Michael Porter Jr réalise la meilleure saison régulière de sa carrière. Affichant un niveau exemplaire, il est un élément important qui permet aux Denver Nuggets d’être une nouvelle fois au sommet de la ligue.
Les Nuggets, actuel champion en titre, ont à cœur de réaliser le tant désiré, back-to-back. C’est-à-dire, remporter le titre une deuxième fois consécutive. Les derniers à avoir réalisé cet homérique exploit sont les Warriors lors des saisons 2017 et 2018. Cette saison, l’équipe de Mike Malone est actuellement première à l’Ouest et réalise une excellente saison, aussi bien collectivement qu’individuellement pour certains.
Parmi eux, se trouve un facteur impressionnant, Michael Porter Jr, qui réalise une saison absolument folle, cumulant scoring et efficacité. Étant devenu la pièce maîtresse de l’équipe derrière Jokic et Murray.
La meilleure saison de sa carrière
La saison 2023-2024 est la saison de la confirmation pour MPJ, joueur sur lequel quelques doutes ont pu planer, notamment sur son incapacité à créer pour les autres. Cette incapacité lui a valu un risible surnom sur les réseaux sociaux « Never Swing The Rock », signifiant qu’il ne réalise jamais de passes.
Cependant, il est actuellement en mission pour aider les Nuggets à être un candidat très sérieux au titre. Sur les 10 derniers matchs, il est à 20 points et 6 rebonds, avec notamment un pic à 31 points et 8 rebonds à 81% au tir face aux Knicks de New York. Accessoirement, lors de ce match, il est devenu le recordman du nombre de tirs à 3 points réussis sur une saison pour la franchise de Denver, détrônant Dale Ellis lors de la saison 1996-97.
That's a lot of Yeah Mikes 🗣 pic.twitter.com/Oo5VSOc5Ic
— Denver Nuggets (@nuggets) March 22, 2024
Le match précédent, il en a inscrit 26 à 60% contre le concurrent direct, les Wolves, ramenant ainsi la victoire.
Le 14ème choix de la draft 2018, ayant écopé d’un contrat de 207 millions sur 5 ans en 2021 perçu au début avec réserve, prouve que cette somme n’est pas déméritée et qu’il est le joueur sur lequel Denver doit s’appuyer pour compléter leur Big Three.
Les Nuggets sont une équipe composée de rôle players avec un niveau pertinent, tels que Christian Braun, Aaron Gordon, etc. Ces joueurs ont un rôle précis et le réalisent parfaitement. Ils permettent, en partie, à cette équipe d’être tout en haut de la conférence Ouest. MPJ est l’un d’eux, il reste néanmoins, bien plus performant et important. Il possède un +/- de 5,7, lorsqu’il est sur le terrain, c’est toute l’équipe qui bénéficie de sa présence.
Il possède une capacité de scoring ahurissante, capable de tirer et surtout, de marquer dans n’importe quelle position et sur n’importe qui. Cerise sur le gâteau, il possède des pourcentages remarquables. Il avoisine les 50% au tir et les 40% à 3pts, d’autant plus qu’il en prend 7 tirs à 3 points par match, et de surcroît, la majorité sont dans des positions assez difficiles. MPJ figure parmi les 25 joueurs qui prennent le plus de tirs à 3 points par match, le premier étant l’incontournable Stephen Curry avec ses 12 tentatives par match.
Sur les 3 dernières semaines, il a réalisé 3 matchs à plus de 30 points, tous sont des victoires et permettent aux Nuggets de tenir non sans difficulté leur première place.
Michael Porter Jr., en pleine force de l’âge ?
Michael Porter Jr. semble être arrivé à maturité malgré son jeune âge de 25 ans. Auparavant, ce joueur présentait quelques défauts dans son jeu, comme des précipitations et un QI basket plutôt limité, le cantonnant finalement à un simple rôle de scoreur. Néanmoins, il démontre désormais qu’il peut être un joueur complet et une véritable option d’élite pour une équipe aspirant au titre.
Au-delà de ses statistiques qui ont également progressé, à l’exception de la saison 2020-2021 où MPJ avait terminé dans la 3ème équipe de meilleure progression, son jeu affiche un aspect différent cette saison. Il semble plus serein et réfléchi, concentré sur le basket. Alors que lors des saisons précédentes, on pouvait parfois observer des moments de dispersion avec lui, ceux-ci sont quasiment inexistants cette saison. Il est devenu une menace indéniable, capable d’éteindre littéralement chaque équipe qui tentera de le défendre.
Briller aux côtés d’un double MVP
Briller aux côtés d’un double MVP, et probablement bientôt triple, n’est pas une mince affaire. Cependant, avec Nikola Jokic, c’est tout le contraire. Jokic crée pour lui et pour les autres, ce qui permet à MPJ de se concentrer sur ses facultés premières, à savoir scorer. Rare sont les fois où l’ailier doit dribbler ou créer pour les autres. Il se contente de faire ce qu’il sait faire. Le jeu lui est facilité par la présence constante de Nikola Jokic, mais aussi grâce à Jamal Murray.
Dans la plupart des cas, Jokic lui crée son tir et MPJ doit juste le prendre. Cependant, briller dans une équipe où deux joueurs aussi importants sont présents n’est pas donné à tout le monde. Il faut être confiant, excellent et avoir une connaissance approfondie du jeu. MPJ change le visage de cette équipe, l’amenant à concourir pour un second titre dans l’histoire de la franchise.
Michael Porter Jr. est actuellement dans la forme de sa vie, ce qui permet une nouvelle fois aux fans de Denver de rêver. Il permet à son équipe de maintenir un niveau offensif impressionnant, et ce de manière plutôt régulière. En aidant les deux stars de l’équipe, il contribue à les préserver et à les amener de manière plus reposée lors des tant attendus playoffs. Agissant comme le plus gros facteur X de cette équipe, il est l’un des meilleurs joueurs offensifs du monde cette saison.
[…] aussi la force collective de ces Nuggets, qui terminent avec 4 des titulaires à 19 points et plus (Michael Porter Jr., Nikola Jokic, Kentavious Caldwell-Pope, Reggie […]