Tous les ans, la NBA organise le Christmas Day
La mascotte des Toronto Raptors lors du NBA Christmas Day de 2019 (Photo by Ron Turenne/NBAE via Getty Images)

10 faits sur le NBA Christmas Day

/

Le NBA Christmas Day est un événement dans la ligue. Les fans peuvent déguster leur bûche de Noël en profitant d’un marathon de 5 matchs. La NBA programme des matchs le jour de Noël depuis 1947. Voici quelques faits sur ce rendez-vous tant apprécié. 

1 : Mike Riordan est le GOAT

Mike Riordan vous connaissez ? Cet arrière a joué aux Knicks et aux Bullets entre 1968 et 1977. Avec 8 victoires pour 0 défaites, il possède le meilleur bilan des Christmas Day. Cependant, il n’inscrit que 5,8 points par match de Noël… à 37% au tir. Un miracle de Noël donc.

2 : Wade et LeBron à égalité… pour le moment

Plus sérieusement, Wade et LeBron ont chacun 10 victoires le 25 décembre, record NBA. S’il parvient à battre les Celtics cette nuit, LeBron ajouterait un nouveau record sur sa longue liste. Toutefois, Wade est bien plus victorieux avec un bilan de 10-3 contre 10-7 pour le King.

3 : Comme le record de Tracy McGrady

Tracy McGrady est le seul joueur à avoir inscrit 40 points lors de 3 Christmas Day différents. Les trois seuls qu’il a joué. Une vraie prouesse car seuls Jerry West et Wilt Chamberlain l’ont fait à 2 reprises. Les fans des Pacers se souviennent encore de leur Noël en 2000. Qui mieux que T-Mac pour symboliser la magie de Noël ?

4 : Patty Mills qui prend feu

Le 25 décembre, la NBA place ses plus grands joueurs sur les parquets. Avec Curry, Thompson, Harden il est normal de voir le record de 3 points battu par… Patty Mills. En 2021, le meneur australien des Spurs claque un 8/13 derrière l’arc face aux Lakers. Un autre record de Noël.

5 : Les Hornets punis

Charlotte est la seule franchise à ne jamais avoir participé au Christmas Day. Si Lamelo Ball est entouré convenablement, on peut espérer que cela change dans les prochaines années. En attendant, les fans des frelons sont assurés de passer un joyeux Noël sans défaite.

6 : La légendaire pub Jingle Hoops

Comment évoquer le Christmas Day sans parler de cette publicité incontournable ? Des maillots de Noël, des MVP, des shoots qui rentrent bref un beau cadeau.

7 : Les Knicks dans l’Histoire

Les New York Knicks sont la franchise qui a joué le plus de matchs de Noël (54) devant les Lakers. Toutefois, en 1960, les new-yorkais s’inclinent 162-100 face aux Syracuse Nationals. Cette défaite est toujours la plus lourde dans l’histoire de la franchise. De quoi passer un joyeux Noël.

8 : Heat Culture

Le Miami Heat a gagné 84% de ses matchs de Noël (11-2). La franchise floridienne devance les Blazers (14-4) et le Jazz (6-2) au plus haut taux de victoire. A l’inverse, Memphis (0-1) et Toronto (0-2) courent toujours après le premier succès de Noël de leur histoire.

9 : 5-1

6 Finales NBA = 6 titres. On connait tous l’Histoire de Michael Jordan. Le légendaire numéro 23 a joué 6 Christmas Day dans sa carrière mais le bilan est imparfait : 5-1. Sa bête noire ? Les Knicks au match de Noël 1986. Comme quoi, tout peut arriver le 25 décembre.

10 : Des matchs prévus dès juin

Afin de faire des affiches attractives, la NBA les prépare dès la fin de saison. Ils sont annoncés en juin. Cela permet à la ligue de créer des affiches que tout le monde veut voir comme le premier affrontement entre Kobe et Shaq en 2004. Cette saison ne fait pas exception :

Le programme du soir :

  • 18h : Knicks vs Bucks
  • 20h30 : Nuggets vs Warriors
  • 23h: Lakers vs Celtics
  • 2h : Heat vs Sixers
  • 4h30: Suns vs Mavericks

Il est l’heure d’ouvrir la dernière case du calendrier de l’Avent et de se mettre devant ce marathon NBA. La famille peut nous gâter mais on ne dit jamais non à une victoire de son équipe comme cadeau supplémentaire. Joyeux Noël à tous !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.