Plus qu’une belle histoire durant cette délicieuse Coupe du Monde, Dennis Schröder fut un des héros allemands qui répondit présent à (presque) tous les matchs pour mener la Mannschaft à la terre promise. Ainsi, revenons sur le tournoi du meneur allemand et de ses aspirations pour la saison à venir.
Un capitaine aux commandes d’un navire invaincu
Équipe confirmée regorgeant d’une certaine expérience aussi bien NBA que FIBA, l’équipe allemande apparaissait au début de ce tournoi comme un adversaire très sérieux sans réellement faire partie des favoris pour le titre. Toutefois, dès les phases de groupe, l’Allemagne est arrivée en totale confiance et en maîtrise même dans les rencontres accrochées, à l’image de celle contre l’Australie. L’effectif de Gordon Herbert a su exploiter les forces de chacun pour sortir de son groupe sans problème, et cela, malgré la blessure de Franz Wagner dès le premier match.
Parmi les hommes qui ont step-up durant cette compétition, Schröder mène la danse que cela soit d’un point de vue statistique ou d’un point de vue humain grâce à son leadership avéré. En effet, Dennis la Malice affiche des moyennes de 19,1 points et 6,1 passes décisives sur cette Coupe du monde. Le meneur a éclaboussé toute la planète basket de son talent durant certains matchs. On peut évoquer la perf’ à 30 points, 8 passes et 4 interceptions contre l’Australie de Josh Giddey, le double-double en 24/10 (8/11 au tir) face à la Slovénie de Doncic et enfin les 28 points en finale contre la Serbie.
Plus que des chiffres et une feuille statistique bien remplie. Dennis Schröder, qui va fêter ses 30 ans dans la semaine, paraissait jouer le meilleur basketball de toute sa carrière durant cette compétition. Véritable métronome de la sélection allemande, il a su calmer le jeu, faire les bons choix et surtout servir ses coéquipiers au bon moment, à l’image de Theïs, Obst ou encore Mo Wagner qui ont profité de ses nombreux caviars. Très communicatif, Schröder fut le premier à prendre la parole durant les temps morts allemands afin de redonner de la force aux siens. Et même si son attitude a mené à un léger incident avec son coach au début du match contre les Slovènes, cela fut sans conséquence et a peut-être servi d’électrochoc à ses coéquipiers pour revenir dans le match.
Enfin, difficile de parler de la Coupe du Monde de Schröder sans dire que ce dernier a été l’un des joueurs les plus clutchs du tournoi. Lors des rencontres les plus serrées, le meneur allemand était le premier présent pour fermer la boutique et repartir avec la victoire. On peut par exemple citer le step-back sur la tête d’Austin Reaves qui a permis à l’Allemagne de prendre 4 points d’avance à 40 secondes de la fin du match contre Team USA.
Dennis Schröder contre les USA :
17 PTS, 3 REB, 9 AST, 2 STL…
… et un panier bien clutch pour emmener son équipe en finale.
🤯🤯🤯
— Toronto Raptors France 🇫🇷 (@RaptorsFRA) September 8, 2023
Ainsi, ces exploits individuels combiné à une réussite collective méritée ont permis à l’Allemagne d’être pour la première fois de son histoire championne du monde, et cela, en étant invaincue. En plus du titre, il fut nommé dans le 5 majeur de la compétition ainsi que MVP du tournoi !
Le mirage Schröder FIBA ou une réalité se confirmant à Toronto ?
Alors que la saison NBA approche à grands pas, les fans des Raptors sont ravis et excités du niveau affiché par leur nouvelle recrue durant cette compétition. Free-agent, Dennis Schröder a en effet décidé de signer à Toronto au début de l’été pour participer à la rédemption de cet effectif en total perdition la saison passée. Avec davantage de responsabilités que chez les Lakers, Schröder sera sûrement le meneur titulaire de cette équipe canadienne. Il profitera d’importantes minutes ainsi que d’un véritable rôle des deux côtés du terrain. Par ailleurs, il apportera toute son expérience aux autres postes 1 des Raptors comme Malachi Flynn et Jeff Dowtin Jr.
Néanmoins, attention à ne pas trop s’emballer devant les exploits de Schröder avec l’équipe allemande. En effet, ce dernier est un joueur déjà bien connu pour montrer un bien meilleur visage durant les compétitions FIBA qu’en NBA. Les Raptors espèrent donc que le meneur allemand ne suivra pas la même trajectoire que Juancho Hernangomez, l’année passée. Pour rappel, l’Espagnol avait gagné l’EuroBasket 2022, et avait été élu MVP de la finale, puis a été fantomatique et affichait des statistiques désastreuses durant le début de saison avec Toronto avant d’être coupé en février 2023.
Malgré tout, plusieurs éléments font qu’il est important de dissocier les dossiers Schröder / Hernangomez, et qu’on peut être davantage optimiste vis-à-vis du futur apport du meneur. Tout d’abord, les deux joueurs ne sont tout simplement pas du même calibre. D’un côté, Juancho essayait d’obtenir le plus de minutes possibles en enchaînant les différentes franchises. De l’autre, Schröder s’est toujours battu pour faire partie du 5 majeur de son équipe. De plus, Schröder vient combler un véritable vide à la mène à Toronto, suite au départ de VanVleet pour H-Town. Ainsi, il aura la possibilité d’exprimer toutes ses qualités sans pression d’un concurrent direct à son poste. Enfin, il pourra également avoir la confiance d’un coach rookie, Darko Rajakovic, qu’il a déjà connu en tant qu’assistant au Thunder entre 2018 et 2019.
Ainsi, on espère que Dennis Schröder apportera un vent frais aux Raptors et qu’il partagera sa bonne humeur à tout le vestiaire. On croise aussi les doigts pour qu’il ne reproduise pas une performance atroce comme celle contre la Lettonie, qu’il a lui-même qualifié de « pire match de sa vie ».
Encore une fois, félicitons comme il se doit Schröder pour son incroyable Coupe du Monde et souhaitons-lui le meilleur pour sa nouvelle aventure dans le Grand Nord !