Bon retour pour une nouvelle preview de cette coupe du monde 2023. C’est un gros morceau qui se présente aujourd’hui face à nous avec l’Espagne aka « La Roja ». L’Espagne est l’actuel tenant du titre, le géant européen va encore une fois devoir prouver que sa domination est légitime.
Histoire
Le basketball est le deuxième sport le plus populaire du pays derrière le football, mais la culture de la « gagne » est tout aussi présente. Beaucoup de grands joueurs et de grands sélectionneurs se sont succédés dans « La Roja ».
L’histoire d’amour entre l’Espagne et le basket ne date pas d’hier. Ils participeront et accéderont à la finale du tout premier tournoi européen. Malheureusement avec une guerre civile suivit de la seconde guerre mondiale le basket passera au second plan pour les espagnols, ils devront attendre 1943 pour disputer une nouvelle rencontre internationale et 1950 avant de participer à la première édition de la coupe du monde. Il faudra attendre 1973 pour voir l’Espagne obtenir une nouvelle médaille avec une deuxième place au championnat d’Europe. La sélection commencera à prendre plus de place dans le paysage basket-ballistique à partir des années 80, coup sur coup ils obtiendront la deuxième place du championnat européen et des jeux olympiques en 1983 et 1984.
En 1991, l’Espagne échoue encore de peu dans le tournoi européen avec une troisième place. Pour voir « La Roja » obtenir un trophée il faudra attendre une génération dorée, une génération de génie. Après trois nouvelle médaille glanée entre 1999 et 2003 il est temps pour les espagnols d’enfin remportés un titre ! Avec une équipe devenue mythique, ils ne feront qu’une bouchée de la coupe du monde en 2006 (la seule exception étant l’Argentine qui leur donnera du fil à retordre), et s’adjugeront alors la coupe tant convoitée. Pau Gasol sera élu meilleur joueur du tournoi. Avec son compatriote Jorge Garbajosa, ils seront sélectionnés dans l’équipe type du tournoi.
L’Espagne raflera quatre nouvelles médailles sur les cinq années suivantes, avec une médaille d’argent aux Jeux Olympiques ainsi qu’une d’argent et deux en or pour le championnat européen qui deviendra leur terrain de jeu favori. Entre 2007 et 2013, seule une équipe parviendra à empêcher l’Espagne d’accéder en finale : la France ! Mais l’Espagne obtiendra tout de même la médaille de bronze. Ils rafleront une nouvelle médaille d’or en 2015, une de bronze aux JO 2016 et au championnat d’Europe en 2017. Mais le point d’orgue arrivera en 2019 avec une victoire éclatante à la coupe du monde ! « La Roja » enchaînera cette magnifique victoire avec une triste sixième place aux JO 2021. Mais même avec l’équipe la plus faible qu’ils aient eu en 20 ans, l’Espagne reste une des meilleures équipes du monde. Leur victoire à l’Euro 2022 n’est pas du au hasard et leur force de frappe est toujours aussi puissante.
Effectif
Dimanche 20 janvier, le légendaire sélectionneur espagnol Sergio Scariolo a dévoilé sa liste définitive de 12 joueurs, qui fait suite à la présélection de 16 joueurs qu’il avait au préalable annoncé. Voici la liste de ces 12 joueurs :
- Alex Abrines
- Santi Aldama
- Dario Brizuela
- Victor Claver
- Alberto Diaz
- Rudy Fernandez
- Usman Garuba
- Juancho Hernangomez
- Willy Hernangomez
- Sergio Llull
- Juan Nunez
- Joel Parra
The reigning champs 👑 #FIBAWC x #WinForEspana 🇪🇸 pic.twitter.com/g7t4Z4eXpm
— FIBA Basketball World Cup 🏆 (@FIBAWC) August 20, 2023
Dans cette sélection, l’éternel Rudy Fernandez fera partie du voyage, aux côtés de son compère de toujours Sergio Llull. Les frères Hernangómez sont aussi retenus, eux qui avaient été si important pour le sacre européen en 2022. On y retrouve également l’ex-pivot des Rockets, Usman Garuba, maintenant au Thunder, ou encore Santi Aldama, le jeune intérieur des Memphis Grizzlies.
Enfin, place à la jeunesse puisque Juan Núñez, meneur de 19 ans évoluant à Ulm, le champion d’Allemagne, a été sélectionné. Il avait été présélectionné à la place de Ricky Rubio, qui va de son côté se reposer, étant à bout physiquement et mentalement. Cela reste une très belle équipe espagnole, qui sera dangereuse à tous les niveaux.
Prédiction
Les espagnols se retrouvent dans un groupe très accessible. Avec l’Iran, la Côte d’Ivoire et le Brésil. Bien évidement cela serait une véritable humiliation que « La Roja » ne passe pas les phases de groupe. Les actuels tenant du titre devrait commencé à avoir un défi de taille dès les quarts de finales. Entre la Slovénie, le Canada ou la France, les chances de défaites augmentent drastiquement.
Il ne faudra pas sous-estimer cette équipe. Ils ont surpris tout le monde lors de l’Euro 2022 et un exploit n’est pas irréalisable. L’Espagne est un candidat très sérieux à sa propre succession et pourrait très bien réalisé un doublé historique.