Monténégro

Monténégro, l’objectif de s’imposer en Europe

La Coupe du Monde de la FIBA approche et Le Roster vous propose de découvrir les 32 équipes. Aujourd’hui, il est l’heure de parler d’un des candidats européens qui s’est qualifié de justesse pour cette compétition : le Monténégro.  

Le pays participe à la Coupe du Monde pour la deuxième fois de son histoire, après 2019. Une deuxième participation consécutive montre que l’équipe tend à évoluer et marque peu à peu sa présence en Europe. Les Monténégrins avaient fini 25ème sur 32 équipes et espèrent obtenir un meilleur classement lors de cette édition. 

Histoire 

La plupart des fédérations sportives monténégrines ont vu le jour après l’indépendance du pays. Le sport le plus populaire est le water-polo, bien avant le football par exemple. En ce qui concerne notre sport, l’équipe de basket du Monténégro est une jeune équipe. Elle naît en 2006 lors de la séparation de la Serbie-et-Monténégro. Néanmoins, depuis les années 1990, le pays est reconnu grâce à une équipe, le KK Budućnost Podgorica, qui a remporté les championnats de Yougoslavie et plus récemment la Ligue Adriatique en 2018. 

Le Monténégro est peu présent en compétitions internationales, aucune participation aux Jeux Olympiques, quatre légers EuroBasket et une Coupe du Monde en 2019. L’équipe n’avait pas forte impression pour sa première apparition dans une compétition mondiale. Elle n’a pas réussi à se qualifier en huitièmes en perdant ses trois matchs de poule face à la Grèce, la Nouvelle-Zélande et le Brésil.  

Lors du dernier Euro, en 2022, le Monténégro avait fini 13ème. Malgré avoir enchainé trois victoires consécutives en poule, le pays s’était incliné face à l’Allemagne en huitièmes. Le pays a bataillé pour décrocher son ticket à la Coupe du Monde 2023. Ils se sont qualifiés lors de leur dernier match, contre la République Tchèque. En novembre 2021, le Monténégro avait perdu contre la France à cause d’un manque de concentration. Ils avaient pris leur revanche en juillet 2022 contre les Français grâce à un game-winner de Nemanja Radovic. Dans le cadre de leurs préparatifs, l’équipe avait prévu un match amical contre la France qui s’est déroulé le 2 août dernier, ainsi qu’un match à domicile contre la Serbie. 

Ils sont placés 18ème au classement FIBA et espèrent se placer au même niveau lors de cette Coupe du Monde. Lors de la précédente édition en 2019, le Monténégro n’a réussi à gagner qu’un seul match, face au Japon, dans les matchs de classement. 

Effectif 

Bosko Radovic, le coach monténégrin, a annoncé une liste préliminaire de 24 joueurs. Le nom notable de l’équipe est sans débat Nikola Vucevic, pivot des Bulls, qui est le seul joueur NBA de l’effectif. Nikola Vucevic a déjà participé aux EuroBaskets 2011, 2013 et 2017, ainsi qu’à la Coupe du monde 2019 en Chine. Il est présent dans l’effectif étendu du Monténégro qui s’est réunie le 21 juillet et devrait sans aucune surprise faire partie de la liste finale. 

Le coach du Monténégro comptera certainement aussi sur ses fidèles joueurs tels que Igor Drobnjak, Bojan Dubljevic, Aleksa Ilic, Vladimir Mikhailovich, Zoran Nikolic, Petar Popovic, Dino Radoncic, Nemanja Radovic, Marko Simonovic. Ces 10 joueurs ont participé à l’Euro 2022 et devraient faire partie de la liste finale. Une situation intéressante à suivre est celle des joueurs naturalisés. En effet, le pays a le droit à une seule naturalisation et il semble exister une bataille entre deux joueurs. D’un côté, Kendrick Perry, qui a participé à l’EuroBasket 2022 avec le Monténégro et de l’autre, Justin Cobbs, qui a fait sensation lors des qualifications à cette compétition avec 18,3 points de moyenne, tout simplement le meilleur scoreur de l’équipe. 

Prédictions

Le groupe monténégrin débarque donc à la Coupe du Monde avec des joueurs qui se connaissent et qui ont l’habitude de jouer ensemble. Le Monténégro a la possibilité d’ajouter cette année de la jeunesse et du talent à leur effectif. Ils ont par conséquent le même objectif, progresser et faire mieux que les résultats précédents. Ils rejoignent l’Égypte, la Lituanie et le Mexique dans le groupe D et devrait certainement assurer une deuxième victoire en Coupe du Monde dans la phase de poules.  

Une qualification pour la phase éliminatoire représenterait déjà un succès envisageable pour le pays. Il faudra néanmoins se défaire du Mexique et de l’Égypte ainsi que réaliser un match d’exception contre la Lituanie.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure