Cette nuit à 1h du matin, Lauri Markannen a officiellement été élu MIP (Most Improved Player), de quoi être fier de son année après un passage aux Cavaliers qui a laissé plus d’une personne sur sa faim.
Lauri n’a pas réussi à s’acclimater au climat du lac Erié dans l’Ohio et s’est retrouvé l’été dernier à venir vivre en montagne dans l’Utah suite au trade de Donovan Mitchell. Et autant dire que ce nouvel air lui va particulièrement bien. Il est passé de role player dans un cinq majeur, à meilleur joueur d’une équipe dont tout le monde voyait être au fond du classement toute l’année.
Lauri s’est transcendé et le Jazz a surpris tout le monde. 10 victoires sur les 13 premiers matchs et L’ailier fort est élu 8 fois meilleur joueur du match. Sa saison ne s’arrête pas là. Même si la machine s’est un peu enrayé au fil des matchs, lui, il ne s’est pas arrêté là. “The Finnisher” a même inscrit son record de points le 5 Janvier 2023 avec 49 points à 15/27 au tir.
Pour parachever toute cette réussite lors de la saison, le 3 février 2023 il est nommé All-Star et même starter du All-Star Game à Salt Lake City pour défendre nos couleurs. Une bien belle distinction montrant déjà ses nombreux progrès et l’ampleur qu’il a pris au Jazz.
C'EST OFFICIEL !
LAURI MARKANNEN EST UN ALL-STAR ⭐️
1ere sélection pour le Finlandais, mérité !
Il défendra nos couleurs à Salt Lake City le 19 février ! 💜 pic.twitter.com/9sVcvAMcuV
— Jazz Nation France 🎷 (@JazzNationFR) February 3, 2023
De simple joueur, à patron d’une équipe
Ses statistiques ont fait un énorme bon cette année, de 14.8 points l’année dernière à 25.6 pour une augmentation de seulement 4 minutes de temps de jeu. Au niveau des rebonds l’augmentation est nette également, de 5.7 à 8.6 RPG. Son efficacité a nettement progressé également comme le prouve ses pourcentages au tir : de 44.5% à 49.9% et enfin de 35.8% à 39.1% à 3 points.
Ses progrès ne se sont pas fait seulement ressentir en attaque mais aussi en défense puisqu’il a été l’un des meilleurs ‘rim protector’ cette saison au côté de Walker Kessler. Les deux grandes tours ont fortement gêné les attaques adverses dans la peinture.
Lowest points per possession allowed at the rim (minimum 150 possessions)
1. Porzingis: 0.87
2. Brooks: 0.88
3. JJJ: 0.90
4. Markkanen: 0.95
5. Kessler:0.96
6. Claxton: 0.97
7. Washington: 0.989
8. Gafford: 0.99
9. Ayton: 1.02
10. Okongwu: 1.024
.
.
.
58. Sengun: 1.31 pic.twitter.com/tLZX4COmxg— Swoops (@PlaySwoops) April 14, 2023
Au delà des statistiques, il a pris l’équipe sous son aile, des tirs clutch pour faire gagner son équipe, une importance au sein de l’effectif. Egalement une voix importante et respectée du vestiaire avec notamment des déclarations digne d’un franchise player d’une équipe, comme lors de son record contre les Rockets :
« Je l’ai dit encore et encore cette saison, je dois ma réussite à mes coéquipiers et au staff, ils me mettent dans les meilleures conditions pour réussir. Mes partenaires ont réalisé un super boulot pour me donner la balle et je devais juste finir mes tirs. »
Pour une première saison dans une équipe complètement remanié de l’effectif jusqu’au staff, on peut dire que c’est une saison réussie pour Lauri et les siens. Il faudra confirmer la saison prochaine pour le premier joueur remportant le trophée de MIP sous les couleurs du Jazz !