre des 20 points. 22 matchs d’affilée, record en carrière égalé, le tout sans manquer la moindre rencontre ! Plus de doute désormais, Kawhi est de retour et affirme ses ambitions. Il shoot, drive, défend, on retrouve le Kawhi que l’on a connu pendant des années, et cela change tout côté Clippers.
Los Angeles de retour ?

Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports
Los Angeles avait démarré la saison sur un inquiétant bilan de 6-21, presque déjà hors de la course au play-in. Puis leur franchise player est revenu. Depuis, les Clippers pointent désormais à 17-23, aux portes du play-in, 11e à l’Ouest.
Kawhi est énorme pour nous dans le quatrième quart-temps depuis 3 ou 4 semaines. Il a pris les fins de matchs en main. (…) Le mode dans lequel il est actuellement, c’est comme entraîner Kawhi pendant les Playoffs. Il arrive en postseason, il passe au niveau supérieur. Depuis le match contre les Lakers (32 points, 12 rebonds), je pense qu’il est passé au niveau supérieur. Chaque soir, il nous porte. Cela a été énorme pour nous en matière de victoires.” Tyronn Lue en conférence de presse
Et ce mode Playoffs, LA en a bien besoin s’ils espèrent se qualifier pour la postseason. Aujourd’hui, les Clippers sont de retour dans la course au play-in, mais la question qu’on se pose tous désormais, c’est combien de temps cela va durer ? On le sait, l’infirmerie et les Clippers, c’est une grande histoire d’amour. Et le risque de rechute pour Kawhi Leonard n’est jamais nul. Ne nous enflammons pas trop vite à LA, car on le sait, la redescente peut être rapide.





