Nouvelle série qui voit le jour durant laquelle on va tenter de démocratiser certaines stats “avancées” mais qui, vous allez voir, n’ont rien de bien compliquées. Et pour commencer qui d’autre que la star des statistiques : le True Shooting Percentage (ou TS%). Le True Shooting percentage c’est littéralement le “vrai pourcentage au tir” d’un joueur. Rien que ça. Mais qu’est-ce que ça veut dire réellement ?
Avant toute chose, petit quiz, qui est selon vous le plus efficace ? (réponse en fin d’article)
Joueur A) shoote en 44/38/93
Joueur B) shoote en 43/32/83
Le FG% comme valeur de mesure de l’efficacité : un non sens complet
Reprenons la base du basket, il n’y avait pas de ligne à 3 points et tous les tirs (hors lancers) valaient autant : 2 points. Le FG% avait donc un sens : si je mets 50% de mes tirs, je rentre en moyenne 2 points tous les 2 tirs : donc 1 point par tir. Et ça avait une vraie valeur de mesure.
Mais, aujourd’hui le basket a bien changé et avec la révolution du 3 points, c’est dur d’être passé à côté. En effet, on s’est rendu compte que 35% à 3 points (=1.05 points/tir) était plus rémunérateur que 50% à 2 points (=1.00 points/tir) et c’est toute la dynamique de la ligue qui a peu à peu évoluée. Et pourtant une question que très peu se sont posées : comment mesurer l’efficacité globale désormais avec cette nouvelle composante ?
À la recherche des points/tirs…
En réalité, ce n’est pas très compliqué mais il faut être précautionneux. Déjà, mettons nous d’accord sur l’objectif que l’on cherche. Prenons un exemple, vous allez jouer au playground d’à côté. Admettons que les deux équipes ont le même nombre de possessions et donc de tirs. Celui qui l’emportera sera celui qui utilisera au mieux ses cartouches, celui qui mettra le plus de points par tirs tentés et pas forcément celui qui mettra le plus de tirs. La nuance est là, et elle est TRÈS importante. On cherche donc à obtenir les points/tir.
Pour se faire, on va commencer par ajuster le FG% en fonction des tirs à 3 points. Oublions les lancers francs. Un tir à 3 points vaut… 3 points (fou n’est-ce pas) soit 1.5 fois plus qu’un tir à 2 points. Et oui, 1.5 x 2= 3. Donc chaque tir à 3 points devraient avoir un “bonus” de 50% par rapport à un tir “normal”. Si on auguste le FG%, on obtient alors l’eFG% qui a pour formule la suivante :
Ainsi, si l’on multiplie l’eFG% par 2, on obtient les points par tirs (en omettant les lancers francs, encore une fois). Par exemple, je réalise 4/8 au tir dont 2/4 de loin. Et bien je serai à 62.5 eFG%. Ça veut dire quoi concrètement ? C’est l’équivalent de 62.5% d’un joueur qui ne prendrai aucun tir à 3 points.
Un autre moyen serait de tout simplement diviser les points par le nombre de tirs et de diviser par 2 (pour obtenir en %). Reprenons notre exemple, j’aurai marqué 10 points en 8 shoots. Je fais donc 10/(8×2)=62.5 eFG%.= 1.25 pts/tir
Prendre en compte la globalité des tirs pour obtenir un objet (très) puissant
Mais en effet, il va bien falloir compter les lancers qui font partie entière du jeu. Rappelons premièrement que lorsqu’il y a faute, le tir n’est pas compté dans le FGA.
Généralement on tire 2 lancers donc on pourrait dire qu’il suffit de rajouter le nombre de lancers multipliés par 0.5 et les ajouter aux tentatives de tirs. Mais on peut aussi tenter un and one, sans oublier les fautes techniques. Donc les plus grands matheux de la ligue ont décidé qu’il s’agirait d’un coefficient 0.44.
Donc au final, notre formule pour calculer le TS% est la suivante :
Et il suffit de multiplier ce % par 2 pour obtenir le Graal absolu : les points/tirs.
Après toute cette petite démonstration mathématiques, que retenir ?
Le basket est un sport complexe mais à la fois très simple si on utilise les bons outils. Le but de ce sport est avant tout de mettre plus de points que l’adversaire, et non pas plus de paniers ! Le FG% mesure l’adresse d’un joueur mais en aucun cas son efficacité et c’est une erreur souvent faite. Comment mesurer l’efficacité, la vraie ? Avec le TS%, qui est littéralement le nombre de points/tirs tentés (divisé par 2), les volumes à 3 points et aux lancers viennent complètement dérégler la valeur du FG%. Mais aujourd’hui, nous avons les outils pour le faire, alors pourquoi s’en priver ?
La réponse à la question que vous vous posez tous, qui de A ou B est le plus efficace alors ? Qui sont-ils ? Tyler Herro 2022-23 (A) et Bennedict Mathurin 2022-23 (B).
Et bien en fait, les deux joueurs ont exactement la même efficacité de 56.6 TS% soit 1.132 pts/tir. Comment ça se fait ? Mathurin provoque énormément de lancers francs, tout simplement. Comme quoi, les volumes ont un vrai impact…
Et voilà pour cet article, j’espère que grâce à lui, la prochaine fois que vous parlerez de l’efficacité d’un joueur, vous le ferez avec le TS%…
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