À quelques jours de la fin de la saison régulière, le play-in et potentiellement les playoffs approchent accompagnés de questions sur qui pourra faire basculer l’une ou l’autre série en faveur de son équipe. Parmi ces joueurs, Rui Hachimura semble être le facteur X des potentiels playoffs des Lakers. Quel impact peut avoir l’ailier fort japonais ?
Rui Hachimura, titulaire indiscutable ?
Avec une trentaine de matchs commencés, Rui Hachimura se partage la dernière place du starting five avec Taurean Prince. Cependant, il possède de meilleures statistiques que son coéquipier et pourrait être la pièce indispensable à son équipe durant les séries finales.
L’apport offensif de Rui Hachimura est considérablement supérieur à celui de Prince. Malgré le fait que son temps de jeu soit inférieur à celui de ce dernier, Rui Hachimura est plus intéressant offensivement. Il score plus et avec un meilleur pourcentage, que ce soit à 2 points, 3 points ou même aux lancers-francs. En revanche, l’apport défensif de Prince est légèrement supérieur au sien ce qui peut expliquer le plus grand nombre de matchs commencés par Taurean, 49 contre 34.
Cela dit, depuis début février, l’ailier fort a été préféré à Prince. Durant cette période, les Lakers ont sensiblement élevé leur niveau de jeu. Ils possèdent une des meilleures attaques de la ligue depuis le All Star break. Depuis son intégration dans le 5 de base en février, il tourne à plus de 16 points par match contre 10.9 entre octobre et janvier. Une preuve qu’offensivement, il a les capacités d’épauler LeBron James, Anthony Davis, D’Angelo Russell ou encore Austin Reaves.
Les capacités offensives de Rui Hachimura seront très intéressantes pour soulager ses coéquipiers en étant un joueur en qui ils peuvent avoir entière confiance. Il faudra tout particulièrement compter sur son efficacité à 3 points. En effet, son pourcentage de réussite le place dans le Top 10 de la ligue dans cette catégorie ce qui pourrait être le parfait complément au jeu principalement intérieur de son équipe afin d’amener un peu de spacing.
La défense comme axe d’amélioration
Si offensivement Rui Hachimura est déjà très intéressant en complément de ses coéquipiers, défensivement il est capable d’apporter plus. C’est un joueur athlétique qui peut poser de nombreux problèmes à ses vis-à-vis, particulièrement pour épauler LeBron aux postes 3 et 4.
Son apport défensif pourrait être la clé de la défense globale des Lakers. En effet, les postes 1 et 2 ne sont pas occupés par des Top défenseurs. D’Angelo Russell et Austin Reaves sont plus connus pour leur capacité à prendre feu que pour rendre la vie compliquée à leurs adversaires. Darwin Ham aurait bien besoin d’un très bon défenseur pour accompagner AD et pallier les absences à répétitions de Jarred Vanderbilt. Pour assurer sa place dans le starting five, Rui doit améliorer sa défense.
Rui Hachimura n’est pas un mauvais défenseur, néanmoins il n’est pas le défenseur d’élite dont les Lakers ont besoin pour espérer rivaliser avec leurs adversaires et leur poser des problèmes durant les potentielles séries de playoffs à venir.
Quel impact a-t-il eu les années précédentes ?
L’ailier fort n’a pas beaucoup d’expérience en playoffs. Une série avec les Wizards en 2020-2021 et un parcours jusqu’en finale de conférence l’année dernière avec les Lakers, pour un total de 21 matchs.
Statistiquement, il est évident que l’échantillon lors de sa série avec les Wizards est meilleur que celui de la saison dernière avec les Lakers. Il jouait plus de 34 minutes à Washington contre moins de 25 avec à Los Angeles et le tout avec un rôle bien différent. Il était, certes, accompagné de Russell Westbrook et Bradley Beal, mais avait pourtant un vrai rôle dans l’attaque de l’équipe ce qui a été nettement moins le cas lors de l’année dernière.
Cette année encore, son implication offensive ne sera pas primordiale dans un effectif plutôt bien fourni à ce niveau-là. Néanmoins, il aura un vrai rôle à jouer et son impact pourrait grandement se faire ressentir par les défenses adverses.
C’est surtout défensivement que son impact sera attendu. LeBron prend de l’âge et n’est plus capable d’effectuer le même volume de tâches défensives que par le passé. AD aura besoin de souffler de temps en temps et quant à Darwin Ham, il ne refuserait sûrement pas un bon 3&D.
Rui Hachimura pourrait être le sauveur de cette équipe des Lakers. Dans la NBA actuelle, un profil 3&D est presque indispensable pour être un sérieux prétendant et même si Taurean Prince peut cocher certaines cases de ce profil, c’est bien Rui qui semble être le mieux taillé pour apporter ce vrai plus. Un statut qui ne demande qu’à être confirmé durant ce play-in et éventuellement ces playoffs.
[…] apporter du spacing grâce à leur shooting (61,3% à l’eFG%, contre 45,5% pour le Japon). Si Hachuimura se montre agressif dans le 3e quart (10 points), les Japonais ne peuvent résister aux assauts […]