Les victoires peinent toujours à arriver aux Pistons mais l’équipe montre bel et bien des améliorations dans le jeu. Monty Williams semble enfin avoir trouvé une formule qui semble marcher. Malheureusement, Killian Hayes n’en fait pas partie. Le français a demandé son transfert.
Alors qu’il était titulaire en début de saison, le français n’a pas réussi à s’imposer dans la rotation des Pistons. Monty Williams, son coach, préfère plutôt des joueurs comme Marcus Sasser ou Monte Morris. Lors des 3 derniers matchs de son équipe, Killian Hayes n’est pas rentré sur le terrain.
« C’est difficile de jouer avec quatre meneurs de jeu […] Marcus Sasser joue sans ballon, et ça lui permet d’être sur le terrain. J’ai parlé à Killian et je lui ai dit que c’était la voie que j’allais suivre. »
Monty Williams
L’arrivée de Monty Williams sur le banc de Detroit à l’intersaison était la dernière chance pour le français de pouvoir enfin s’imposer. En effet, la franchise voulait le transférer dès l’été dernier, c’est Monty Williams lui-même qui avait demander à garder le meneur. Il croyait beaucoup en son potentiel.
Le manque de progression offensive de Killian Hayes semble être la raison de la perte de confiance du coaching staff envers lui. Cette situation résume bien le passage de Killian Hayes dans le Michigan. Il n’a jamais réussi à s’imposer dans la rotation malgré de nombreuses opportunités. En 3 saisons et demie, Killian Hayes a été dans le 5 majeur près de 70% des matchs qu’il a disputé. Ses statistiques, et surtout ses pourcentages, n’ont jamais décollés (38,2% au tir et 27,6% derrière l’arc).
Se retrouvant dans l’impasse, le clan de Killian Hayes aurait fait savoir au front office des Pistons leur souhait de départ. Une demande qui tombe à point nommé avant la trade deadline de ce jeudi 8 février. Par ailleurs, la valeur marchande de Hayes n’est pas très élevée. On peut donc imaginer qu’une équipe puisse tenter le pari pour la fin de saison. Si un tel scénario venait à se produire, il s’agirait très certainement de la dernière chance pour Killian Hayes de rester dans le train de la NBA. Difficile d’imaginer une équipe lui redonner sa chance pour la saison prochaine s’il manque une autre opportunité.
Selon les bookmakers, les San Antonio Spurs seraient les favoris pour récupérer Killian Hayes. Les rumeurs vont bon train au sein de la ligue. Peut-être qu’un changement d’environnement pour une franchise plus stable que les Pistons serait le déclic qu’il faut au meneur pour enfin se développer. Parmi les autres franchises les plus susceptibles de récupérer Killian Hayes on retrouve les Toronto Raptors, les Dallas Mavericks, le Utah Jazz ou encore les Chicago Bulls.
D’autres sons de cloches voient même Killian Hayes retourner en Europe, ce qui impliquerait que les Pistons (ou l’équipe qui l’aura reçu via un transfert) l’auront coupé. Le Ratiopharm Ulm, Cholet Basket ou encore l’ASVEL sont les destinations préférées des bookies. Un tel scénario serait une bien triste fin pour l’ancien MVP de l’EuroBasket U16 et 7ème de la Draft 2020.
Pour l’instant, Killian Hayes n’a pas réussi à montrer son talent au plus haut niveau, que ce soit avec les Pistons ou en Équipe de France où le meneur compte aucune sélection à ce jour. Il avait annoncé vouloir participer aux Jeux Olympiques mais, Paris semble très loin aujourd’hui.
Il paraît évident que l’avenir de Killian Hayes doit s’écrire en dehors de Detroit pour le bien des deux parties. Les dirigeants ne comptent pas le garder, le coach l’a sorti de la rotation et l’équipe marche mieux sans lui. Que ce soit en NBA ou en Europe, Killian Hayes a besoin de changer de cadre pour pouvoir se relancer. On espère qu’il pourra trouver une destination où il pourra faire éclore son potentiel.
[…] Pistons veulent laisser de la place aux jeunes et sont déjà encombrés sur le backcourt malgré le départ de Killian Hayes. D’habitude, les coachs essayent de rester mystérieux sur leurs décisions. Néanmoins, le coach […]