Jordan Walsh avec les Razorbacks

Profil de Draft : Jordan Walsh, véritable enfer pour les attaques adverses ?

//

Après une très belle saison du côté du programme lycéen de Link Academy, Jordan Walsh décide de rejoindre Arkansas avec les autres copains de la cuvée 2022 en la personne de Nick Smith Jr ainsi qu’Anthony Black.

Avant de parler de sa saison chez les Razorbacks, revenons sur son Geico Nationals 2022, tournoi regroupant huit des meilleurs lycées du pays et qui a vu passer des grands joueurs comme Cade Cunningham, Jaylen Brown ou encore Ben Simmons ces dernières années. Leader de son équipe, Jordan Walsh emmène Link Academy pour son tout premier Geico et ne va pas seulement se contenter de ça. En effet, il va tout simplement porter le programme jusqu’en finale où ils s’inclineront 60-49 face à Dariq Whitehead et ses coéquipiers de Montverde. Lors des deux premiers matchs, Jordan Walsh cumulera en moyenne 20 points – 7.5 rebonds – 4 passes à 14/18 au shoot

Pour résumer, il a pu montrer qu’il était capable d’être un bon finisseur, fort joueur de transition et notamment après une présence importante au rebond mais aussi qu’il y avait des flash à la création pour les autres. Cependant, ce qui impressionne chez le jeune ailier, c’est sa défense. 

Les qualités

Comme annoncé juste avant, lorsque l’on regarde Jordan Walsh jouer au basket, la qualité qui saute aux yeux c’est évidemment sa défense. L’ailier avait une mission bien précise matchs après matchs et cela consistait tout simplement à faire en sorte que le meilleur scorer adverse passe la pire soirée possible et on peut dire que c’est plutôt réussi lors de plusieurs rencontres. Un physique assez atypique et notamment une envergure de 2m20 pour un joueur culminant à 2m.

Lorsque le joueur est pris de vitesse ou à la suite d’un pick, sa longueur de bras lui permet de combler assez facilement son retard sur l’attaquant adverse. De plus, cet atout fait de lui un joueur très intéressant en situation de close-out, il arrive très bien à venir contester les shoots adverses. Malgré un footwork pas forcément abouti et une vitesse latérale loin d’être fulgurante, il lui est capable de défendre sur certains guards grâce à un centre de gravité assez bas lorsqu’il défend en situation d’isolation.

En plus de très belles qualités du côté de la défense, l’ailier d’Arkansas est également une arme au rebond. Il a montré lors de plusieurs séquences qu’il était capable de se placer parfaitement afin de récolter des rebonds offensifs et ainsi finir près du cercle ou ressortir pour une nouvelle possession. 

Ces deux qualités principales se résument à deux autres mots : hustle et intensité. Lorsqu’il rentre sur le terrain, on sait déjà que Jordan Walsh va se donner à 110% et ainsi se jeter sur tous les ballons qui trainent, s’imposer sous les cercles afin de récupérer quelques rebonds défensifs ou offensifs. Son intensité se retrouve également en défense, il est capable de suivre son adversaire à travers les différents écrans off ball lors de toute une possession. 

Pour finir sur ses qualités, on peut dire qu’il n’aura aucun mal à trouver son rôle une fois en NBA. Dès son premier jour au sein de la grande ligue, Walsh connaîtra déjà son rôle qui sera d’accomplir les différentes tâches de l’ombre : mettre de l’intensité, présence aux rebonds et défendre les meilleurs joueurs adverses (poste 1-4).

Les défauts

Cependant, même si les qualités de l’ailier d’Arkansas sont évidentes, les défauts le sont aussi. Après avoir parlé de sa défense, passons de l’autre côté du terrain avec l’attaque. Le joueur a notamment beaucoup de mal à driver vers le cercle, un handle très approximatif, un footwork loin d’être exceptionnel et un manque de force sur le haut du corps l’empêche d’attaquer le panier balle en main. De plus, on l’a régulièrement vu faire des fautes offensives lorsqu’il tentait d’accéder au cercle.

Du côté du shoot extérieur ça ne s’arrange pas non plus. Un manque criant de confiance ainsi que de gros écarts lorsqu’il tente font de lui un joueur absolument pas menaçant derrière la ligne. En plus d’être pas à l’aise sur ses shoots extérieurs, Jordan Walsh a également beaucoup de mal pour créer son shoot, même à mi-distance. 

Cependant, on peut rester assez optimiste sur sa capacité à améliorer son shoot notamment grâce à des pourcentages aux lancers francs assez corrects mais également une mécanique loin d’être horrible.

Projection de Jordan Walsh

Initialement prévu au milieu du second tour, Jordan Walsh a vu son nom apparaître au tout début du 2nd tour après une belle Draft Combine. Malgré des défauts assez importants sur son jeu offensif, ses qualités défensives font de lui un joueur intéressant à venir récupérer en début / milieu de 2nd tour.

Pour ce qui est de sa carrière, Jordan Walsh risque de barouder quelques années au sein de la grande ligue. Il a le profil parfait pour des équipes voulant aller loin et donc souhaitant un joueur capable de faire les tâches de l’ombre, défendre sur plusieurs postes et amener de l’intensité. Reste à savoir s’il arrive à développer son jeu offensif pour à terme avoir un vrai rôle important dans une équipe et ne pas juste être le bon défenseur mais un poids de l’autre côté du terrain.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com