jazz

Pourquoi le match Suns vs Jazz a été un match historique ?

Ce dimanche était un évènement à Salt Lake City. Parce que le match a été en double prolongation mais également car c’est la première fois depuis 22 ans que le Jazz jouait un match à domicile un dimanche. Retour sur ce match fou et sur la raison pour laquelle le Jazz n’a pas accueilli de match un dimanche depuis un long moment.

Un match en montagnes russes

Depuis la saison dernière, le Jazz est les Suns nous ont habitué à avoir de belles confrontations. En effet, sur les 6 derniers matchs entre ces 2 équipes, 4 se sont finis à moins de 3 points d’écart. Le match de ce dimanche n’a pas dérogé à la règle, se terminant sur le score de 137 à 140 en faveur des Suns. Avec en prime, une double prolongation assez dingue et remplie de rebondissements.

Les deux équipes ne se sont jamais réellement lâchés lors de ce match avec pas moins de 15 égalités et 9 changements de lead. Kevin Durant et Lauri Markkanen se sont livrés une belle bataille. KD qui finit avec 39 points | 10 passes décisives | 8 rebonds et des paniers clutchs en prolongation. Le Finlandais avec 38 points et 17 rebonds en 50 minutes de temps de jeu, record de cette saison.

Le Jazz a su à deux reprises à recoller d’un déficit de 5 points pour arracher deux prolongations. Mais les Suns ont parfaitement contourné la défense du Jazz lors du 2e overtime. 1 seconde restante, le Jazz est mené de 3 points, Lauri shoote sur KD, faute sifflée. Frank Vogel prend son challenge, ce dernier est gagnant puisque la faute est annulée et permet au Suns de gagner ce thriller absolu !

Premier match un dimanche à domicile depuis 22 ans pour le Jazz

Le dernier match du Jazz en saison régulière à domicile un dimanche était le 21 janvier 2001 soit il y a 8337 jours. À cette date, Keyonte George ou encore Walker Kessler n’étaient pas nés. À l’affiche, un certain Jazz vs Suns, tiens tiens tiens… Match dans lequel Karl Malone et John Stockton s’étaient alliés pour gagner le match sur le score de 109 à 98.

Temple de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Salt Lake City, lieu sacré des mormons

Mais pourquoi une si longue absence de match un dimanche dans l’Utah ? Car, c’est une tradition puisque l’état d’Utah est composé de 60% de mormon dans sa population. Et, le dimanche est le jour sacré de l’église mormone, donc il n’y a pas de match le dimanche par respect pour la communauté mormone. Mais aussi d’un point de vue commercial, c’est difficile d’attirer 20 000 personnes et de vendre des places le dimanche dans l’Utah.

Cependant, le Jazz a fait un effort cette saison puisqu’il y aura deux autres matchs à domicile un dimanche en février prochain. Cela s’explique par la saison qui a démarré une semaine plus tard que d’habitude. Également, pour s’adapter au calendrier avec la mise en place du In-Season tournament.

On peut dire que ce match face au Suns a été une réussite avec une affluence de plus de 18 000 personnes. Et un public qui a poussé derrière son équipe pendant les moments chauds du match notamment en prolongation.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure