Shai mode NBA
Shai Gilgeous-Alexander est un passionné de mode comme beaucoup en NBA

La mode en NBA : un aspect incontournable

/

Depuis des années, la mode est omniprésente dans la ligue. La NBA est devenue une vitrine permettant aux joueurs de s’exprimer. Si pour certains cette expression passe par des engagements, pour d’autres, elle passe par les vêtements.

La mode comme moyen de s’exprimer

Selon plusieurs joueurs NBA, le style est une façon d’exprimer sa personnalité.

Cela permet aussi de casser les codes. Le style se construit en fonction de qui l’on veut être mais aussi en fonction du confort. Il apparait dans nos habitudes, la façon dont on bouge, dont on marche, dont on se comporte. Il participe à donner confiance à chacun.

« Feel good, Look good, Play good »

La plupart des joueurs NBA participe à des Fashion Week. Shai Gilgeous-Alexander et Russell Westbrook ont notamment été vu au dernier Met Gala.

La Fashion Week n’attire pas une majorité d’hommes. Pourtant, la NBA aurait un public stéréotypé masculin au vu du faible nombre de femmes qui sont fans. Ainsi dès que leurs idoles décidaient de montrer leur style, les fans désiraient en faire de même.

Depuis l’émergence des réseaux sociaux, l’entrée des joueurs dans la salle est devenu un moment important pour les fans. C’est un moment apprécié La NBA et le basketball de manière plus large, sont confrontés à la mode et créent les tendances de demain.

Pour contribuer à la mode, plusieurs anciens joueurs NBA ont participé à cette narrative et ont permis une plus grande liberté vestimentaire dans la grande ligue.

Allen Iverson

Alors qu’un dress code était appliqué en NBA dans les années 90, puis en 2005, les joueurs s’habillaient avec des costumes souvent de couleur pastel. Le dress code servait surtout à embellir la NBA qui avait vécu de sales histoires. La bagarre générale des Pacers en 2004 en est un exemple. Mais Iverson, n’avait jamais mis de costume à part pour aller à l’église. Il était une superstar mais s’habiller comme un homme lambda, très peu pour lui.

Ainsi, il a commencé à venir avec des tresses, des bijoux et un style vestimentaire très peu commun pour l’époque. Il ne voulait pas ressortir, être original. Il voulait juste s’habiller comme ses amis d’Hampton, sa ville natale. Ses tresses ne viennent pas vraiment d’un « style » particulier, il était juste fatigué que ses cheveux soient massacrés par les coiffeurs lorsque l’équipe se rendait à l’extérieur.

Iverson évoque aussi une facette peu joyeuse de cette affirmation. Il ne comprenait pas pourquoi les gens le voyaient comme un voyou. Il voulait juste être lui-même et pourtant les gens le voyaient comme le vilain petit canard de la NBA. La raison : il ne savait pas adopter le style classe et businessman de l’époque.

« Il fallait que quelqu’un paie et c’est moi qui m’y suis collé. »

Allen Iverson

Malgré ce désaccord vestimentaire, David Stern  et  Iverson s’entendait très bien. Le commissaire de la NBA à laissé Iverson adapter son style en faveur d’une plus grande liberté.

Dwyane Wade

Quand D-Wade entre en NBA, Allen Iverson dominait la mode dans la ligue. Tout le monde essayait de l’imiter. Au début il voulait juste ressembler aux autres, rentrer dans une cases. Mais c’était jusqu’à qu’il réalise que la mode ce n’était pas ça.  La mode c’est l’expression de soi-même.

« M’habiller comme je voulais me permettait de définir qui j’étais et qui je voulais être »

Dwyane Wade

Wade n’avait pas de gros salaires au début de sa vie. Il avait même l’habitude de mémoriser certains vêtements pour les acheter quand il aurait de l’argent de poche lorsqu’il était jeune.

En 2006, Wade va prendre la mode au sérieux Il va s’aider de la styliste Calyann Barnett qui travaille encore avec lui aujourd’hui. Grâce à elle, il élargit sa garde robe et prend les pièces qui lui correspondent chez les plus grandes marques.

Le désormais Hall-Of-Famer continue toujours d’arborer ses plus belles tenues. Il les affiche sur ses réseaux sociaux.

Le futur de la mode assuré dans la ligue ?

Plusieurs jeunes joueurs comme Shai Gilgeous-Alexander, Jarred Vanderbilt ou Kyle Kuzma font parler d’eux grâce à leurs vêtements. Ils répondent souvent présents aux différents défilés et événements de mode.

On le voit dès la Draft NBA, lorsque les futurs joueurs enfilent leur plus beau costume.  Ils garderont ce souvenir à vie. C’est notamment le cas de Scoot Henderson et Gradey Dick lors de la Draft 2023.

La Draft est le premier moment d’expression pour les jeunes au moment d’arriver en NBA.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Shania F.

17 ans - Memphis Grizzlies - Ja Morant et les highlight ça fait 1, donc j'ai commencé à suivre la NBA, puis les Grizzlies sont devenus mes chouchous. J'adore l'art, la mode et le basket donc la plupart du temps j'écris des article sur l'art et le basket.

1 Comment

  1. […] À l’époque, on pensait déjà qu’une future collaboration serait possible et cela s’est rapidement concrétisé. En NBA, les joueurs entretiennent souvent des partenariats avec les plus grandes marques de mode. Wemby est par ailleurs déjà associé à la marque Nike, qui lui a attribué le surnom de « l’Extraterrestre ». Aujourd’hui, les matchs, conférences de presse et autres apparitions des joueurs sont regardés par des millions de personnes qui aiment analyser leurs tenues. La ligue est ainsi devenue un véritable défilé de mode et beaucoup de joueurs ont leur propre façon de s’habiller. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.