Quand on pense au Brésil dans le monde du sport, la majorité des personnes pensent au football, avec la nation sud-américaine ayant remporté le plus de Coupe du Monde de la FIFA de l’histoire. Cependant, le Brésil est aussi une nation importante dans le monde de la balle orange.
Histoire
Un des premiers membres de la FIBA, arrivant dans la fédération en 1935, le Brésil était une des premières puissances du basket mondial. Leur âge d’or étant entre la fin des années 50 et 1970. 2 médailles de bronze consécutives aux Jeux Olympiques entre 1960 et 1964 qui ont suivi celle de 1948, 2 Coupes du Monde en 1959 et 1963 ainsi que deux médailles d’argent en 1954 et une médaille de bronze en 1970. Viendra ensuite une dernière en 1978, la dernière fois que les brésiliens ont atteint le podium de la compétition.
Depuis les années 80, le palmarès brésilien s’agrandit uniquement dans l’AmeriCup qu’ils ont remporté 4 fois, les classant derrière les américains dans l’histoire de la compétition, ainsi que 2e derrière l’Argentine au total des médailles. Cela dit, après la médaille d’argent en 2011, l’armoire à médailles commençait à prendre la poussière.
Vient alors la nouvelle génération qui, en 2022, a terminé deuxième de l’AmeriCup. Une confirmation pour une équipe qui avait bien entamé sa phase de qualification avec 5 victoires et 1 défaite. Cependant, l’après AmeriCup fut difficile, avec 3 victoires et 3 défaites lors de la 2e phase dans un groupe compliqué.
Le Brésil s’est qualifié en tant que meilleur 4e aux dépens de l’Argentine, grandement aidé par une victoire écrasante de l’éternel pays d’avenir sur le Mexique 102-56 lors de leur avant-dernière rencontre, ce qui a contribué à une différence de points très favorable. Après avoir battu les Etats-Unis lors de la dernière journée, la 13e nation mondiale au classement FIBA fut la dernière équipe à obtenir son ticket dans les Amériques.
Effectif du Brésil
Le sélectionneur Gustavo de Conti, en charge depuis septembre 2021 a réduit sa liste jusqu’à 14 joueurs le 2 août, mais n’a pour l’instant pas sorti sa liste officielle pour le tournoi. Si il veut que son équipe ne fasse pas simple figuration pour la Coupe du Monde, de Conti va devoir faire des choix importants.
La star de l’équipe durant les qualifications était Bruno Caboclo. L’ancien ailier des Raptors fut le meilleur marqueur, rebondeur et contreur du Brésil avec 14,9 points, 7,2 rebonds et 1,4 contres en 10 matchs ainsi que 1 interception, le classant 2e ex-aequo. L’actuel joueur de Venise apportera sa qualité défensive, sa combativité et son intelligence pour prendre les bons tirs.
Du côté des guards, on a un joueur à suivre qui n’a pas été présent aux matchs de qualifications. Raul Neto est présent avec l’équipe nationale depuis 2010 et devrait être encore de la partie après avoir raté l’AmeriCup 2022. Le meneur du Fenerbahçe est un bon marqueur en pénétration et à mi-distance, un bon organisateur offensif, et un joueur combatif, n’hésitant jamais à couper les lignes de passe. Son expérience sera importante pour l’équipe.
À ses côtés, Marcelo « Marcelinho » Huertas. La légende du basket européen était bien présent pour les qualifications et l’AmeriCup. Lors des qualifications, il était le 2e meilleur passeur de l’équipe à 4,6 passes par match en 8 apparitions. Il avait également une moyenne de 9,9 points et 1 interception. Marcelo est un joueur très intelligent, surtout lorsqu’il s’agit de driver ou de distribuer la balle. A 40 ans, Marcelinho disputera certainement son dernier tournoi international.
La relève à son poste se trouve avec Yago dos Santos. Meilleur joueur brésilien lors de l’AmeriCup, le meneur de 24 ans a encore une fois était important pour le Brésil lors des phases de qualifications. En 10 matchs, le joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade a fini 4e meilleur passeur des Amériques et meilleur passeur du Brésil avec 5,1 en moyenne. Il a également inscrit 9,8 points par match. Comme Marcelinho, Yago est un joueur très intelligent en attaque, avec son tir à distance et sa capacité à distribuer la balle comme atouts principaux.
Durant les qualifications, le Brésil était une des meilleures attaques, se classant très haut dans toutes les catégories statistiques, et était surtout la meilleure équipe au rebond et au contre. Si le secteur intérieur était leur point fort, leur défense extérieure laissait beaucoup à désirer, et c’est dans ce domaine qu’un joueur comme Neto sera très important.
Prédictions
Le Brésil est tombé sur un groupe très compétitif, avec les vainqueurs du dernier EuroBasket et les numéros 1 au classement FIBA en la présence de l’Espagne, ainsi que les finalistes du dernier AfroBasket avec la Côte d’Ivoire et les très réguliers Iraniens.
Les brésiliens auront comme objectif la deuxième phase de poule où hélas, avec la présence attendue du Canada et de la France, une qualification vers la phase à élimination directe paraît trop difficile. Mais comptez bien sur les brésiliens pour jouer toutes leurs chances, en quête d’une nouvelle médaille.