Les Wizards ont réalisé la pire saison de leur histoire, clôturant celle-ci avec un famélique bilan de 15 victoires pour 67 défaites et faisant accessoirement d’eux le second pire bilan de la ligue. Néanmoins, ils se sont récemment vu récompenser d’un second choix de draft. Cette franchise en reconstruction devrait effectuer des changements drastiques. Dans quelle optique aborder l’intersaison ?
Une reconstruction nécessaire
La reconstruction de l’équipe est une option envisageable, voire privilégiée par le front office des Wizards, notamment confirmée avec l’annonce au cours de la saison de l’impossibilité de transfert pour Bilal Coulibaly.
"The reality is there's one player that is off the table for the Wizards, and that's their top pick in last year's draft, Bilal Coulibaly."@ShamsCharania on if the Wizards have any untouchable players coming up on the trade deadline. pic.twitter.com/5N2hs2n535
— Run It Back (@RunItBackFDTV) January 22, 2024
L’annonce est assez claire : tout le monde, ou presque, est susceptible de partir. Le centre du projet serait donc Bilal Coulibaly, le natif de Saint-Cloud étant la clé de l’équipe, maintenant et pour l’avenir. Seulement âgé de 19 ans, il a montré de bonnes choses cette saison. Sa grande versatilité ainsi que sa très bonne défense font de lui un futur très bon poste 3. Brian Keefe, son coach, le confirme : « Je pense que Bilal continue vraiment de grandir, on peut le voir à chaque match. »
Cette vision est également partagée par un fan, qui espère « un tanking à fond pour espérer être top 3 de la draft et pick notre futur franchise player », précisant que « Le rêve serait Cooper Flagg ». Il poursuit en indiquant sa volonté de trader les plus gros salaires de l’effectif contre de la jeunesse, ou idéalement, des choix de draft lorsqu’il dit que « Il y a Kuzma, Poole, Tyus (Jones) à envoyer contre des picks (idéalement) et/ou des jeunes. »
Matt, résidant de Baltimore et fan des Wizards, est assez pessimiste concernant la saison qui arrive. Ce dernier explique que « La saison prochaine pourrait être pire ou tout aussi mauvaise ». Mais il modère ces propos en expliquant que « Je la considère comme une nouvelle année de développement pour nos jeunes. J’espère en particulier que Deni Avdija et Bilal Coulibaly s’amélioreront et que Jordan Poole connaîtra une meilleure saison ».
Ce pessimisme partagé est d’autant plus commun lorsque l’on connaît les différentes rumeurs de trade autour du meilleur scoreur de cette équipe, Kyle Kuzma. En effet, le champion 2020 devrait voir son séjour dans la capitale se terminer prématurément. Cette idée renforce nettement la volonté des dirigeants des Wizards de reconstruire cette équipe.
Davos, résidant de Washington, pense que « Un trade de Kyle Kuzma devrait arriver, il ne fit pas bien avec le reste de l’équipe et ce qu’elle est actuellement. » Kuzma, possédant de surcroît une bonne valeur marchande, pourrait attirer de nombreuses équipes et grandement aider les Wizards dans leur future reconstruction. Matt, quant à lui explique que : « J’aimerais que Tyus Jones et Kyle Kuzma soient échangés, ils font partie des joueurs de l’équipe pouvant nous rapporter de bons joueurs en retour. »
De surcroît, le récent champion, Jordan Poole, auteur d’une saison décevante, pourrait lui aussi se voir transféré dès cet été. Alors que le monde entier attendait l’éclosion du « Poole Party », il n’a malheureusement pas répondu aux élogieuses attentes. Pour cause, un nouveau rôle dans une nouvelle équipe ainsi qu’une adaptation qui ne s’est pas déroulée de la meilleure des manières. En outre, le joueur reste très talentueux, mais avec une cote au plus bas et un salaire s’élevant à 30 millions l’année, il est compliqué à échanger pour le moment.
Une nouvelle reconstruction paraît inévitable pour la franchise, cette dernière possédant le choix numéro 2 de la prochaine Draft. Ce choix pourrait définitivement changer le visage de la franchise s’il est bien utilisé. Nonobstant, dans un futur proche, les Wizards paraissent dans l’impossibilité de concourir pour le play-in sans passer par la reconstruction.
Des bases déjà présentes
En dépit des nombreux points négatifs que possède cette équipe des Wizards, ils peuvent compter sur deux importantes satisfactions cette saison : Corey Kispert et Deni Avdija. L’américain et l’Israélien font partie des points positifs de la saison. Le premier est le 3ème meilleur scoreur de cette équipe avec 15 points par match en moyenne et un impressionnant 50 % de réussite. Quant au second, il est son successeur au classement de meilleur scoreur de l’équipe, car il a lui inscrit 13,5 points par match cette saison. De surcroît, ces deux joueurs sont jeunes, respectivement 24 et 23 ans. Ils peuvent assurément être présents dans le processus de reconstruction de l’équipe.
Deni Avdija, grand joueur de transition, est 21ème dans ce domaine. Il explique que « Une fois que j’ai pris de la vitesse, ça devient un peu dangereux. J’essaie juste de le faire autant que possible. Je n’essaie pas d’en faire trop, mais quand j’en ai l’occasion, j’en suis capable ». Il est également régulièrement encensé par son coach, qui dit de lui qu’il « a la capacité de se projeter vers l’avant et de créer des tirs pour lui et pour les autres. C’est un élément important de notre attaque. Il a montré qu’il en avait la capacité. ».
Pour les passionnés de la franchise, ces deux joueurs doivent faire partie du futur de celle-ci. « Je compte sur Deni Avdija pour passer un cap et devenir un joueur de calibre All-Star plutôt qu’un simple joueur de rôle élite. Corey Kispert devrait également être un bon joueur à long terme. » Tandis qu’un autre précise que « Il y a deux intouchables, Bilal et Deni (Avdija) ».
Bilal Coulibaly au centre du projet
Le choix n°8 de la draft 2023 termine sa première saison dans la grande ligue la tête haute d’un point de vue personnel, avec 8 points et 4 rebonds par match et un pourcentage de réussite de 35% à 3pts. Il a surtout réalisé d’énormes progrès au cours de la saison et a montré une défense très intéressante. Le joueur lui-même a confirmé cela avec sa déclaration qui a suscité quelques interactions.
« Pascal Siakam est la superstar la plus facile à défendre ».
Bilal Coulibaly via RMC Sport
Sa marge de progression est aussi validée par ses coéquipiers. Kuzma disait à son sujet que « C’est quelqu’un qui a envie d’apprendre, de comprendre pourquoi des choses se passent d’une certaine manière ». Sa saison s’est malheureusement conclue prématurément à la suite d’une blessure au poignet droit après un contact avec Demar DeRozan.
Le verrou des Wizards doit tout de même progresser sur le secteur offensif. Bien qu’il excelle défensivement, il paraît parfois plus limité en attaque. Kyle Kuzma affirme qu’il est « pour l’instant meilleur défensivement qu’offensivement. Je pense qu’il a des facilités pour savoir comment se déplacer, utiliser son intelligence, contrer des tirs. La prochaine étape pour lui sera de comprendre ce que les joueurs d’élite doivent faire, surtout offensivement, afin qu’il devienne une menace pour ses adversaires. Il y parviendra. Toutes ces choses qu’il apprendra feront de lui un super joueur NBA. »
La confiance règne autour de lui aux Wizards, ses coéquipiers ainsi que ses dirigeants se montrent dithyrambiques à son propos. Il est aussi apprécié par les fans. Quand certains expliquent que « L’objectif, ce serait surtout de développer les jeunes qui vont faire partie de l’équipe post-reconstruction, comme Bilal », d’autres disent que « Bilal est un grand défenseur qui a aussi montré du positif offensivement, on est très excité »
Bilal Coulibaly a donc déjà ébloui Washington de son talent ; dirigeants, joueurs, fans sont d’accord à son sujet, un autre supporter local confirme que « Bilal est intouchable ». Un autre appuie ces propos en expliquant que « Bilal est rapidement devenu l’un de mes joueurs favoris, il travaille dur et est bon en défense. Il m’a vraiment intrigué, je pense qu’il peut bien progresser et devenir l’un des meilleurs défenseurs de la ligue dans les années à venir ».
À l’aune de plusieurs remaniements qui vont être réalisés par Will Dawkins, Bilal Coulibaly est dans tous les scénarios considérés comme pièce maîtresse du projet Wizards. Il a lui aussi, pour objectif de s’installer durablement dans la capitale.
La Draft en ligne de mire
La saison étant terminée et la draft approchant à grands pas le 26 juin, l’occasion se présente de changer, avec un peu de chance, le visage de la franchise. De surcroît, les Wizards ont acquis le second choix de la draft, augmentant ainsi drastiquement les possibilités de renforcer l’équipe. Plusieurs profils sont présents dans cette cuvée, , néanmoins, les mêmes noms reviennent majoritairement : Zaccharie Risacher et Alex Sarr. Les deux Français pourraient ainsi rejoindre Bilal Coulibaly pour former un tandem tricolore dans la capitale américaine.
Certains supporters des Wizards seraient fan d’une association tricolore, en expliquant que « J’ai aimé tout ce que j’ai vu et entendu à propos d’Alex Sarr » ou bien en disant « Il nous faut Alex Sarr ou Risacher ». Néanmoins d’autres adoptent une approche plus pragmatique car « Il faut drafter le meilleur joueur possible pour l’équipe » ou bien « On est à la recherche d’un forward défensif ».
Car n’oublions pas qu’au-delà du second choix, les Wizards possèdent aussi le 26ème choix de draft. Celui-ci pourrait également apporter à l’équipe, à l’image d’un Kevin Martin drafté en 26ème position lors de la Draft 2004. ESPN annoncent quant à eux Risacher en tant que favori pour rejoindre Coulibaly. Son profil de 3&D pourrait bien apporter à l’équipe, mais sa similarité avec le profil de Bilal et les questionnements sur sa capacité à devenir la première option d’une équipe interrogent.
Avant cette grande soirée du 26 juin prochain, le front office des Washington Wizards devra, assurément, travailler et réfléchir afin de prendre les meilleures décisions pour l’équipe.
L’avenir des Washington Wizards semble incertain, le dernier et unique titre de la franchise remonte à 1978. Cette intersaison s’annonce cruciale pour l’équipe qui se lancera dans une phase de reconstruction. Le choix numéro 2 de la prochaine Draft offre une opportunité unique pour entrer dans cette phase de la meilleure de manières.