Cette saison, Pascal Siakam est à nouveau un All-Star et entre encore un peu plus dans l’histoire de la franchise.
Notre star de la saison a été nommé All-Star avec Anthony Edwards et De’Aaron Fox pour remplacer les absents du All-Star Game. Lorsque les premières listes sont tombées, il n’avait pas été choisi. Dwane Casey, actuel coach des Pistons et ancien coach de Pascal Siakam, s’était alors exprimé :
“Je suis tellement heureux qu’il soit All-Star. Il le méritait. Je ne sais pas ce que les 13 autres coach insensés pensaient au moment de voter, mais il aurait dû être All-Star dès le premier tour.”
Dans cette ligue, les statistiques comptent uniquement quand elles riment avec victoires. Les Raptors ont fait parler d’eux pour d’autres raisons que la victoire ces derniers temps. Ils devaient être les premiers dominos à tomber à la trade deadline et étaient le point de départ de beaucoup de rumeurs de transferts. Par exemple, Bradley Beal est le seul joueur de l’hsitoire à ne pas avoir été All-Star avec 30 points de moyenne par match.
Finalement, le triste record statistique n’aura pas lieu et devient une simple anecdote et Pascal Siakam ne fera pas l’excpetion, il sera bien All-Star avec sa ligne de stats. Néanmoins, malgré les prouesses de Siakam cette saison, la faute ne revient pas qu’aux votants mais aussi au bilan décevant des Raptors qui a complètement ruiné les efforts que Spicy P avait consacré depuis le début de saison. La franchise réalise une saison médiocre tandis que Pascal réalise la meilleure saison de sa carrière et devient l’une de nos seules réussites de la saison.
Pourtant, en tout début de saison, il était dans le top 10 de la course au MVP mais la jolie histoire s’est vite arrêtée et les médias n’ont pas continué à entretenir le storytelling sur le Camerounais. La mauvaise saison des Raptors a mis Pascal Siakam dans l’ombre et son jeu, bien que très efficace, n’a pas été assez suffisant pour cacher la poussière sous le tapis.
“C’est comme ça, je dois juste me regarder dans un miroir et faire tout ce que je peux pour être récompensé sans que ce soit un débat.” a déclaré Pascal Siakam après sa non-sélection.
Spicy P nous a aussi fait douté quant à sa capacité à devenir All-Star, il s’est un peu essouflé sur les derniers matchs. Il est l’un des leaders de la ligue en minutes jouées par match et pas loin d’être le premier en kilomètres parcourus. La fatigue l’a eu et il était devenu un peu moins efficace et préfèrait parfois laisser les projecteurs à Fred VanVleet ou Scottie Barnes. Bien que discret, il était toujours dans ses standards et a prouvé qu’il pouvait rester un joueur régulier, même quand l’envie était moins présente. Sa sélection au All-Star Game l’a remotivé et Spicy P nous replante 30 points par match de moyenne depuis qu’il a décroché son billet pour l’Utah.
En moins de 24h, Toronto a repris des couleurs et Pascal Siakam a retrouvé le sourire, il était nommé All-Star et Jakob Poeltl, l’un de ses meilleurs amis dans la ligue, était de retour à la maison. Spicy P est désormais Champion NBA, 2 fois All-Star et en route pour devenir 3 fois All-NBA sous le maillot des Raptors. Il marque encore un peu la franchise canadienne de son empreinte.