Malaki Branham

Quel rôle pour Malaki Branham ?

Malaki Branham fait partie des surprises de la saison des Spurs. Le jeune ailier sélectionné avec le 20eme choix de la Draft 2022 avait un avenir en NBA encore incertain. Il a passé la moitié de la saison sur le banc et n’est titulaire quasi indiscutable que depuis une trentaine de matchs.

Sa saison rookie

Il a su gagner en confiance depuis que Pop lui accorde la sienne mais il reste très inconstant, Malaki peut passer d’un match maitrisé à 60% aux tirs à un match exécrable à seulement 20%. Son jeune âge et son inexpérience peuvent excuser cela et la saison des Spurs lui permet de s’exprimer sur le terrain (avec une saison disons plus « classique » des Spurs, il n’y avait aucun monde ou Malaki jouait 23 minutes par match).

Mais malgré tout ces reproches, Malaki a gagné la confiance de Pop pour une raison : il en veut ! Ce garçon peut faire preuve d’un hustle surprenant et la plupart du temps, on le ressent en défense et à la prise de rebond. Il n’hésite pas à se bagarrer avec des postes 4 ou 5 lui rendant plusieurs centimètres pour gratter un rebond pour l’équipe.

Offensivement, il a un vrai talent qui peut se développer et ça Pop l’a très bien compris, Malaki est excellent en pénétration bien que son handle main faible soit encore à travailler. Son tir de loin est encore à développer même si il a déjà certaines dispositions dans ce secteur (30,3 % cette saison). Au niveau de son playmaking on sait qu’il ne sera pas élite, mais Malaki sait trouver des coéquipiers démarqués et fait attention lors des phases d’attaques.

Quel avenir aux Spurs ?

Avec ses qualités offensives Malaki peut réussir à trouver un spot sur le long terme bien qu’il ne soit qu’un fin de premier tour de draft. Si l’équipe se construit bien, Malaki aura un bon rôle de dynamiteur en sortie de banc et boostera les Spurs lors des passages de la second unit. Le plafond de Malaki ne semble pas être exceptionnel (Norman Powell tout au plus), mais il peut être un excellent role player dans une équipe prétendante et devrait donc avoir un bel avenir chez les Spurs.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure