Les équipes perdantes de la trade deadline 2025

La trade deadline est passée, un moment clé dans chaque saison NBA. Cette année, la fin du marché des transferts a été particulièrement mouvementée. Après avoir évoqué les vainqueures dans l’article précédent, c’est au tour des perdantes maintenant dont on doit parler. Qui a négativement impacté son futur lors de ce début de mois de février?

Perdantes: Mavericks

Transferts: Max Christie, Anthony Davis, un choix du premier tour des Lakers en 2029 et des contreparties financières de l’Utah contre Luka Dončić, Maxi Kleber, Markieff Morris, et un choix de deuxième tour de 2025

Caleb Martin et un choix de deuxième tour de Philadelphie en 2030 contre Quentin Grimes et un choix de deuxième tour 2025

On a commencé par les Lakers lors de la partie précédente. Sans surprise, on doit parler de Dallas dans cette trade deadline. Les Mavericks ont pris un risque colossal en échangeant une star de 25 ans, qui n’est pas encore dans la fleur de l’âge, qui a déjà été sélectionné cinq fois dans l’équipe All-NBA et qui a mené la franchise aux Finales en 2024. C’est… audacieux et risqué on va dire.

Aussi bizarre que cela ait été de renoncer à Dončić, le fait que les Mavs l’aient fait sans créer une guerre d’enchères était également incompréhensible. Dallas s’est assuré d’un retour sous-optimal, et une place dans notre liste des équipes perdantes. C’est d’ailleurs la description la plus gentille que vous n’entendrez jamais de ce que les Mavs ont réellement obtenu pour une superstar générationnelle.

Davis a connu une saison moins bonne sur le plan défensif, mais une mauvaise saison pour lui reste une bonne saison pour la plupart des autres joueurs. Sans parler des problèmes de blessures de Davis, qui semblent réapparaître chaque année, la défense de Dallas était déjà solide cette année, se classant au 14e rang de la ligue selon Basketball Reference

Avec Davis, la défense des Mavs a intérêt à être d’élite, parce qu’ils vont avoir beaucoup plus de mal à marquer. L’attaque des Mavs a soudainement un énorme vide de création après cette transaction. Kyrie Irving est excellent, mais il est difficile de le considérer comme un créateur principal d’élite à ce stade de sa carrière. Maintenant il va être chargé de tout créer dans la moitié du terrain.

Les Mavericks ont déjà expliqué pourquoi ils voulaient échanger Dončić. Dallas a essentiellement déclaré qu’il n’avait pas confiance en la condition physique de Dončić et en son historique de blessures, tout en étant sceptique quant au fait qu’il vaille le contrat supermax de 345 millions de dollars qu’il était prêt à signer cet été. Les Mavs ont également évité de payer la taxe de luxe cette saison grâce à l’échange. Génial. Il est incroyable que Dallas n’ait même pas pu obtenir l’autre choix de premier tour que les Lakers avaient la possibilité d’échanger en 2031.

Will Anthony Davis make his Mavericks debut against the Rockets?
Les actifs reçus en échange de leur superstar sont insuffisants. Crédit: Jerome Miron – Imagn Images

Oui, la défense de Dallas devrait être impressionnante avec Davis et Dereck Lively qui forment une combinaison absurdement longue et athlétique dans le frontcourt. Leur défense périmétrique devrait également s’améliorer en se débarrassant de Dončić. Même si Luka n’est pas un bon défenseur, il reste l’un des talents les plus précieux de la ligue. La défense de Dallas a tout intérêt à être dans le top 2 de la ligue à partir de maintenant s’ils ont un espoir de justifier cet échange réalisé à la trade deadline. L’acquisition de Davis donne aux Mavericks une chance de gagner maintenant, mais s’ils ne gagnent pas, ce qui est une vraie possibilité, quel est le plan de Dallas ?

En parallèle, les Mavericks ne voulaient pas payer Quentin Grimes cet été, un agent libre restreint avec lequel ils n’ont pas réussi à s’entendre sur une prolongation, alors ils ont échangé Martin, dont les coûts sont contrôlés mais qui est de qualité inférieure et blessé à la hanche. Dallas a également renoncé au deuxième tour de Philadelphie en 2025 pour ce privilège et a franchi la limite pour être taxer. Cela a continué leur série de mouvements perplexes à la trade deadline.

À moins que Dončić ne commence une cascade de blessures à la Joel Embiid ou que l’on découvre qu’il a pris part dans une affaire sordide, cela restera probablement comme l’un des pires transferts de l’histoire de la NBA. Dončić, qui n’avait manifesté aucun désir de départ, aurait dû rapporter une contrepartie bien plus importante. Plutôt que de maximiser leur actif le plus précieux, les Mavericks ont peut-être saboté leur avenir pour un gain immédiat incertain. Un choix évident parmi les franchises perdantes à la trade deadline.

Perdantes: Bulls

Transfert: Zach Collins, Kevin Huerter, Tre Jones, le choix du premier tour de Chicago en 2025 contre Zach LaVine et le choix de deuxième tour de Sacramento en 2028

Les Bulls semblent enfin avoir entamé, timidement, leur reconstruction tant attendue. Ils ont transféré Alex Caruso et DeMar DeRozan l’été dernier, et à la trade deadline, Zach LaVine également. Le problème est double : tout d’abord, les retours pour ces trois joueurs ont été carrément pitoyables (ils n’ont obtenu qu’un, oui, un, choix du premier tour parmi les trois joueurs, et c’est leur propre choix protégé qui leur a été retourné).

Feb 8, 2025; Chicago, Illinois, USA; Chicago Bulls guard Kevin Huerter (13) and Golden State Warriors forward Kevon Looney (5) chase the ball during the first half at United Center. Mandatory Credit: David Banks-Imagn Images
Où vont les Bulls? Crédit: David Banks – Imagn Images

Pour LaVine, ils récupèrent Tre Jones, Kevin Huerter et Zach Collins, ainsi que leur propre choix de premier tour 2025, qu’ils n’auraient probablement jamais dû perdre. Il n’est pas non plus idéal que Chicago ait accepté environ 36 millions de dollars de salaire en 2025-26 entre Collins et Huerter. C’est seulement 10 millions de dollars de moins que ce qu’ils auraient payé à LaVine l’année prochaine.

Ce n’est pas une grande valeur pour LaVine, mais c’est ce que le marché a dit qu’il y avait. Il existe un univers alternatif dans lequel l’équipe a attendu l’été pour l’échanger, a reçu une offre bien meilleure et était encore assez mauvaise pour ne pas avoir à donner son choix aux Spurs en 2026 ou 2027, alors qu’il était protégé par le top 8.

Ce transfert aura pour effet d’affaiblir les Bulls, ce qui est le seul point positif de cette décision. Les Bulls ont été terribles dans les matchs où LaVine a manqué. Mais l’écart qui les sépare de la pire des pires équipes est trop important pour être comblé. Ils devraient terminer avec le cinquième ou le sixième pire bilan à la fin de la saison, ce qui augmenterait d’un peu plus de 10 % leurs chances de recruter l’un des deux joueurs Cooper Flagg ou Dylan Harper. C’est le seul résultat qui pourrait sauver instantanément cette franchise.

Deuxièmement, Ils n’ont pas expédié Nikola Vučević ou Lonzo Ball (et ont plutôt prolongé Ball !) et ont permis à Coby White de rester dans les parages alors que sa valeur est clairement sur le point de fortement diminuer en raison de sa situation contractuelle. Ils restent en quelque sorte coincés dans une itération encore pire, encore plus déprimante de l’endroit où ils ont été pendant plusieurs années : le purgatoire. Et avec des éléments de construction peu clairs et des actifs de qualité médiocre, l’avenir ne semble pas particulièrement brillant. Ces raisons expliquent leur placement dans cette listes des perdantes.

Avec cela en tête, tout n’est pas non plus complètement perdu après cette trade deadline. Collins et Heurter sont des assets qui peuvent être mis dans des trades en raison de leur situation contractuelle individuelle pas si compliquée que cela, surtout que ce seront des contrats finissant la saison prochaine. Quand on compare avec les difficultés que Chicago a eu à échanger LaVine par le passé, ça remet en perspective.

Ce ne sont pas des joueurs qui vont rendre compétitifs Chicago, donc parfaits pour le tanking. Dans le meilleur des cas, ils maximisent leur valeur individuelle et Chicago arrive à tirer des assets, et dans le pire, Chicago les perd sans que ce soit si grave que ça l’été prochain.

Si on est optimiste sur Cody White, cette situation va permettre de révéler s’il peut assumer un volume de jeu plus élevé. C’est un joueur de 25 ans qui a montré des progrès assez énormes depuis son arrivée dans la ligue. Sachant qu’en plus il a un contrat à 13 millions la saison prochaine, soit il surperforme dans cette équipe, mais Chicago se rend compte qu’il ne peut pas emmener l’équipe très loin, dans ce cas-là son petit contrat va intéresser du monde cet été ou à la deadline prochaine, et s’il sous-performe, Chicago pourra le re-signer avec un salaire pas si élevé que cela.

La prolongation de Lonzo Ball reste sur un faible montant qui va attirer les prétendants au titre, donc il est possible de récupérer des assets. Mais tout ce que je vous raconte, c’est en partant du principe que le front office est capable de bien gérer les transferts autour de ses joueurs, ce qui, ces dernières années, n’a pas été le cas à maintes reprises.

Chicago continue d’être une franchise mal gérée, naviguant entre des choix incohérents et des stratégies inabouties. Ils devaient renforcer leur capital pour la draft, mais se retrouvent avec peu d’actifs significatifs. Quand Artūras Karnišovas sera-t-il licencié ? Il a commis trop d’erreurs pour qu’on lui confie la prochaine reconstruction de Chicago.

Perdantes: Suns

Transfert: Cody Martin, Vasilije Micić et le moins favorable des choix de second tour en 2026 appartenant à l’origine à Denver et à Washington contre Jusuf Nurkić et le choix le moins favorable de Phoenix, Washington (si 1-8), Orlando et Memphis de 2026

Les Suns sont, pour le moins, en plein désordre cette saison. Et la trade deadline n’a pas fait exception à la règle. Pour commencer, ils n’ont pas été en mesure de rectifier leur erreur désormais colossale en échangeant Bradley Beal et son contrat encombrant en le convainquant de renoncer à sa clause de non-échange pour qu’il puisse être déplacé avant la trade deadline. Et pour ne rien arranger, ils ont laissé filtrer lors de la trade deadline qu’ils vendaient leur superstar numéro 1, Kevin Durant, une nouvelle qui, lorsqu’elle lui est parvenue, ne l’a apparemment pas enchantée.

Nurkič n’était plus dans les plans des Suns depuis des semaines, et la transaction à la trade deadline qui leur a rapporté trois choix de premier tours douteux du Jazz pour leur propre 2031 non protégé leur a permis de l’emballer avec une sélection 2026 pour obtenir Martin et Mičić. Le premier, s’il est en bonne santé, devrait voir des minutes de rotation pour une équipe des Suns qui a besoin de profondeur, même si le poste d’ailier n’est pas la priorité à Phoenix.

Martin et Mičić peuvent tous deux partir après cette saison également via une non-garantie et une option d’équipe, respectivement. Il est clair que le but été juste de se débarasser du bosnien et les Suns ont pris la première offre disponible, et donc on peut questionner à quel point la franchise a été rentable dans cette transaction.

Bradley Beal, Kevin Durant, & Devin Booker, Phoenix Suns. Perdantes de la trade deadline
L’ambiance dans le vestiaire de Phoenix n’est pas bonne après cette trade deadline. Crédit: Christian Petersen – Getty Images

L’objectif de Phoenix n’est pas très clair. Après avoir voulu échanger Kevin Durant, le futur Hall of Famer est finalement resté sur place. Ne soyez pas surpris si Durant s’impatiente et veut quitter Phoenix. Les Suns ont toujours Devin Booker et Bradley Beal, mais le trio a été freiné par le déclin de ce dernier. Phoenix n’a pas fait assez pour aider ses stars actuelles lors de la trade deadline, tout en ayant un avenir incertain. Pas terrible.

Aujourd’hui, Phoenix aborde la dernière ligne droite en s’accrochant difficilement à la neuvième place d’une Conférence Ouest toujours en ébullition, avec un effectif en panne d’inspiration et des points d’interrogation sur l’avenir de ses stars, ainsi qu’un vestiaire où l’ambiance n’est pas au beau fixe. Bon courage aux fans des Suns. En attendant, l’équipe figure dans les listes des perdantes.

Perdantes: Hawks

Transferts: Caris LeVert, Georges Niang, le droit d’échanger des choix du premier tour avec Cleveland en 2026, le choix du deuxième tour avec Cleveland en 2027, le droit d’échanger des choix du premier tour avec Cleveland en 2028, le choix du deuxième tour avec Cleveland en 2029 et le choix du deuxième tour avec Cleveland en 2031 contre De’Andre Hunter

Droits de draft sur Alpha Kaba (n° 60 en 2017) contre Cody Zeller et le choix de deuxième tour 2028 de Houston

Bones Hyland et Terance Mann contre Bogdan Bogdanović, le choix de deuxième tour 2025 du Minnesota, le choix de deuxième tour protégé 2026 de Memphis et le choix de deuxième tour 2027 des Clippers

Lors de la trade deadline, les Hawks ont fait le pari que les cinq premières saisons de Hunter étaient plus révélatrices de son véritable talent que ses 37 matchs en 2024-25 tout en libérant du cap space pour 2025-26 en échangeant son salaire de 23,3 millions de dollars contre les 8,2 millions de Niang.

LeVert, qui gagne 16,6 millions de dollars dans la dernière année de son contrat, fournira une création offensive secondaire indispensable à une équipe des Hawks qui ne possède pas son choix de premier tour de 2025 et qui n’a aucune raison de se contenter de tanker. Cet été, il entrera en free agency sans restriction.

Certes, Hunter a connu un mois de janvier difficile, ne réussissant que 39 % de ses tirs, mais il avait retrouvé son niveau. Au lieu de s’accrocher à lui, ou au moins d’attendre de le vendre à l’été, les Hawks ont décidé que c’était apparemment le moment de se débarrasser de lui. C’est un pari pour les Hawks, qui n’ont aucun contrôle sur leur propre choix du premier tour cette année, ou les deux suivantes.

Les Hawks n’ont obtenu que des swaps en 2026 et 2028, ce qui est plutôt décevant si l’on considère qu’ils étaient en déficit de choix avant la trade deadline. Atlanta n’a pas pu obtenir l’un des jeunes joueurs talentueux de Cleveland comme Craig Porter Jr et Jaylon Tyson. Alors que Hunter n’a été un joueur positif qu’au cours des deux derniers mois, Cleveland réalise une excellente saison et a besoin de ses compétences. C’est une déception de voir qu’ils n’ont pas pu obtenir un meilleur retour.

Le départ de Bogdanović a renforcé les besoins en matière de maniement du ballon et de création de tirs. Mann et LeVert peuvent y contribuer. Mieux encore, ce transfert et le l’envoi de Cody Zeller à Houston ont permis aux Hawks d’échapper à la taxe avant la trade deadline.

Bogdanović est au milieu d’une année épouvantable, mais il était un candidat au poste de sixième homme la saison dernière et a été un marqueur fiable pendant la plus grande partie de sa carrière. La perte de Terance Mann fait mal aux Clippers. Il aidera les Hawks en tant que joueur performant des deux côtés du parquet qui s’adapte bien aux côtés de Trae Young.

Atlanta Hawks Complete Trade with Cleveland Cavaliers | NBA.com
Les nouveaux joueurs d’Atlanta ne sont pas suffisants pour faire avancer l’équipe. Crédit: Getty Images

Niang convient parfaitement à l’attaque d’Atlanta. Du haut de ses 2,01 m, il sera en mesure d’occuper le poste d’ailier fort et d’offrir un espace au sol à Trae Young. Lorsque Niang est en pleine forme, il peut faire basculer un match et il est compétitif en défense. Un shooteur de taille est toujours le bienvenu en NBA, surtout autour de joueurs comme Young, bien que sa défense soit moins constante que celle de Hunter.

Il est vrai que les Hawks ont créé un peu plus de maniabilité au cours des prochaines années grâce à ces transferts à la trade deadline. Ils disposent d’environ 46,3 millions de dollars sous le premier tablier pour la saison prochaine. C’est une somme assez importante pour ajouter du talent à l’intersaison. La question de savoir s’ils le feront ou non est une autre question, mais ils sont prêts à faire des changements s’ils le souhaitent. Ils auront accès à leur exception de niveau intermédiaire (12,8 millions de dollars) et à une exception de 25,2 millions de dollars provenant de l’échange de Dejounte Murray.

Le fait que les Hawks n’aient pas réussi à échanger Clint Capela lors de la trade deadline n’est pas nécessairement une catastrophe. Il aurait pu néanmoins être une monnaie d’échange pour un joueur d’impact ou une équipe en reconstruction cherchant à libérer du cap space. Il semble parti pour quitter Atlanta cet été sans compensation, à moins qu’un sign and trade soit trouvé. Tout cela, c’est bien beau… mais du coup où vont les Hawks?

Trae Young veut gagner. Il l’a dit sans ambages. Il a exprimé son impatience face à une éventuelle reconstruction. Young a encore deux ans sur son contrat de cinq ans et 215,1 millions de dollars. Mais il dispose d’une option de 48,9 millions de dollars pour la dernière saison. Il pourra être prolongé lors de l’intersaison 2025. Les Hawks pourraient avoir à répondre à de nombreuses questions sur la direction de la franchise d’ici là.

La perte de Jalen Johnson pour la saison en raison d’une déchirure du labrum a probablement changé les calculs des Hawks à la trade deadline. Reste à voir comment l’équipe évoluera sur la fin de saison et si elle répondra aux attentes de son meneur-star. Tanker n’est pas pertinent sans leur choix de draft, mais ils ne sont pas vraiment compétitifs non plus. Pour l’instant, le chemin pour sortir du ventre mou n’est pas tracé, et cette trade deadline n’a pas vraiment aidé à régler ça. Ainsi, l’équipe a sa place dans la liste des franchises perdantes.

Ces quatre équipes sont nos gros perdants de la deadline cette année. Êtes-vous en accord ou désaccord? Est-ce qu’il y a des équipes qu’on a ignorées? N’hésitez pas à partager vos avis à ce sujet sur les réseaux sociaux et à lire la partie sur les vainqueurs.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure