Vincent Collet a dévoilé sa liste de 13 joueurs pour les deux premières rencontres de qualification à l’EuroBasket 2025 face à la Croatie et la Bosnie-Herzégovine en février prochain. Un vent de fraîcheur souffle sur la sélection tricolore avec quatre nouveaux venus, dont Zaccharie Risacher, en pleine explosion avec la JL Bourg-en Bresse.
Les Bleus débuteront leur campagne de qualifications pour l’EuroBasket 2025 le 23 février prochain, à Brest, face à la Croatie. Ils se déplaceront ensuite en Bosnie-Herzégovine le 26 février. Pour ces deux rencontres, Vincent Collet a convoqué 13 joueurs, dont quatre nouveaux venus : Nadir Hifi (Paris Basket), Jaylen Hoard (Tel-Aviv), Zaccharie Risacher (JL Bourg) et Matthew Strazel (Monaco). Hifi, Hoard et Strazel sont des joueurs prometteurs qui évoluent à un niveau européen. Ils auront l’occasion de faire leurs débuts en sélection nationale lors de ces deux matchs.
Zaccharie Risacher, une sélection récompensée
Risacher, âgé de 18 ans, fait une très belle saison avec la JL Bourg, il est l’une des raisons pour laquelle le club est actuellement à la troisième place du championnat de France et est première de son groupe Eurocup. Il tourne à des moyennes de 17,5 points, 6,5 rebonds et 2,5 passes décisives par match. Il tourne en 13.3/3.7/1.1 en EuroCup et en 10.5/3.5/1.1 en Pro A.
Le jeune allier est un joueur complet, capable de tirer depuis derrière la ligne comme de finir à l’arceau, il possède également une bonne défense sur plusieurs postes. Sa convocation est une juste récompense à la hauteur de ses performances récentes, c’est un jeune joueur talentueux et prometteur et il a le potentiel pour être un élement important dans la réussite de l’équipe de France pour les prochains matchs.
Un effectif jeune et des absents importants
Voici la liste des joueurs sélectionnés par Vincent Collet :
- Andrew Albicy
- Matthew Strazel
- Sylvain Francisco
- Isaïa Cordinier
- Nadir Hifi
- Paul Lacombe
- Timothé Luwawu-Cabarrot
- Zaccharie Risacher
- Jaylen Hoard
- Damien Inglis
- Guerschon Yabusele
- Mathias Lessort
- Vincent Poirier
On peut remarquer les grands absents Rudy Gobert, Victor Wembanyama, Nicolas Batum, Evan Fournier, ou encore Bilal Coulibaly en raison de la concordance avec le calendrier NBA qui ne leur permet pas de participer à ces rencontres. On remarque également l’absence de Thomas Heurtel évoluant au Zénith Saint-Pétersbourg. Dans ces circonstances, Vincent Collet se voit contraint de composer avec un effectif moins expérimenté, mais indéniablement plus jeune.
La question qui se pose désormais est de savoir si cette équipe sera en mesure de remporter la victoire malgré ces absences majeures. La jeunesse et le dynamisme pourraient-ils compenser le manque d’expérience, et l’équipe parviendra-t-elle à relever le défi avec succès ? Pour le savoir il faudra attendre le 23 février 2024 pour la première rencontre.
[…] joueurs ont fait leurs débuts en sélection pour l’Equipe de France aujourd’hui. Zaccharie Risacher fut très attendu, en tant qu’espoir du basket français, mais au final ses contributions ont […]
[…] une situation inédite pour les Français : naturaliser un joueur. Serait-ce un désaveu à la formation française ? Chez les concurrents, la question s’est déjà posée. L’Espagne a naturalisé […]
[…] chouchou des scouts NBA Zaccharie Risacher jouait ce soir le match 2 de la demi-finale d’Eurocup face à Besiktas, avec son club de la […]