James Harden a fait taire les critiques depuis son arrivée aux Clippers
Les Clippers ont gagné 11 matchs des 14 matchs où James Harden est le meneur titulaire (Crédit photo : TSN)

James Harden a déjà fait taire les critiques

//

James Harden est arrivé aux Clippers le 1er novembre dernier en échange de Nicolas Batum, Robert Covington et Marcus Morris. Ses débuts ont été difficiles avec 5 défaites consécutives et des critiques virulentes. Depuis, les Clippers se sont repris et ont gagné 11 de leurs 14 derniers matchs grâce notamment au Barbu. 

Un joueur avec le bon état d’esprit

James Harden est souvent critiqué pour sa forme lorsqu’il change d’équipe. Cette saison, le meneur est affuté, loin de son passif ventripotent. Cela se ressent dans ses drives et dans ses retours défensifs où il fait de gros efforts. En moyenne, le Barbu inscrit 16,6 points (46% FG, 41,8% 3P, 87% FT), 4,7 rebonds, 7,3 assists et 1,5 steals. Il score moins car il ne prend que 10,4 tirs par match.

Le Barbu est le joueur le plus efficace de NBA en isolation avec 1,37 points inscrit, devant Anfernee Simons (minimum 2 isos par match). Cependant, il se montre au service du collectif. Il est récemment devenu le 24ème joueur de l’histoire à atteindre les 25 000 points marqués, sans s’en vanter pour autant.

C’est une victoire, gagner est la clé. J’ai accompli beaucoup de choses différentes mais pour moi l’important est de gagner, de créer une bonne alchimie et de continuer d’être meilleurs en équipe.

James Harden

Conséquence directe de ce bon état d’esprit, James Harden bonifie ses coéquipiers et se montre capable de prendre le jeu à son compte. Par exemple, contre les Warriors, sans Paul George, il mène les Clippers à la victoire avec 28 points (6/12 dont 5/6 à 3 points), 7 rebonds, 15 assists et 4 blocks.

La bonne formule pour les Clippers

Avec un James Harden à ce niveau, le placement de Russell Westbrook sur le banc était la bonne solution. En effet, l’actuel 5 majeur des Clippers (Harden, PG, Mann, Kawhi, Zubac) est l’un des plus efficaces de NBA. Ainsi, il assure 119,9 points marqués et n’en encaisse que 106,1. Preuve qu’on peut construire une équipe avec James Harden.

Le 10x All Star est le symbole des Clippers. Comme lui, George, Westbrook et Kawhi,  veulent gagner et sont prêts à faire des sacrifices individuels pour y parvenir. Voir James Harden dans cet état d’esprit avec des coéquipiers de ce niveau pourrait causer des problèmes à la conférence Ouest.

Les Clippers ont trouvé leur rythme et James Harden n’y est pas étranger. Espérons que la franchise de Los Angeles soit épargnée par les blessures en avril prochain. Kendrick Perkins a rappelé sur ESPN  que James Harden et son équipe seront jugés à cette période. Et le hater numéro 1 du Barbu ne lui fera pas de cadeaux.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

3 Comments

  1. […] La critique spontanée : trop de superstars, pas assez de ballons de basket a été entendue par l’équipe. Ils n’en ont pas tenu compte. Ils ont attendu que les rotations se fassent et que des liens se créent. James Harden, Russell Westbrook et Paul George ont accepté leur rôle et y excellent. La star des Los Angeles Clippers, Russell Westbrook, s’est même porté volontaire pour sortir du banc après la série de six défaites de l’équipe, et regardez les résultats. Ces joueurs sont prêts à tout pour remporter le championnat. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.