Plus le temps passe, plus LeBron James écrit sa légende avec des lettres d’or dans les livres d’histoire de la NBA. Le natif d’Akron semble ne pas être soumis aux mêmes lois de la nature que nous autres humains. À 39 ans, il vient de dépasser la barre des 40 000 points, il a remporté le premier In-Season Tournament et, alors que la fin de la régulière approche, on peut se demander quel sera l’avenir du King.
S’il a toujours déclaré vouloir un jour porter le même maillot que son fils, ce projet semble aujourd’hui un peu compromis. En effet, on ne sait pas encore si Bronny James se présentera à la Draft de 2024. Le joueur des Torjans d’USC ne fait pas une magnifique saison en NCAA. Il est même sorti des dernières mock draft. Il y a quelques temps, LeBron James avait déclaré vouloir prendre sa retraite en tant que Laker et ce projet semblait menacé par la potentielle non-draft du fiston. Aujourd’hui, le King pourrait reconsidérer cette option.
Pour rappel, LeBron James dispose d’une player option à 51 millions de dollars pour l’année prochaine. Mais selon Brian Windhorst, le roi songerait plutôt à une autre option.
“Je pense que LeBron cherche à signer, lors de la prochaine intersaison, un contrat à neuf chiffres et sur plusieurs années avec les Lakers. Un contrat encore plus important que celui qu’il a actuellement. Maintenant, qu’il soit capable ou non de conclure ce contrat, que les Lakers veuillent ou non lui donner un contrat de trois ans et le payer 60 millions de dollars quand il aura 42 ans, c’est une autre discussion”.
LeBron James pourrait prolonger avec les Lakers
Tout au long de sa carrière, LeBron James nous a habitué à le voir signer des contrats courts afin d’avoir un meilleur contrôle sur sa carrière. Ce deal de 3 ans lui permettrait de cimenter son avenir sportif pour son « dernier » contrat dans la Grande Ligue. Les Lakers ont en plus quelques beaux arguments à faire valoir, le cadre de vie, l’argent et le business que peut lui offrir Los Angeles en font un point de chute parfait.
Cependant, une telle décision ne serait pas sans conséquence pour la franchise. Un tel deal pèserait lourd dans la masse salariale des Lakers, environ 60 millions de dollars. Néanmoins, on peut aisément comprendre l’intérêt des Lakers à resigner LeBron James. Rob Pelinka avait déjà offert la plus grosse extension de l’histoire des Lakers à Anthony Davis l’été dernier, 186 millions jusqu’en 2028. À eux deux, ils pèseraient 120 millions de dollars par saison, ce qui ne laissera pas une marge de manoeuvre folle pour les entourer.
Le projet resterait donc le même, continuer de miser sur le duo qui a ramener le titre en 2020. Si toutefois LeBron James décidait de faire une Tim Duncan en annonçait sa retraite par surprise, ce qui paraît assez improbable au vu du passé du natif de l’Ohio, ou s’il décidait de porter un autre maillot avec son fils, les clés de la franchise reviendrait enfin à Anthony Davis, son fidèle lieutenant depuis 2019. Autre point positif, cela allègerait la masse salariale des Lakers, leur permettant d’obtenir plus de flexibilité sur les marchés des transferts et des agents libres afin de négocier au mieux le virage de l’après-LeBron. Ce virage n’avait pas été simple à gérer pour les Cavaliers et le Heat.
Où est-ce que LeBron terminera sa carrière ? Signera-t-il une grosse prolongation de 3 ans ? Sera-t-il encore dans la ligue à 42 ans ? Verra-t-on le King et son fils porter le même maillot en NBA ? Autant de questions qui sont aujourd’hui sans réponse mais qui vont rythmer cette intersaison et rendre ce dossier très intéressant à suivre.
[…] être ce play-in tant la concurrence est rude. Néanmoins, il n’est pas exclu de voir la bande à LeBron James faire un joli parcours en playoffs. Cela dit, les voir arriver en finale NBA semble relever de […]
[…] objectif en carrière. En déclarant il y a encore quelques jours qu’il ne lui restait plus longtemps à jouer, LeBron James, maître de la communication, accentue la pression sur son fils […]
[…] Abdul-Jabbar, Bill Russell, Michael Jordan, Wilt Chamberlain, LeBron James, Moses Malone, Larry Bird, Magic Johnson et, désormais, Nikola Jokic. Voici la liste des joueurs […]
[…] plusieurs matchs par jour tout en saluant les longues files de joueurs, dont les légendes comme LeBron James, qui s’approchaient pour lui serrer la main et lui témoigner leur […]