Salut à toi, jeune (ou moins jeune) lecteur de ce tout nouveau Media NBA qu’est le Roster ! Quezako ? Un projet collaboratif fait par les fans, pour les fans. Ici, tout le monde peut trouver son compte, et tout le monde écrit sur sa franchise ou son joueur de coeur avec toute la passion qui l’anime. Quant à moi, tu peux me retrouver ici comme sur Twitter sous le pseudo “TheAnswerNo3”. Pas d’équipe particulière pour ma part, juste un amour inconditionnel de Russell Westbrook, mais pas que ! J’essaierai d’écrire sur un peu tout le monde, tant sur de l’actu que du old-school, en espérant régaler la commu !
Bon, trèves de mondanités, rentrons dans le vif du sujet. Et quelle meilleure manière de commencer ce projet qu’en vous parlant du Brodie ? Coup de chance, le principal intéressé commence justement à chauffer, à l’approche des Playoffs.
Parce que ouais, on va pas se mentir, les deux dernières saisons n’ont pas été les plus heureuses pour Russ (c’est le moins qu’on puisse dire). Et cet “inconfort” depuis son arrivée à Los Angeles s’est ressenti tant sur les parquets qu’hors des terrains. En difficulté dans son jeu, le guard californien a rapidement été renié, puis détesté par une partie de la fan base Purple & Gold. On peut affirmer sans trop de problèmes que la saison 2021-22 fut la pire de la carrière de Mr Triple Double, et l’on était en droit d’attendre un rebond à l’aube de l’exercice 2022-23. Ou 10. Et 10 points. Et 10 assists, évidemment.
Et ce “retour en force” a paradoxalement commencé par… une sortie du 5 majeur angelino ! Bonne nouvelle, Russell a pu retrouver une forme d’impact dans son nouveau rôle de 6e homme, et ce dès les premières rencontres (en atteste son 18/8/8 dans la victoire face aux Nuggets en début de saison). Suffisant pour se réjouir ? Rien de moins sûr, au vu des résultats pour le moins décevants des Lakers sur le début de saison.
Fast-forward de trois mois et demi, et voilà que Russ et son énorme contrat se retrouvent au coeur des discussions à l’approche de la deadline. La demande de trade de Kyrie Irving et sa proximité avec un certain LeBron James aidant, le brodie s’est à nouveau retrouvé au centre de l’attention (à l’instar de son ex-coéquipier Kevin Durant)… mais cette fois pour de bon : Rob Pelinka s’est finalement séparé de son meneur dans un trade à trois équipes avec le Jazz et les Wolves envoyant Russell Westbrook chez les mormons de l’UTAH, mais ceux-ci l’ont – comme on pouvait s’y attendre – laissé partir. Résultat : sitôt parti de la ville des Anges, voilà Russ de retour… sous le maillot des Clippers.
L’absence de concurrence faisant, le Brodie a repris sa place de titulaire aux côtés de Kawhi Leonard & Co. Et pour son entrée en scène, on a été gâtés : presque 40 minutes de jeu, 17 points et 14 caviars dans un match au scénario extraordinaire, malheureusement conclu par une défaite 176 à 175 (Oui oui) en double overtime face à SacTo. Et alors que les Clippers avaient absolument besoin de victoires pour sécuriser leur place dans le top 6, la BeastBrook est ressortie du bois pour terminer la saison en beauté. Sur les 6 derniers matchs des Clippers, on retrouve un Brodie non seulement impactant au scoring (18,3 points par match dont 36 dans la victoire à Memphis, sans Kawhi Leonard ni Paul George) et à la passe (8,5 assists par match et quatre double-doubles) mais également adroit, en particulier à longue distance (55,6% au tir, dont 50% à trois points).
Ses anciens coéquipiers des Lakers en ont d’ailleurs fait les frais ce mercredi soir. Laisser Russ ouvert ? Pourquoi pas. Le faire dans une période où il reprend enfin confiance ? Définitivement une mauvaise idée. Résultat : 14 points en 20 minutes pour l’ancien Purple & Gold, et une victoire des Clippers bien emmenés par Kawhi Leonard (25 points, 7 rebonds, 9/17 au tir) et Norman Powell (27 points, 8/15 au tir et 10/10 aux lancers).
Avec la victoire acquise cette nuit face à des Blazers orphelins de Damian Lillard, Anfernee Simons et Jerami Grant, Russ et ses nouveaux coéquipiers font un grand pas vers la qualification en Playoffs. Il faudra tout de même s’imposer à Phoenix ce soir pour conserver le contrôle de leur destin. Dans le cas contraire, il faudra se pencher sur les résultats de deux autres rencontres : en cas de victoire des Warriors à Portland ET des Pelicans à Minneapolis, les hommes de Tyronn Lue seraient relégués à la septième place par le jeu des tie-breakers et affronteraient les Lakers une nouvelle fois pour un derby Angelino au premier tour du Play-In Tournament. Grosse affiche à suivre pour cette dernière soirée de régulière, et on se retrouve sur Le Roster pour débriefer tout ça ensuite !