Qualifs Coupe du Monde 2027 FIBA Asie : vengeance coréenne

L’Asia Cup 2025 est derrière nous, la route vers la Coupe du Monde 2027 débute désormais. 16 équipes sont en piste, 12 équipes iront au deuxième tour, 7 places pour le tournoi au Qatar sont à distribuer. Qui a pris un bon départ dans cette fenêtre de novembre-décembre?

Groupe A : Davo Hickey aka Mr. Clutch

Le premier match du 28 novembre a vu les deux piliers du basket en Océanie s’affronter. Le triple champion d’Asie de basket en titre a accueilli son voisin et demi-finaliste cet été. L’Australie a battu la Nouvelle-Zélande 84-79 grâce à un tir à trois points décisif de Davo Hickey à 34 secondes de la fin et a été déterminant dans le renversement d’un déficit de neuf points.

Les contres de Keanu Pinder et Nick Kay ont aussi été essentiels, permettant aux Boomers de muscler leur défense et de faire chuter l’adresse néo-zélandaise de plus de 50 % à 37,7 %. Avec un noyau solide, l’Australie confirme son statut, tandis que la Nouvelle-Zélande montre qu’elle sera une sérieuse prétendante dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2027.

Je pense que nous nous attendions tous à ce que ce soit un match physique. Je suis fier de notre équipe, en particulier au début du match, lorsque nous voulions vraiment nous imposer. Nous avons remporté le nombre de rebonds, ce qui est un élément essentiel de notre façon de jouer. Les Boomers ont été très physiques et nous ont poussés hors de notre zone, mais nous avons su gérer cela. Nous avions une petite avance, ils sont revenus, ils ont pris l’avantage, nous sommes revenus et nous avons repris l’avantage. Donc, vous savez, ça a été un va-et-vient. Et Davo Hickey a réussi un gros tir. » a déclaré Judd Flavell, sélectionneur de la Nouvelle-Zélande

Après un parcours historique jusqu’aux barrages de l’Asia Cup, Guam recevait les Philippines, quart de finaliste. Le territoire américain aura lutté vaillamment pendant 15 minutes, mais après cela, Gilas Pilipinas a déroulé et l’a emporté 46-87. Les débutants de Guam ont connu un réveil brutal lors de leur tout premier match de qualification. Guam a eu du mal à contrôler le rebond, tandis que les Philippines ont battu le record de rebonds des qualifications asiatiques détenu auparavant par l’Iran et le Liban. Avec 61 rebonds, dont 20 en attaque, Gilas Pilipinas a amélioré l’ancien record de 59.

Le 1er décembre, les Tall Blacks ont reçu les Boomers pour débuter la journée. L’Australie a battu la Nouvelle-Zélande 79-77 grâce à un tir à trois points au buzzer de Davo Hickey, déjà décisif lors du match précédent. Menés de 10 points en dernier quart-temps, les Australiens ont renversé la situation grâce à une grosse défense (13 interceptions, 6 contres) provoquant 22 pertes de balle adverses. Malgré une domination néo-zélandaise au rebond, l’Australie reste invaincue dans cette fenêtre et signe une troisième victoire de suite contre les Tall Blacks en compétitions FIBA.

Aujourd’hui, ce sont nos intérieurs, Keanu et Nick, qui ont été formidables pour nous en réalisant de superbes actions… et je tiens également à féliciter notre banc. Quand on a un banc comme celui-là, c’est ce qui fait qu’une équipe est une équipe. Je pense que nous avons tous fait un excellent travail, du numéro 1 au numéro 12. Et il faut rendre hommage au staff, qui nous a vraiment inculqué cela dès notre arrivée », a déclaré Davo Hickey.

Enfin, le dernier match de la fenêtre a vu les Philippines recevoir Guam. Tout comme au match aller, Jonathan Galloway aura fait tout son possible pour Guam, mais les Philippines, emmenés par un Justin Brownlee en forme, n’ont laissé aucune chance aux visiteurs. Victoire 95-71, et les hôtes de la précédente Coupe du Monde de basket sont à 2-0 désormais dans les éliminatoires.

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Philippines 2 0 182 117 +65 4
2 Australie 2 0 163 156 +7 4
3 Nouvelle-Zélande 0 2 156 163 -7 2
4 Guam 0 2 117 182 -65 2

Groupe B : La Corée du Sud tape la Chine

Après une élimination surprise en barrages, le Japon était désireux de se rattraper et bien commencer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2027 le 28 novembre avec une victoire face à Taïwan, quart de finaliste inattendu à l’Asia Cup. Akatsuki a dominé le Taipei Chinois 90-64, porté par un Joshua Hawkinson exceptionnel. Grâce à son impact offensif et défensif, le Japon a très vite creusé l’écart, menant 23-10 après le premier quart-temps puis jusqu’à +30. Avec 29 passes décisives, 49 rebonds et 25 points marqués après 19 pertes de balle adverses, les Japonais ont imposé leur collectif et leur défense.

Finaliste malheureux de l’Asia Cup, la Chine veut continuer sa dynamique positive après sa première finale de basketball en 10 ans et remporter son premier match des éliminatoires contre l’équipe qu’elle a battu en quart de finale : la Corée du Sud. Après avoir mené 77-58 à quatre minutes de la fin, la Corée a vu la Chine revenir à 79-76, mais deux tirs à trois points manqués de Zhang Zhenlin ont scellé le sort du match. Les Coréens ont pris leur revanche avec une victoire 80-76. Malgré un meilleur rebond et moins de pertes de balle, la Chine a souffert de son adresse (38,8 %), tandis que la Corée a réussi 14 tirs à trois points.

C’est une victoire, alors je tiens à féliciter tous mes coéquipiers et les entraîneurs. Comme il l’a mentionné, nous avons eu peu de temps pour nous préparer, mais nous avons fait du bon travail. Je pense que, comme l’a dit l’entraîneur, nous aurions pu gagner plus facilement, mais nous avons commis des revirements stupides au quatrième quart-temps, donc nous devons corriger cela. Nous avons un match lundi en Corée, nous allons donc nous y préparer. » a déclaré Lee Hyun-Jung.

Corée vs Chine, éliminatoires Coupe du Monde 2027
La Chine n’aurait pas pû imaginer un pire départ dans ces éliminatoires. Crédit : FIBA

Le 1er décembre, la Chine a fait le déplacement en Corée, désireuse de prendre sa revanche. La Corée a dominé la Chine 90-76, menant jusqu’à 32 points, et réalise pour la première fois deux victoires consécutives contre son rival en compétitions FIBA. Après un premier succès porté par les 9 tirs à trois points de Lee Hyun-Jung à Pékin, la Corée confirme à domicile avec une victoire de 14 points, égalant sa plus large marge historique contre la Chine en Coupe d’Asie 1997. La bonne performance de Zhou Qi aura été insuffisante.

Pendant ce temps à Nouveau Taipei, Taïwan voulait se rattraper après sa piètre performance au Japon. Le Japon a battu le Taipei Chinois 80-73, prolongeant à sept sa série de victoires en éliminatoires et ses succès consécutifs face à Taïwan. Malgré un début difficile et le pick-and-roll efficace de Brandon Gilbeck, un tir à trois points de Yudai Nishida a inversé la dynamique, lançant une série décisive. Mené pendant 15 minutes, le Japon a ensuite dominé jusqu’au bout, s’imposant notamment 18-10 dans le dernier quart. Avec Yuta Watanabe comme capitaine, Akatsuki signe deux victoires dans cette fenêtre, tandis que Chinese Taipei enchaîne une dixième défaite en éliminatoires de Coupe du Monde.

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Japon 2 0 170 137 +33 4
2 Corée du Sud 2 0 170 152 +18 4
3 Chine 0 2 152 170 -18 2
4 Taïwan 0 2 137 170 -33 2

Groupe C : la Jordanie et l’Iran font la course en tête

Le premier match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2027 de la zone Asie a vu le 27 novembre l’Iran jouer l’Irak au Liban. Le premier venait d’être médaillé de bronze à l’Asia Cup, tandis que le deuxième a terminé la compétition sans victoire. Sans surprise, à part le milieu du deuxième quart, l’Iran a complètement dominé le match qui s’est terminé avec le score de 94-68. Les 19 tirs à trois points réussis par l’Iran sont désormais le troisième meilleur total jamais réalisé par une équipe en un seul match des éliminatoires asiatiques.

La Jordanie a été l’hôte de la rencontre face à la Syrie pour le dernier match de la journée. Les locaux ont atteint les barrages de la Coupe d’Asie de basket tandis que la Syrie n’avait obtenu aucune victoire l’été dernier. L’équipe à domicile n’a jamais laissé le doute planer sur cet affrontement, l’emportant 74-59 sans trembler. Ahmad Al Dwairi s’est illustré avec un double-double pour aider les Jordaniens à bien se lancer dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2027, et Freddy Ibrahim a également été un bon contributeur.

Le 30 novembre, l’Irak et l’Iran se sont à nouveau affrontés au Liban. L’Iran a battu l’Irak 86-71, mais le match a été bien plus disputé qu’attendu. Malgré 13 tirs à trois points réussis, les Iraniens ont été longtemps mis sous pression par une équipe irakienne combative, portée par Ramon Galloway et Ihab Al-Zuhairi. L’Irak menait même 19-18 après un dunk d’Abdullah Hayder Alibraheemi, avant que ce dernier ne se blesse. Après une première mi-temps serrée, l’Iran a pris le contrôle en seconde période pour creuser l’écart et s’imposer. Team Melli a choisi de mettre au repos Sina Vahedi, nommé dans l’équipe type de l’Asia Cup pour ce match, après une bonne performance au match aller.

Syrie vs Jordanie, éliminatoires de la Coupe du Monde 2027, Jalen Harris
Jalen Harris a réalisé la meilleure performance individuelle de la fenêtre asiatique. Crédit : FIBA

Pendant ce temps, la Syrie et la Jordanie se sont affrontées une nouvelle fois à Amman. La Jordanie a surclassé la Syrie 100-48, encore plus nettement que lors de leur premier duel. Portée par Jalen Harris, auteur de 42 points (dont 8 tirs à trois points), la Jordanie a démarré par un 15-0 alors que la Syrie n’a marqué qu’après 7 minutes. Harris a presque égalé à lui seul le score syrien à la mi-temps. Dépassée et frustrée, la Syrie a vu son entraîneur exclu au troisième quart-temps. Cette large victoire a également marqué le 100e match FIBA du vétéran Ahmed Alhamarsheh.

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Jordanie 2 0 174 107 +67 4
2 Iran 2 0 180 139 +41 4
3 Irak 0 2 139 180 -41 2
4 Syrie 0 2 107 174 -67 2

Groupe D : les batailles épiques entre le Qatar et le Liban

Le premier match du groupe a vu le Qatar accueillir le 27 novembre le Liban. Déjà qualifiée en tant qu’hôte de la Coupe du Monde 2027, le Qatar veut se relancer après une Asia Cup ratée, tandis que le Liban ressort d’une élimination déchirante en quart. Après avoir longtemps été mené, le Qatar a relancé le duel dès le troisième quart-temps, entraînant 16 changements de leader. Dans les dernières secondes, Youssef Khayat inscrit le lay-up décisif après une interception de Dedric Lawson pour gagner 74-75 à Doha. Le Qatar a montré de nets progrès, avec notamment un bon Alen Hadzibegovic, tandis que le Liban a confirmé sa capacité à triompher dans les moments cruciaux.

Qatar vs Liban, éliminatoires de la Coupe du Monde 2027, Youssef Khayet
Il ne fallait pas avoir le cœur fragile lors des matchs entre le Liban et le Qatar. Crédit : FIBA

Dieu merci, nous avons gagné… Ce n’est pas une victoire éclatante, mais nous la prenons quand même. C’est un bon début pour notre campagne… C’est ma première victoire en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale, cela signifie donc beaucoup pour moi. » a déclaré Ahmad Farran, sélectionneur du Liban.

Pendant ce temps, l’Arabie Saoudite, éliminée en barrages de l’Asia Cup, recevait l’Inde, sans victoire au Championnat d’Asie. Mis à part les 35 secondes où les Indian Cagers étaient devant, ce fut un match sans problème pour les Saoudiens. Victoire 75-51 pour les Faucons qui débute bien les éliminatoires de la Coupe du Monde 2027.

Le 30 novembre, c’était au tour des Indiens de recevoir les Saoudiens. L’Arabie Saoudite a dominé l’Inde 81-57, confirmant le scénario du match aller. Grâce à une défense solide, elle a réalisé 7 contres en première mi-temps et contrôlé la rencontre. L’Inde, une nouvelle fois en grande difficulté au tir, n’a réussi que 29% de ses tirs. Cette victoire permet à l’Arabie saoudite d’enchaîner deux succès dans une même fenêtre des éliminatoires pour la première fois de son histoire. Muhammad-Ali Abdur-Rahkman, le meilleur marqueur au Championnat d’Asie, continue de briller pour son pays.

Enfin, pour conclure la journée, les Qataris et les Libanais ont livré un nouveau match de basket d’anthologie, cette fois-ci au Liban. Le Qatar a créé la surprise en battant le Liban 86-83, infligeant aux Cèdres leur première défaite à domicile en éliminatoires depuis 2019. C’est aussi la première victoire qatarienne contre le Liban depuis 2015. Malgré une mauvaise adresse aux lancers francs, le Qatar a profité des pertes de balle libanaises et de leur faible réussite à trois points. Un tir manqué de Wael Arakji au buzzer a scellé la victoire. Hôte de la Coupe du Monde 2027, le Qatar montre qu’il prend ces qualifications au sérieux. Brandon Goodwin a bien terminé cette fenêtre, fleurtant avec le triple-double.

Une défaite difficile à domicile devant nos supporters. Pour être honnête, je m’attendais à ce genre de match. Nous n’avons pas joué comme il fallait pour gagner ce match. Ils méritaient cette victoire. Nous sommes prêts à rebondir. Nous avons besoin de temps pour nous retrouver. » Ahmad Farran a déclaré après le match.

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Arabie Saoudite 2 0 156 108 +48 4
2 Qatar 1 1 160 158 +2 4
3 Liban 1 1 158 160 -2 2
4 Inde 0 2 108 156 -48 2

MVP de la fenêtre novembre-décembre 2025 des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Asie : Lee Hyun-Jung

Battre la Chine serait déjà un évènement exceptionnel pour la Corée du Sud. Battre la Chine deux fois en quelques jours, c’est absolument historique pour la sélection nationale. Et pourtant c’est ce qu’ils ont fait, et ce qui leur permet de rêver d’une qualification à la Coupe du Monde 2027 après avoir raté celle de 2023. Au cœur de ce succès, on retrouve Lee Hyun-Jung.

Corée vs Chine, éliminatoires de la Coupe du Monde 2027, Lee Hyun-Jung
Lee a été inarrêtable face à la Chine. Crédit : FIBA

33 points à 12-20 dont 9-14 à 3 points, 14 rebonds et 2 interceptions, puis 20 points à 7-15, 6 rebonds, 4 passes décisives et 3 interceptions. Le swingman de Nagaski Velca a été incroyable pendant ces deux rencontres et compte bien permettre à son pays de retrouver la Coupe du Monde. Reste maintenant à voir s’il peut maintenir ce rythme en février 2026, lui qui vise une place d’All-Star dans la B. League cette saison.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure