Mat Ishbia, le propriétaire des Suns. Crédit : Christian Petersen - Getty Images
Crédit : Christian Petersen - Getty Images

Mat Ishbia s’est exprimé sur l’ambition des Suns : « Il faut qu’on gagne »

///

Lors du match de Summer League contre le Thunder, à Las Vegas, le propriétaire des Phoenix Suns, Mat Ishbia, s’est exprimé sur plusieurs sujets concernant l’équipe, notamment sur Kevin Durant, les attentes pour la saison à venir et l’état actuel de la franchise.

Les rumeurs de transfert sur Kevin Durant

Kevin Durant a récemment été au cœur de vives discussions suite à des rumeurs selon lesquelles l’équipe souhaiterait se débarrasser de lui. Ces rumeurs en ont entraînés d’autres qui indiquaient que les Rockets, avec leur gros capital de draft, étaient intéressés par Kevin Durant. Néanmoins, Mat Ishbia avait rapidement répondu à ces rumeurs sur X, en écrivant : « Phoenix aime Kevin Durant et Kevin Durant aime Phoenix ». Kevin Durant lui-même a exprimé son exaspération face à ces spéculations et avait critiqué la facilité avec laquelle de fausses rumeurs peuvent être créées et crues par le public.

Les ambitions des Suns

Kevin Durant a donc fermement démenti les rumeurs selon lesquelles les Suns voudraient l’échanger après sa première saison complète avec l’équipe. Lui qui a été nommé dans la All-NBA Second Team et a terminé 5ème meilleur scoreur de la ligue, montre qu’il est forcément important pour la franchise. Le General Manager des Suns, James Jones, avait également réitéré l’engagement de l’équipe envers sa star en reconfirmant qu’ils n’avaient pas constitué cette équipe pour une année seulement.

Sous la direction de Frank Vogel, les Suns ont terminé la saison avec 49 victoires et 33 défaites, avec une 6ème place de la Conférence Ouest. Le trio KD, Devin Booker et Bradey Beal a d’ailleurs plutôt bien fonctionné lorsque les trois étaient disponibles. Cependant, leur parcours en playoffs s’est brutalement arrêté face aux Wolves, défaite 4-0.

« Nous n’avons pas réuni notre équipe pour essayer de la faire fonctionner pendant un an. Nous avons formé notre équipe parce que nous aimons ces trois gars. Nous pensons que nous avons trois des scoreurs les plus dynamiques de la NBA. Maintenant nous devons construire l’équipe autour d’eux ».

Les nouveaux visages de l’équipe

Après une saison décevante, les Suns ont décidé de remplacer Frank Vogel par Mike Budenholzer, l’ancien coach des Bucks, dans l’espoir de remporter le titre cette saison. Les Suns ont également investi beaucoup d’argent cet été, avec un budget de plus de 400 millions de dollars, qui se compose d’une masse salariale de 223 millions de dollars et d’une luxury tax de 198 millions pour la saison 2024-25.

« La première année, nous ne sommes pas arrivés là où nous voulions être. La deuxième année, nous allons voir et nous allons nous battre. J’aime ces gars-là. J’aime les role players, Jusuf Nurkic, Grayson Allen, Royce O’Neale. Nous avons beaucoup d’éléments. Bol Bol est de retour. Nous avons beaucoup de bons éléments, mais il faut qu’on gagne. Si vous ne gagnez pas en playoffs, les gens parleront de vous. C’est un honneur qu’ils parlent de nous parce que les attentes sont élevées. Nous devons y arriver. Nous allons encore essayer cette année. »

Le problème du 4ème quart-temps

Un des problèmes majeurs des Suns la saison dernière était leur performance dans le 4ème quart-temps, où ils étaient les moins bons de la NBA. Mat Ishbia a exprimé sa frustration à ce sujet, notamment sur les pertes de balle qui constituent une part importante du problème. Phoenix a fini à la 27ème place en nombre de rotations différentes dans le 4ème quart-temps et 25ème pour les pertes de balle sur l’ensemble de la saison. Pour répondre à ce besoin, les Suns ont signé les agents libres Monte Morris et Collin Gillespie (2-way contract) afin de se renforcer avec des meneurs de jeu.

Mat Ishbia reste par conséquent optimiste et déterminé à mener les Suns au sommet. Avec une équipe reconstruite autour de Devin Booker, Bradley Beal et Kevin Durant, et sous les ordres de Mike Budenholzer, Phoenix vise rien de moins que le titre. La franchise doit répondre aux problèmes rencontrés lors de la dernière saison et capitaliser sur ses nouvelles acquisitions pour atteindre son objectif ultime. Comme l’a souligné Mat Ishbia, les attentes sont élevées et les Suns doivent être prêts.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.