Naz Reid mérite-t-il le trophée John Havlicek ?
Naz Reid mérite-t-il le trophée John Havlicek ?

Naz Reid, candidat sérieux au 6e homme de l’année

///

À l’approche de la cérémonie de remise du trophée du 6e homme de l’année, se dessine une occasion unique pour Naz Reid de remporter un trophée individuel.

Dans la course pour le trophée du 6e homme de l’année, récemment renommé au nom de la légende, John Havlicek, plusieurs joueurs sont en lice. Parmi eux se trouve Naz Reid, pivot remplaçant des Timberwolves du Minnesota qui se distingue par des performances remarquables, notamment ce mois-ci. Il fait partie des favoris pour récupérer ce titre. La malheureuse blessure de Malik Monk, favori pour ce titre, relance totalement la course pour cette récompense. Naz Reid, déterminé, a récemment exprimé son ambition de posséder cette distinction : « Je veux ce trophée ».

Naz Reid et Anthony Edwards après la victoire 127-117 face aux Lakers 
Naz Reid et Anthony Edwards après la victoire 127-117 face aux Lakers 

Naz Reid a le meilleur dossier ?

Parmi les candidats au titre de 6e homme de l’année, Naz Reid est probablement celui qui a l’un des meilleurs, voire le meilleur dossier. Le bilan étant très important dans les trophées de fin de saison, jouer dans une bonne équipe accroît les chances pour un joueur de récupérer un trophée individuel. Collectivement, le CV est rodé, assuré d’être top 3 à l’Ouest. Candidat indéniable pour le titre, acteur majeur de son équipe, Naz Reid jouit d’un collectif bien huilé et performant. Pour ses concurrents, le collectif est forcément moins bon, ce qui, bien entendu, joue en faveur du numéro 11 des Wolves.

De surcroît, individuellement c’est également remarquable. Le joueur est à 13 points et 5 rebonds par match, avec des pourcentages ahurissants, 49% au tir et 43% à 3 points. Il est le second meilleur intérieur shooteur de la ligue en pourcentage, derrière son coéquipier Karl-Anthony Towns. Absolument exceptionnel offensivement, il paraît par moment indéfendable.

Cette saison, il cumule plusieurs performances impressionnantes au scoring, un match à 34 points contre Cleveland, un autre à 31 le 7 avril contre les Lakers, ou encore 12 performances entre 20 et 30 points. Anthony Edwards l’a récemment confirmé lors de la victoire contre les Lakers dimanche 117-127 : « Naz Reid est clairement le sixième homme de l’année. On est n°1 à l’Ouest. Il a fait plusieurs matchs à 30 points. C’est grâce à lui qu’on gagne, en grande partie ». Pour ses coéquipiers, c’est assez clair, Naz Reid est le sixième homme de l’année.

L’éminence démontrée tant sur le plan individuel que collectif permet à Naz Reid d’être l’un des candidats les plus sérieux pour ce titre. De plus, c’est un trophée qui tient particulièrement à cœur au joueur. Il disait, après la victoire et son carton face aux Lakers : « C’est quelque chose que je veux. J’en ai envie, je le veux. Je pense que l’impact, le bilan, le classement le montrent. Je veux ce trophée ».

Inattendu ou prévisible ?

Naz Reid, bien que non drafté, reste un joueur qui est performant, et ce lors des saisons précédentes. Lors de la période 2022-2023, il avoisinait les 12 points et 5 rebonds en 18 minutes de jeu par match. Il était la pièce majeure du banc des Timberwolves, il fut donc logiquement récompensé par une prolongation de 42 millions sur 3 ans.

Il est en progrès constant, passant de 9 points par match lors de sa saison rookie à 13 aujourd’hui. Il est un joueur sur lequel son équipe compte, et ce depuis le début, ayant toujours dominé et marqué les esprits, de par son style atypique ainsi que son niveau étonnant. La preuve en est, en mars 2023, LeBron James a tweeté à son sujet :  

Le titre de 6e homme de l’année serait finalement une récompense à son travail effectué depuis plusieurs années maintenant. De son premier contrat en « Two-Way » avec le Minnesota à aujourd’hui, Reid a travaillé et gagné le cœur des fans. Il s’est fait une place dans un effectif très compliqué, derrière de très bons intérieurs. Anthony Edwards le dit : « Continuer à le servir, sur chaque action. À ce stade, il ne peut rien rater ». La confiance règne, il est aidé par ses coéquipiers.

La métamorphose depuis la blessure de KAT

La malheureuse blessure de KAT fut le tournant de la saison pour Reid. Depuis cette blessure, le 7 mars 2024, il tourne à 18.5 points, 7.1 rebonds et 2.1 passes par match. Son temps de jeu lui aussi augmente, passant désormais d’un joueur jouant majoritairement plus de 30 minutes par match. 

À l’aune d’une place en tête de la conférence Ouest, il a su hausser son niveau de jeu et maintenir les Wolves en tête de celle-ci. Malgré une petite baisse de régime pour le franchise player, Edwards, il est l’élément qui fait gagner des matchs à son équipe. 

Son match contre les Lakers le 7 avril le prouve, 31 points et 11 rebonds avec une victoire à la clé. À la suite de ce match, Rudy Gobert s’est exprimé :

« Il change chaque match pour nous. Il a un impact tous les soirs et maintenant que KAT est blessé, même si KAT est un joueur unique, Naz a pu en profiter et avoir un impact sur chaque match pour nous et dominer. Pour moi, c’est ce que fait un sixième homme. Il vous donne ce coup de pouce supplémentaire, ce second souffle et Naz l’a fait toute l’année ».

Il est le joueur qui a su le plus élever son niveau de jeu depuis la blessure de Towns, permettant aux Wolves de rester une menace importante pour la première place.

Naz Reid avec Nikola Jokic. 
Naz Reid avec Nikola Jokic

Le poste d’intérieur : peu convoité dans les trophées du 6ème homme

En effet, cette homérique récompense est assez sélective. Parmi les vainqueurs, peu sont des joueurs évoluant au poste d’intérieur. Sur les 20 dernières années, seuls 2 intérieurs ont remporté ce titre, Antawn Jamison lors de la saison 2003-2004 avec les Dallas Mavericks, ainsi que plus récemment, Montrezl Harrell, en 2020 avec les Clippers. Ce trophée est donc difficile d’accès pour les joueurs de raquette.

Cependant, Naz Reid reste un joueur particulier, capable de shooter à 42% à 3pts et de jouer comme un poste 2-3 parfois. Il cumule dribbles, adresse extérieure, jeu intérieur. Son style de jeu, si particulier pour un poste 5, qui plus est en sortie de banc, peut lui être avantageux. Sa domination offensive fait de lui un pivot hors du commun, ce qui pourrait lui permettre d’être le second pivot couronné de ce titre sur les deux dernières décennies.

Naz Reid est très proche du premier trophée individuel de sa carrière, ce titre pourrait faire de lui le premier joueur de l’histoire des Timberwolves à remporter cette distinction. Sa saison remarquable témoigne non seulement de son talent individuel, mais aussi de la force et de la résilience de l’ensemble de l’équipe, faisant de lui un candidat très sérieux pour le titre de 6e homme de l’année.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Paul Candelier

Fan de la culture New Yorkaise, cependant je supporte la franchise de Minneapolis.

Laisser un commentaire