Je suis une fan des Kings et je suis dans le wagon Pascal Siakam depuis un bon moment. La perspective de voir un des meilleurs poste 4 de la ligue sous le jersey de la franchise californienne m’enchante.
Je pense qu’on ne s’en rend peut-être pas compte mais le Camerounais tourne à plus de 21 points, 7 rebonds et 4.5 passes de moyenne depuis sa saison de M.I.P. en 2019 (comprise). Pascal Siakam est en plein prime à 29 ans. Il n’a jamais semblé aussi fort, notamment la saison dernière où il nous a offert ses meilleurs chiffres en carrière : 24 points, 8 rebonds et 6 passes décisives de moyenne. Avec ses qualités athlétiques, ses long bras, il peut également défendre sur les cinq postes. En effet, il n’était pas rare que dans le basket sans poste pratiqué par Nick Nurse, le double All-NBA nous offre des séquences en tant que pivot.
Cependant, depuis quelques temps les Raptors s’enfoncent dans la terre du milieu. Pas assez bon pour jouer quelque chose en playoffs et trop forts pour sortir le tank. C’est pour cela que le GM, Masai Ujiri, a décidé de lancer un nouveau cycle envoyant notamment O.G. Anunoby, un des derniers vestiges du titre de 2019, à New York contre Immanuel Quickley et RJ Barrett.
Avec Chris Boucher, Pascal Siakam est donc le dernier joueur d’une époque qui commence déjà à dater. Son départ était déjà pressenti depuis un bon moment mais avec sa fin de contrat en approche, la fin semble proche et le sourire radieux de la star des Raptors a laissé place à un visage morose.
C’est donc tout naturellement que des équipes qui cherchent à passer un cap ou à relancer une dynamique, veulent s’attacher les services de Pascal Siakam. Et moi, fan des Kings, je vais vous expliquer pourquoi, selon moi, Monte McNair doit faire venir le Camerounais.
Tout d’abord, les Kings manquent d’une troisième arme offensive d’envergure. C’est vrai que Keegan Murray et Malik Monk ont du talent, mais on parle de Pascal Siakam, un mec ultra complet en attaque comme en défense qui a déjà été plusieurs fois All-Star et All-NBA Team. De plus, sa complémentarité avec le pivot lituanien Domantas Sabonis pourrait se vérifier via une relation intérieure très qualitative avec sa création poste haut et poste bas qui pourrait permettre à Pascal Siakam de jouer sur des cuts intelligents.
D’autant plus que Sabonis et Siakam sont des joueurs généreux capables de lâcher la balle. Dans une optique où Keegan Murray pourrait être conservé, on imagine bien les séquences où Fox ne serait pas sur le terrain, un one-two-punch très efficace en attaque. D’ailleurs, le duo Fox / Siakam peut faire des dégâts en attaque avec des qualités intérieures comme extérieures… On salive déjà sur les pick-and-roll potentiels entre les deux All-Stars.
La défense pourrait elle aussi se renforcer car même si j’aime beaucoup Harrison Barnes, il n’a plus ses jambes de 2015. Je pense que Mike Brown dans l’hypothèse où Siakam viendrait essayerait de créer des duo / trio qui seraient tout le temps ensemble sur le terrain avec un 5 de fin de match Fox / Monk / Murray /Siakam / Sabonis.
Ce projet est à la fois excitant en attaque mais aussi en défense ! Avec des lignes extérieures correctes, Murray et Siakam peuvent venir en aide à Sabonis grâce à leur polyvalence, qui n’est pas le défenseur du siècle, il faut se l’avouer. Les Kings ont progressé en défense ces derniers temps et ont moyen de devenir très dérangeant en playoffs avec Siakam (actuellement 17ème defensive rating de la ligue en comparaison à la 25ème place de la saison dernière).
Avec son expérience de champion et sa complémentarité avec le reste de l’effectif, je pense que Pascal Siakam doit rejoindre les Kings ! Allez Monte !
Mais il y a un petit bémol. Ce bémol s’appelle Masai Ujiri. On sait que le GM est très gourmand pour les derniers mois du contrat de Siakam.
Selon Mike Scotto, les Kings auraient proposé :
- Harrison Barnes
- Kevin Huerter
- Davion Mitchell
- Un 1er tour de draft
Trade refusé par les Raptors. On peut avoir la certitude que les Canadiens ont demandé un membre du Big Four des Kings. Cette saga risque d’encore durer un moment car d’autres équipe telles que les Warriors et les Pacers veulent aussi Spicy P !
[…] principal prétendant sur le dossier de la toupie Beyblade : les Sacramento Kings ! Si Keegan Murray ne veut pas être lâché par le […]