La première journée de la phase de poule de la Coupe du Monde de la FIBA 2023 vient de se terminer. Beaucoup de belles actions et de joueurs qui se sont démarqués au cours des matchs qui ont eu lieu aujourd’hui, et si vous en avez raté certains ou que vous n’avez pas pu regarder les matchs, voici un récapitulatif de la journée.
Le tournoi a commencé avec le match opposant la Finlande et l’Australie. Dans ce groupe de la mort, la victoire d’entrée de jeu était nécessaire pour les deux équipes. La nation nordique avait bien commencé la partie et mandant une majeure partie de la première mi-temps, ayant même 8 points d’avance durant le 2e quart-temps. Mais une fois que les Boomers se sont adaptés, la Finlande n’avait plus aucune chance. A partir de là, tout s’est déroulé à sens unique, puisque le groupe australien a dominé la seconde mi-temps, 53 à 32. 98-72 est le score final.
La précision n’était pas au rendez-vous pour la Finlande à la deuxième mi-temps et ça leur a coûté très cher, d’autant plus que la défense suffocante des Australiens a aussi réussi à forcer beaucoup de pertes de balle.
Patty Mills était l’homme du match avec 25 points à 11-22 au tir, 8 rebonds et 4 interceptions. Josh Giddey était proche du triple-double avec 14 points, 9 rebonds et 8 passes décisives, mais il n’était pas très efficace. 4-10 au tir et 4 pertes de balle. Lauri Markkanen quant à lui était le meilleur joueur finlandais avec 19 points et 8 rebonds, mais il a manqué d’efficacité. 7-17 au tir, 1-7 à 3 points et 4 pertes de balle. Sasu Salin a inscrit 13 points, bien qu’à 4-10, et 2 interceptions.
Le premier duel du groupe A a vu l’Angola affronter l’Italie. Le match semblait être une formalité pour les italiens, mais la puissance historique africaine ne s’est pas laissé faire. Les 3 premiers quart-temps ont été très serré, et l’Angola a même mené au score durant le 2e quart-temps. Mais au début du 4e, l’Italie a pris le large et n’a plus été inquiété ensuite. 81-67 pour les Azzure. L’Angola a quand même des motifs de satisfactions, et savent qu’ils peuvent causer des problèmes aux autres équipes du groupe.
Les deux équipes ont été assez maladroites au tir. Le facteur décisif fut la capacité des italiens à provoquer des fautes ainsi qu’une meilleure défense intérieure forçant les angolais à prendre des tirs compliqués en fin de match.
Simone Fontecchio a été l’homme du match avec 19 points à 8-14 et 5 rebonds. Stefano Tonut a marqué 18 points à 5-8. Childe Dundao était le meilleur marqueur pour l’Angola avec 19 points à 6-12 et 4-8 à 3 points en plus de 2 interceptions, mais aussi 3 pertes de balle. Bruno Fernando quant à lui a inscrit 13 points à 5-12, 5 rebonds et 4 interceptions.
Pendant ce temps dans le groupe D, le Mexique et le Monténégro ont ouvert le bal. Pour espérer passer au prochain tour, le Mexique se devait de battre le Monténégro et pendant la majeure partie de la première mi-temps, la nation d’Amérique centrale réussissait à tenir tête contre l’ancienne république yougoslave. Mais à 2 minutes de la fin, le Monténégro a pris son envol et n’a plus été inquiété par la suite. Le Monténégro s’impose 91-71.
La domination à l’intérieur des Monténégrins, ainsi que leur précision au tir et leur bonne défense qui a mené de bonnes opportunités en contre-attaque ont été les facteurs clés qui leur ont permis de remporter le match.
Nikola Vucevic était l’homme du match avec 27 points à 11-15 et 3-3 à 3 points, 10 rebonds et 2 contres. Kendrick Perry lui a inscrit 16 points à 5-11, 7 passes décisives et 3 interceptions. Fabián Jaimes était le meilleur joueur mexicain avec 12 points à 4-7 et 8 rebonds, mais aussi 5 fautes. Pako Cruz lui était le meilleur marqueur avec 16 points à 7-14 en plus de ses 6 passes décisives, mais aussi 5 pertes de balle.
Le groupe H est pour l’instant le groupe des victoires très large, et en premier lieu on a pu voir la Lettonie se défaire sans grande difficulté du Liban. La Lettonie aspire à créer la surprise dans ce groupe H, mais pour ça il fallait d’abord abattre le Liban, petit poucet de la poule. Le match fut serré pendant les premières minutes, mais à partir de la deuxième moitié du 1er quart-temps, la nation balte a pris les devants et n’a jamais eu besoin de regarder dans le rétroviseur. 109-70 pour la Lettonie.
Une efficacité incroyable surtout à 3 points, un jeu collectif bien huilé et des libanais maladroits dans la conservation du ballon ont permis de créer ce score très large en la faveur des hommes de Luca Banchi.
Dairis Bertāns a été l’homme du match avec 20 points à 7-8 et 6-7 à 3 points. Rolands Šmits quant à lui a inscrit 17 points à 8-12 et 7 rebonds. Sergio El Darwich était le meilleur marqueur pour le Liban avec 19 points à 9-15 et 5 rebonds. Wael Arakji a contribué avec 14 points et 8 passes décisives, mais n’a pas été très efficace. 4-10, 1-6 à 3 points et 3 pertes de balle.
La deuxième affiche du groupe A a vu les Philippines accueillir la République Dominicaine. Devant un nombre record de spectateurs dans l’arène pour un match de Coupe du Monde, les deux équipes jouaient d’entrée de jeu le match le plus important de leur mondial.
Avec l’Italie comme tête de série, ces deux équipes sont au coude à coude pour la 2e place. Un match à enjeu donc, et un qui a donné un classique. A aucun moment l’avance n’a été de plus de 7 points, les deux équipes se sont rendues coup pour coup pendant les 40 minutes du match dans une ambiance électrique. Mais au final, c’est la République Dominicaine qui s’est imposée avec le score de 87-81. Les Philippines pourront contester des décisions d’arbitrage, mais le résultat ne changera pas. Désormais, plus le droit à l’erreur pour l’archipel.
Les Philippines étaient meilleurs au tir pendant le match, mais la différence s’est faite à l’intérieur. La République Dominicaine a dominé au rebond et a inscrit 15 points sur rebonds offensifs. Cette domination de la raquette a été décisive.
Dans le duel des stars, Karl-Anthony Towns a inscrit 26 points et 10 rebonds, mais a eu du mal à être efficace. 5-16 au tir, 1-5 à 3 points, 4 fautes et 5 pertes de balle. Il s’est rattrapé avec 15-16 aux lancers francs. Jordan Clarkson lui a fini avec 28 points, 7 rebonds et 7 passes décisives, mais lui aussi aura eu du mal à être efficace. 9-24 au tir, 1-6 à 3 points, 5 fautes et 8 pertes de balle. Andres Feliz était le meilleur joueur dominicain avec 12 points à 5-11, 6 rebonds et 8 passes décisives. Pendant ce temps pour les Philippines, June Mar Fajardo a inscrit 16 points et 7 rebonds.
Le deuxième hôte, le Japon, lui a reçu l’Allemagne qui n’a pas entretenu le suspense à Okinawa. 81-63 est le score final en la faveur des germaniques. Les japonais n’ont jamais mené pendant le match, et l’écart s’est creusé dès la deuxième partie du premier quart-temps.
La domination s’est également fait ressentir dans les statistiques, où mise à part dans le domaine des contre-attaques, les allemands ont surclassé leurs adversaires et ont éteint le soleil levant.
Moritz Wagner a été le meilleur joueur du match avec 25 points à 10-14 et 2-5 à 3 points et 9 rebonds. Daniel Theis a inscrit 13 points à 6-8 et 6 rebonds, mais aussi avec 3 pertes de balle. Yuta Watanabe a été le meilleur joueur japonais avec 20 points à 9-19 dont 2-10 à 3 points et 6 rebonds. Yudai Baba a marqué 15 points à 7-10 au tir.
Un autre match sans suspense fut le match entre la Lituanie et l’Egypte. Les baltes n’ont pas laissé les nord-africains mener au score ne serait-ce qu’une seconde et avaient déjà 10 points d’avance avant la fin du premier quart-temps. 93-67 en faveur de l’ancienne république soviétique.
La domination lituanienne s’est faite ressentir au rebond et dans la capacité à marquer après un rebond offensif, ainsi qu’une très belle circulation de la balle et surtout, d’immenses contributions du banc. 55 points de la part des remplaçants lituaniens.
Jonas Valanciunas a obtenu un double-double avec 15 points à 6-11 et 10 rebonds, mais il a aussi commis 4 fautes. Margiris Normantas a fini meilleur marqueur avec 18 points en sortie de banc, contre 11 de la part du banc egyptien mis ensemble, à 6-8 au tir et 3-5 à 3 points. Amr El Gendy était le meilleur joueur egyptien avec 13 points à 5-10 et 3-4 à 3 points et 5 rebonds. Assem Marei a presque obtenu un double-double avec 14 points, bien qu’à 6-15 et 2-7 aux lancers francs, et 9 rebonds en plus de 3 interceptions.
Enfin, la grosse affiche de la journée s’est transformée en correction. Canada contre la France, les deux favoris de leurs groupes, et deux équipes qui ne doivent pas perdre pour maximiser leurs chances d’aller en quart de finale et potentiellement obtenir une médaille. La première mi-temps fut très serrée, intense et physique, digne d’un duel de poids-lourds, se terminant avec le Canada menant 43-40. Seul le Canada est revenu des vestiaires cependant, et ils ont totalement dominé le reste du match, s’imposant avec le score de 95-65. Un message envoyé par un pays en quête d’une première médaille en Coupe du Monde, et un signal d’alarme pour un pays qui n’a désormais plus le droit au moindre faux pas.
La domination complète du Canada en deuxième mi-temps s’est retranscrit dans les statistiques, où il est difficile de trouver un domaine où les français ont été meilleurs que les canadiens.
Shai Gilgeous-Alexander a obtenu un double-double avec 27 points à 9-19 et 8-9 aux lancers francs, 13 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions. Kelly Olynyk a marqué 18 points à 5-9, 2-5 à 3 points et 6-7 aux lancers francs, mais aussi 3 pertes de balle. Mathias Lessort était le meilleur joueur français avec 12 points à 5-6 et 6 rebonds, mais aussi 3 pertes de balle. Evan Fournier était le meilleur marqueur avec 21 points, bien qu’à 8-19 et 3-13 à 3 points, et il a obtenu 2 interceptions.
Rendez-vous demain pour un prochain récap avec des affiches comme Serbie-Chine, États-Unis-Nouvelle-Zélande et Brésil-Côte d’Ivoire!