Scoot Henderson est le nouveau sixième homme des Blazers.

Scoot Henderson et son nouveau rôle de sixième homme

Scoot Henderson a débuté la saison dans le rôle de sixième homme. Est-ce dans ce rôle qu'il se développera au mieux?

Depuis le début de cet exercice 2024-25, Scoot Henderson s’est transformé en fer de lance de l’attaque de la second unit. Pour le moment, le sophomore semble bien s’habituer à ce rôle malgré quelques soucis d’adresse au tir. Mais peut-il aspirer à retrouver une place dans le cinq de départ ou doit-il s’habituer à ce rôle de sixième homme?

Un rôle de sixième homme

Après avoir fait la paire avec Anfernee Simons une partie de la saison dernière, Scoot Henderson se retrouve désormais responsable de la second unit. Lors de l’exercice précédent, Scoot a connu une saison divisée en deux parties. Dans un premier temps, le guard a rencontré un bon nombre de difficultés que ce soit au tir, à la création ou en efficacité. Par la suite, il a su progresser et se montrer à son avantage, notamment après le All Star week-end. 

D’un point de vue statistique, l’évolution a été notable. Scoot est passé de 12.9 à 16.6 par match et de 4.7 à 7.1 passes décisives. Il a su montrer une belle progression et s’est révélé bien plus à son aise. Malgré de jolis progrès, Chauncey Billups a préféré séparer Scoot de Anfernee pour faire du premier cité le sixième homme de l’effectif. La volonté de répartir les responsabilités offensives a probablement motivé ce choix. 

Actuellement, le cinq de départ des Blazers est composé de Anfernee Simons, Deni Avdija, Toumani Camara, Jerami Grant et Deandre Ayton. L’absence de Scoot dans ce cinq s’explique par la volonté d’équilibrer les forces en présence. En effet, Billups pourrait tout à fait décaler Avdija au poste 3 et ainsi remplacer Toumani par Scoot. Cependant, l’équilibre défensif serait alors mis en péril. Le Belge est, en quelque sorte, le point clé de cet équilibre. Sa présence défensive est très utile et il permet à ses coéquipiers de se charger de la partie offensive. 

Avec Scoot dans le cinq de départ, les choses pourraient se compliquer des deux côtés du terrain. Le meneur a besoin du ballon et sa capacité créatrice n’est pas négligeable bien qu’encore perfectible. De ce fait, son association avec Simons les briderait tous les deux. De plus, l’apport offensif du banc serait considérablement réduit avec l’absence de Scoot. Le remplacer par Toumani ne serait pas judicieux compte tenu des qualités des deux hommes. De plus, sa relative petite taille le limite défensivement. Même s’il peut s’avérer être un défenseur correct, il faut plus que ça pour intégrer ce cinq sans prétériter l’équilibre.  

C’est pour cette raison que Scoot Henderson doit se « contenter » d’un rôle de sixième homme pour le moment. Néanmoins, s’il performe régulièrement, il pourrait prétendre à une place dans le cinq, peut-être au détriment de son ancien compère de backcourt. Mais cette question n’est pas à l’ordre du jour et il est déjà intéressant de voir comment Scoot se comporte dans ce rôle de leader offensif du banc.

Scoot Henderson has his eyes set on winning Rookie of the Year: 'That's  still up in the air, I think' - CBSSports.com
Scoot Henderson est le sixième homme des Blazers en ce début de saison. Crédit : Getty Images

Son utilisation en sortie de banc

En tant que leader de la second unit, Scoot se doit d’être très efficace balle en main. Il faut qu’il soit en mesure de maximiser sa présence et celle de ses coéquipiers sur le parquet. La saison dernière, il perdait énormément de ballons et c’était un axe sur lequel il se devait de travailler durant l’été. Jusqu’à présent, il n’a pas vraiment progressé dans ce domaine. Il est passé de 3.4 à 3.3 ballons perdus par match. Cela dit, il faut pondérer ces statistiques car la saison passée, sa moyenne de ballons perdus post All Star était plus importante avec 4.5 pertes de balle. De cet angle-là, il faut admettre qu’il y a eu une progression.

Cela dit, il peut toujours être plus efficace dans ce domaine. Ce qu’il faut dores et déjà saluer et mettre en avant est le fait qu’il soit plutôt altruiste en ce début d’exercice avec 5.5 passes de moyenne. Il parvient à bien servir ses coéquipiers et ainsi développer ses instincts de playmaker. Billups parvient, jusqu’à présent, à trouver l’équilibre et l’associe presque systématiquement aux côtés d’un membre du cinq de départ. 

Jusqu’à maintenant, les deux rotations dans lesquelles il évolue le plus sont les suivantes : Jerami Grant, Jabari Walker, Donovan Clingan, Kris Murray et lui-même. Il joue également un certain nombre de minutes aux côtés de Anfernee Simons, Deandre Ayton, Deni Avdija et Toumani Camara.  Cette seconde version est celle où, proportionnellement au temps de jeu, le Defensive Rating est le meilleur avec 84.8 de defrtg en 16 minutes de jeu.  

Cette bonne attitude défensive est la preuve que l’équilibre est primordial dans une rotation. Il ne suffit pas d’aligner les cinq meilleurs joueurs pour gagner des matchs. Il faut trouver les cinq joueurs qui parviennent à combiner et à travailler ensemble de la meilleure manière possible. Pour le moment, Scoot doit encore progresser dans certains aspects primordiaux de son jeu pour prétendre à un changement de rôle. 

Néanmoins, son apport offensif certain permet aux Blazers de se classer dans la première moitié des équipes inscrivant le plus de points via leur banc. Même s’il faut être conscient des progrès à faire, il faut aussi admettre que le travail fourni par cette second unit est déjà intéressant. De plus, le développement de Donovan Clingan ne fait que commencer et il n’est pas à exclure qu’une connexion entre les deux hommes voit le jour d’ici quelques temps.

Quels changements quand Shaedon Sharpe sera de retour?

D’ici quelques matchs, un joueur d’importance devrait faire son retour au jeu du côté des Blazers, Shaedon Sharpe. Le Canadien, qui revient d’une longue blessure à l’épaule, va retrouver le chemin des terrains d’ici début novembre. C’est une bonne nouvelle pour la franchise de Portland mais aussi pour Scoot Henderson qui va retrouver un jeune coéquipier avec qui il pourra créer une dynamique intéressante. 

Shaedon sera éligible à une grosse prolongation de contrat au terme de cette saison. Il va sans dire qu’il aura à coeur de prouver qu’il mérite un salaire de 230 millions de dollars sur 5 ans. Pour y parvenir, il devra confirmer les belles choses qu’il a montrées avant sa blessure. Avec une association Scoot-Shaedon en sortie de banc, les Blazers pourraient bien compter sur un des jeunes duos les plus excitants de la ligue. 

Cette connexion pourrait bien faire exploser les statistiques du banc de la franchise de l’Oregon. Avec un tel comparse, Scoot pourrait bien voir son impact grandir significativement au sein de l’attaque des Blazers. Le succès de ce duo pourrait peut-être chambouler l’organisation établie à l’heure actuelle par Chauncey Billups. Cela dit, il faudra énormément travailler pour parvenir à décrocher une place de titulaire. 

Le retour de Sharpe aura forcément une incidence sur le volume de tirs de Scoot mais de l’autre côté, il pourrait faire augmenter son nombre de passes décisives. Comme dans la formation du cinq de départ, tout est question d’équilibre.

Portland Trail Blazers' Scoot Henderson, Shaedon Sharpe Selected in NBA  21-and-Under Mock Draft - Blazer's Edge
Scoot Henderson et Shaedon Sharpe pourraient bien former l’un des duos les plus excitants à voir. Crédit : blazersedge

Même s’il ne s’agit que du début de saison, Scoot Henderson répond aux attentes fixées en lui après une saison rookie en demie-teinte, par rapport aux promesses décelées chez le jeune homme. Il doit encore progresser dans divers domaines pour être en mesure de véritablement représenter l’avenir de sa franchise. Il a le potentiel pour être un joueur très intéressant, mais pour cela il doit se montrer patient et à l’écoute des conseils qui lui sont ou seront prodigués.  

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure