Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont terminés pour Rui Hachimura, la star des Los Angeles Lakers ayant quitté l’équipe nationale japonaise en raison d’une blessure au mollet gauche. L’équipe nationale japonaise a subi un coup dur avant un match crucial contre le Brésil, la star de l’équipe ayant quitté le camp.
Nature de la blessure de Rui Hachimura
Selon le communiqué de la Fédération japonaise de basket-ball, Hachimura a ressenti une gêne au mollet gauche après le match contre la France. Les examens IRM ont confirmé que Hachimura souffrait d’une blessure au mollet gauche.
« Après avoir passé une IRM sur place, il a été diagnostiqué une blessure au muscle gastrocnémien gauche. En raison de ce diagnostic, Hachimura quittera l’équipe », peut-on lire dans la déclaration traduite.
Étant donné qu’il est un joueur clé pour les Lakers, il est préférable de se prémunir avant la saison 2024-25 de la NBA. L’année dernière, l’ancienne star de Gonzaga a tourné en moyenne à 13,6 points, 4,3 rebonds et 1,2 passe décisive par match, tout en tirant 53,7 % du terrain et 42,2 % à trois points en 68 matchs.
Hachimura a déclaré qu’il se retirerait immédiatement de l’équipe pour suivre un traitement, mais qu’il serait présent pour encourager le dernier match de la phase de groupe contre le Brésil le vendredi 2 août au stade Pierre Mauroy de Lille.
« En raison de la nécessité d’un traitement précoce de ma blessure, j’ai le regret de vous informer que je ne serai plus en mesure d’accompagner l’équipe conformément aux règles de la NBA/FIBA », a déclaré Hachimura dans un communiqué. « Je voudrais remercier sincèrement les fans qui nous ont soutenus sur place, les fans de basket-ball du monde entier et les fans du Japon. »
« Avec mes coéquipiers, je crois que nous avons joué de très bons matchs pour le basket-ball japonais. Je suis fier d’avoir joué en tant que membre du Japon. L’équipe nationale japonaise continuera à se battre pour la victoire lors du match contre le Brésil, alors continuez à soutenir le Japon », a ajouté Hachimura.
Un coup de massue sur les espoirs du Japon
L’équipe masculine japonaise de basket-ball n’a pas vraiment eu la vie facile lors des Jeux d’été en cours. Ils ont perdu leur match d’ouverture contre l’Allemagne, championne du monde en titre, le 27 juillet dernier, sur le score de 97-77.
Cependant, ils ont eu l’occasion de créer une surprise monumentale contre les hôtes de la France, en tenant une avance de deux positions dans les dernières secondes du règlement avant qu’un appel à la faute controversé lors d’un tir à trois points par le meneur de jeu Matthew Strazel ne conduise à une action à quatre points décisive pour le match. La France a remporté le match en prolongation, 94-90.
Hachimura a également été expulsé du match à 8:31 du quatrième quart-temps après avoir reçu sa deuxième faute antisportive. Il a marqué 24 points sur 10 de ses 16 tirs, ajoutant trois rebonds en 28 minutes de jeu pour son dernier match aux Jeux Olympiques de 2024.
Le Japon joue sa dernière carte pour se qualifier pour les quarts de finale des Jeux Olympiques et a besoin d’une victoire avec la plus grande marge de points possible contre le Brésil pour y parvenir. AKATSUKI JAPAN peut encore devenir l’un des deux meilleurs troisièmes de la phase de groupe avec une victoire sur le Brésil. Cependant, l’équipe asiatique doit tenter sa chance sans sa plus grande star.
Hachimura avait été l’un des meilleurs joueurs des Jeux Olympiques lors des deux premiers matchs du Japon. L’ailier a réalisé une moyenne de 22,0 points, 6,5 rebonds et 1,0 passe décisive lors de ses deux participations aux Jeux Olympiques de Paris, le classant 4e meilleur marqueur du tournoi après deux rencontres. Hélas, la dernière image de lui aux Jeux Olympiques est l’ailier devant quitter le terrain à cause de sa deuxième faute antisportive.
[…] de finir parmi les meilleurs 3e du tournoi. Tâche très difficile pour le Japon sans leur star Rui Hachimura, mais l’équipe asiatique allait tout […]