Shai Gilgeous-Alexander
Shai Gilgeous-Alexander a peut être perdu le MVP en fin de saison

La baisse de régime de Shai Gilgeous-Alexander

///

Shai Gilgeous-Alexander a réalisé une saison régulière exceptionnelle. Il a mené le Thunder à la première place de la Conférence Ouest et prétend ainsi au titre de MVP. Pourtant, sa baisse de régime pendant le dernier mois de compétition pourrait lui coûter le précieux trophée.

Shai Gilgeous-Alexander est actuellement dans la forme de sa carrière, emmenant son équipe, bien que très jeune, en première place de l’Ouest. Il a terminé sa saison avec des moyennes de 30 points, 5 rebonds et 6 passes à 53% au tir. Qui plus est, il a effectué 51 matchs à plus de 30 points, rejoignant une liste restreinte comportant Kobe Bryant, Michael Jordan et James Harden. Shai Gilgeous-Alexander a tout bonnement, durant l’entièreté de la saison, combattu pour un trophée de MVP face à deux autres génies, Jokic et Doncic. Pourquoi a-t-il calé en fin de saison ?

L’essoufflement en fin de course

« Mister number 2 », absolument indéfendable toute la saison, s’est notamment vu récompensé du titre de meilleur joueur du mois de décembre, affichant des statistiques incroyables, avec une moyenne de 32 points, 6 rebonds et 6 passes. Sa constance représente indéniablement sa plus grande force. Il n’est pas celui qui s’offrira un record en carrière à 50 points lors d’une soirée, mais celui qui en mettra 30 constamment.

Cette force, cette régularité lui ont permis d’être parmi les favoris pour le titre de MVP. Cependant, lorsque la course s’est intensifiée entre les 3 protagonistes, Doncic, Jokic et lui-même, Shai Gilgeous-Alexander est celui qui a le moins répondu aux attentes, bien plus que considérables. Sur les 13 derniers matchs de la saison régulière, Shai a terminé avec une moyenne de 24,4 points par match, 5,3 rebonds et 5 passes. Loin des 31 points, 10 passes et 10 rebonds de Luka Doncic et des 29 points, 13 rebonds et 8,5 passes de Nikola Jokic.

La blessure  de Shai Gilgeous-Alexander : un tournant ?

Le 27 mars, Shai est écarté du match contre les Rockets pour une blessure aux quadriceps. Il manquera 2 matchs. Suite à cela, il effectue son retour face aux Knicks, le match est gagné d’un point, et il termine à 19 points. Encore diminué, il sera mis au repos les 4 matchs suivants pour la même raison. Ce problème est survenu le 20 mars face au Utah Jazz.

Après cette blessure, ses performances ont diminué, avec des performances de 23, 12, 24 et 19 points par match, et des pourcentages en deçà de ses standards. Depuis cet incident, il affiche des statistiques plus faibles, avec une moyenne de 23 points, 5 rebonds et 5 passes, insuffisante pour décrocher le trophée du meilleur joueur de la saison. Cette gêne a malheureusement freiné le franchise player du Thunder dans sa palpitante course vers le MVP.

Une baisse de régime intentionnelle ? 

Remporter un trophée de MVP est l’accomplissement d’une carrière pour de nombreux joueurs. Néanmoins, gagner le titre est l’étape supérieure : pléthore de joueurs ont remporté le MVP, mais sans titre de champion. Pour atteindre ce précieux titre, il est nécessaire de préserver son corps avant les playoffs. Ainsi, nous pouvons nous demander si Shai Gilgeous-Alexander n’a pas volontairement reposé son corps afin d’arriver plus frais en playoffs et ainsi accroître les chances de ramener le trophée dans l’Oklahoma.

De plus, Shai est l’auteur d’une saison ahurissante, conclue par une première place à l’Ouest, ce qui permet de consolider un dossier alléchant pour le titre de MVP. L’enchaînement de performances individuelles, et collectives aussi impressionnantes, sont souvent suffisantes pour obtenir ce trophée. C’est une quête constante pour le Canadien.

Toutefois, la majorité des journalistes votants semble s’orienter vers Nikola Jokic. Découvrez l’avis de la rédaction du Roster !

NBA Storylines: Shai Gilgeous-Alexander, Nikola Jokic among top players making huge impact | NBA.comShai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic font partie des favoris pour être MVP.

Une chute profitable pour OKC ? 

Durant cette baisse de régime, OKC s’est pourtant maintenu, et plus que ça, ils ont clôturé leur saison régulière sur le trône de la conférence Ouest. Cette période fut marquée par la révélation de plusieurs joueurs. Certains ont su profiter de l’opportunité pour briller. Notamment Josh Giddey qui commençait à voir son statut remis en cause, ainsi que son avenir dans l’effectif. Il a su profiter de la blessure de son franchise player pour devenir un leader à la mène et sur le terrain. Sur les 13 derniers matchs, il a terminé avec une moyenne de 18 points, 8 rebonds et 7 passes, de quoi être rassuré avant une campagne de playoffs qui s’annonce ardue.

Aaron Wiggins a lui aussi saisi l’aubaine pour performer. Ce dernier est passé d’un total de 6 points par match à 11 sur les 13 derniers matchs. De surcroît, il s’est avéré bien plus pertinent dans le jeu, avec un impact important.

L’équipe s’en est globalement très bien sortie, en terminant sur un bilan de 8 victoires pour 5 défaites. Cependant, lors des 6 matchs manqués par SGA, le bilan est de 2 victoires pour 4 défaites. Rien de bien anormal ; enlever un MVP d’une équipe jeune est dommageable, ce qui montre bien la prépondérance de Shai-Gilgeous Alexander dans cette équipe.

Auteur d’une saison exceptionnelle, emmenant Oklahoma au sommet de sa conférence pour la première fois depuis 2013, Shai Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers doivent désormais se tourner vers les playoffs. Ils tenteront de remporter le second titre après celui de 1979. Le premier dans l’Oklahoma.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.