Japon

Japon, comment exister à minima sans Rui Hachimura ?

Co-hôte de la compétition, l’Akatsuki Japan va devoir jouer devant son public et ses fans, sans les décevoir de préférence. Cependant, en l’absence de leur star Rui Hachimura, le Japon devra batailler dur pour gagner.

Histoire

Le pays du soleil levant n’est pas une grande nation de basketball historiquement parlant. Jamais au dessus de la 9ème place lors des Jeux Olympiques, il possède un bilan win-lose de 5-21 en CDM et n’a plus remporté de médailles en Asia Cup depuis 1997. Cependant, l’équipe a quand même été une forte place du basketball asiatique pendant près de 30 ans. Avec une première médaille d’or en Asia Cup en 1965 et sa dernière médaille dans cette même compétition en 1997, le pays a au total 13 médailles sur 17 éditions. Malgré le fait que le Japon ait réussi à être représenté en NBA ces 20 dernières années avec Yuta Tabuse, JR Sakuragi, Nick Fazekas ou plus récemment Yuta Watanabe et Rui Hachimura, le Japon n’a jamais décollé pour autant.

L’effectif et la star

Le 19 juin, la nation a annoncé une pré-sélection à laquelle on peut déjà enlever certains noms. Notamment celui de Rui Hachimura, le joueur a annoncé qu’il ne jouera pas la Coupe du Monde.

L’absence de la star nippone Rui Hachimura est très embêtante et fait sacrément baisser le niveau de l’équipe, notamment au scoring. Par conséquent, c’est plutôt Yuta Watanabe qui s’impose comme le leader de cette équipe. Il commence à avoir une belle expérience avec l’équipe nationale du haut de ses 28 ans. Il a déjà été le meilleur marqueur de l’équipe lors de la dernière CDM ainsi que lors de l’Asia Cup.

Ensuite, il faudra choisir le joueur naturalisé emmené pour la compétition : Nick Fazekas, Luke Evans ou Josh Hawkinson. Avec le règlement FIBA qui n’autorise pas plus d’un naturalisé, le Japon devra laisser deux de ces joueurs sur le côté.

Nick est un joueur très expérimenté de 38 ans. Il était l’un des cadres de l’équipe de 2019 et reste un des meilleurs joueurs de la ligue japonaise. Luke Evans est le joueur le plus engagé en étant l’un des cadres lors de l’Asia Cup et un des joueurs les plus présents pour les qualifications. Quant à lui, Hawkinson n’a joué que deux matchs lors des qualifications contre l’Iran et le Bahrein, mais a été hyper dominant, au point que sa sélection ne serait pas si surprenante. D’autant plus, ce dernier est plus jeune et offre plus une vision à long terme pour la sélection.

Évidemment, d’autres bons joueurs seront de la partie comme les deux arrières de talent Yutaro Suda et Yuki Togashi. Ils sont des habitués de l’équipe nationale ces dernières années. Le plus intéressant chez les nippons sera surement les jeunes talentueux qui se développent comme Yudai Nashida, Hirotaka Yoshii, Keisei Tominaga ou encore Yuki Kawamura. Aucun d’entre eux ne dépasse 25 ans et représente l’avenir de la sélection nationale aux côtés de Rui et Yuta.

Prédiction

Malheureusement, au sein d’une poule composé des allemands de Schröder qui sortent d’un super EuroBasket en 2022, des finlandais de Markkanen qui, malgré les retraites de Shawn Huff et Petteri Koponen, resteront sérieux et les australiens en quête de médailles, le Japon n’a pas vraiment de chances de sortir de ce groupe. Le plus important sera la construction de jeu et le développement des jeunes joueurs dans le contexte de la sélection nationale.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure