Qualifications Afrobasket 2025 : le Soudan du Sud surpris

Les qualifications pour l’Afrobasket 2025 se sont poursuivies avec une série de matchs à la Dakar Arena au Sénégal, impliquant uniquement les groupes A et C.
Le Soudan du Sud a rallumé les projecteurs sur le basket-ball africain en allant successivement aux championnats du monde puis à la surprise générale aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Mais cette qualification est l’arbre qui cache la forêt, quand on parle de basketball africain on ne retrouve que des fédérations qui ne permettent pas à leurs équipes nationales d’être dans les meilleures conditions…

Groupe A Le Soudan de Sud toujours au niveau

En battant successivement le Maroc et la RDC, les Sud-Soudanais ont réussi à se maintenir au niveau auquel on les attendait, c’est-à-dire un niveau olympique.
Même avec un gros turnover, et l’arrivée de plusieurs jeunes dans l’effectif, le Soudan du Sud a maîtrisé son basket avec l’objectif Angola 2025 dans le viseur.
Mais la République Démocratique du Congo a réussi l’exploit de battre l’épouvantail de la zone Afrique qu’est devenu le Soudan du Sud, sur le dernier match de la fenêtre.

Crédit : FIBA

La République Démocratique du Congo est le grand gagnant de cette fenêtre de qualification, les « peut être » futurs coéquipiers de Jonathan Kuminga ont fait un 3/3 sans fausse note. Les coéquipiers de Jordan Sakho ont su enchaîner les 3 matchs en 3 jours, ce qui peut être physiquement très compliqué surtout pour des joueurs qui n’ont pas cette habitude d’enchaîner un match par jour. Chose peu habituelle lors d’une compétition FIBA.

Crédit : FIBA

Le Mali et le Maroc sont les grands perdants de cette fenêtre de qualifications pour l’Afrobasket 2025 qui aura lieu en Angola.
Le Maroc est quasiment éliminé, quant au Mali il y a encore une possibilité de qualification mais pour se faire il faudra sortir des gros matchs en février prochain pour la prochaine fenêtre de qualifications.

Groupe C le Sénégal profite de Dakar

Le Sénégal, étant à domicile, a pu profiter du public de Dakar pour se montrer et faire comme la République Démocratique du Congo un 3/3 sur cette fenêtre de qualifications pour l’Afrobasket 2025.
Les coéquipiers de Jeremiah Hill ont pourtant bien résisté, avec notamment un 3ème quart-temps où les joueurs de Desagana Diop (ancien joueur NBA) sont restés aux vestiaires comme dit l’expression consacrée.
Malgré cela les Lions du Sénégal ont su rugir une ultime fois pour calmer les ardeurs camerounaises et finir cette fenêtre en beauté.

Les deux autres équipes de ce groupe ont eu du mal à exister tellement la différence de niveau est grande pour ces qualifications de l’Afrobasket 2025. En effet le Rwanda et le Gabon se battront pour la 3ème place, les deux premières places semblent promises au Sénégal et au Cameroun. Le Sénégal emmené par un Desagana Diop qui a su se convertir en un très bon meneur d’hommes et entraîneur de l’équipe nationale. Lui qui a été un joueur de devoir est vraiment arrivé à transmettre ce sens du devoir à ses joueurs. Les classements des deux groupes concernés par cette fenêtre nous montent bien la grosse différence qui sépare les 2 premiers de chaque groupe et les 2 derniers.

Ces qualifications pour l’Afrobasket 2025 peuvent être comparées aux qualifications pour l’Asiacup lorsque l’on regarde la différence de niveau entre certaines équipes.

Crédit : FIBA

Ces résultats sont cruciaux pour les équipes cherchant à se qualifier pour l’Afrobasket 2025, qui se tiendra en Angola en août 2025. Une troisième fenêtre de qualification est prévue pour février 2025.
Derrière cet évènement sportif, comme pour certaines nations asiatiques par le passé, se cache l’effondrement de multiples fédérations de basketball en Afrique, favorisant la BAL aux équipes nationales, mais ceci est un autre sujet…
Rendez-vous en février pour la dernière fenêtre FIBA qualificative pour l’Afrobasket 2025!

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure