Alors que l’heure de la clôture des échanges approchait, Brad Stevens a fait deux transferts dans les dernières secondes. Les Celtics aiment prendre la date limite au pied de la lettre. Lorsqu’ils ont ramené Daniel Theis en 2022, il ne restait plus qu’une heure avant la clôture. Cette année encore, l’acquisition de Jaden Springer a été l’une des dernières transactions à être conclues avant la deadline.
Les Celtics ont échangé un choix de deuxième tour 2024 aux Philadelphia Sixers contre Jaden Springer. La seconde transaction a vu Dalano Banton être échangé aux Portland Trail Blazers contre un choix de deuxième tour fortement protégé.
Pourquoi se séparer de Dalano Banton ?
L’été dernier, l’arrière de 2,03m a signé un contrat de deux ans et de 4,2 millions de dollars avec les Celtics. Il a participé à 24 matchs pour la franchise du Massachusetts, avec une moyenne de 2,3 points, 1,5 rebonds et 0,8 passe. Le contrat comprend une option d’équipe de 2 millions de dollars pour la saison 2024-25. Jaden Springer est plus jeune et lui aussi a une option d’équipe pour la saison suivante, donc offre plus de potentiel. Le joueur polyvalent maintenant parti, cela laisse une place dans la rotation.
L’échange de Banton indique que les Celtics vont être actifs sur le marché des rachats. Parce que les Celtics sont dans le tablier, ils ne peuvent signer personne sur le marché des rachats qui gagnait plus de 12,4 millions de dollars au titre de l’exception de niveau intermédiaire cette année. Les joueurs vétérans comme Kyle Lowry ou Spencer Dinwiddie sont donc exclus du marché si ou quand ils y arriveront.
Profil de Jaden Springer
Jaden Springer est décrit comme un joueur axé sur la défense, l’énergie, et l’athlétisme. En moyenne, il réalise 0,8 interception et 0,3 contre en 11 minutes par match cette saison. Extrapolé à 36 minutes, cela équivaut à 2,4 interceptions et 1,1 contre. Bien que Springer ne jouera pas 36 minutes par match, il renforcera la défense du backcourt de Boston. À seulement 21 ans, l’ancien premier choix de 2021 a démontré son potentiel lors de confrontations avec des joueurs de backcourt d’élite tels que Stephen Curry, Luka Doncic et Trae Young cette saison.
Cependant, ses lacunes offensives, notamment son faible pourcentage de tirs à 3 points (31,9% en G League et 23,8% en NBA), représentent un défi. Malgré cela, les Celtics peuvent utiliser Jaden Springer comme arme défensive contre des stars adverses, perturbant leur jeu et les forçant à perdre quelques minutes. Il apporte une énergie particulière en pressant sur tout le terrain, collant à l’adversaire, et agaçant les joueurs vedettes.
En plus de sa contribution défensive, Jaden Springer excelle en transition, marquant des paniers sur des démarquages et des rebonds offensifs. Il pourrait être un atout crucial dans une série de playoffs pour insuffler de l’énergie à une équipe en manque de tonus. Bien que ses qualités défensives soient indéniables, son efficacité offensive conditionne sa présence sur le terrain. Jaden Springer représente un ajout en profondeur pour la rotation de Boston, intégrant un jeune joueur prometteur dans l’effectif. Cela dit, il reste maintenant une place dans l’effectif.
Qui pourrait être une cible réaliste pour les Celtics ?
Boston pourrait utiliser la dernière place de l’effectif pour convertir Neemias Queta en contrat standard, mais l’ajout de Tillman pourrait réduire les chances de Queta d’être promu de son actuel contrat à double sens. Il faut s’attendre à ce qu’ils essaient de recruter un vétéran et à ce qu’ils ne promeuvent Queta que s’ils n’y parviennent pas. Compte tenu du fait qu’ils sont bien placés pour participer aux finales de la NBA, il ne devrait pas être trop difficile de recruter quelqu’un à la recherche d’une bague et prêt à jouer un rôle positif en tant que leader en sortie de banc.
Les seuls besoins qui subsistent sont un meneur de jeu capable de créer dans la raquette, un plus grand marqueur, un long ailier défensif ou un puissant défenseur de 2,10 m. Un nom mentionné en lien avec Boston récemment est un ancien Celtic en la personne de Danilo Gallinari, mais pour l’instant il n’y a pas d’indications concrètes.
Dans tous les cas, l’arrivée de Jaden Springer devrait indiquer que l’effectif de Boston maintenant est proche de son état final. Encore un ou deux ajustements et les Celtics auront leurs yeux rivés vers un potentiel parcours jusqu’en Finales.